Dimanche 15 juillet 2018

Concours auxiliaire de puericulture

Partager l'article sur :

Le concours d’auxiliaire de puériculture

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFAP. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir

Picture of the author

Article mis à jour en 2022

Définition d’IFAP : Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFAP. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ?🏃

Pour passer le concours, vous devez simplement être âgé d’au moins 17 ans.

Aucun diplôme ou expérience préalable ne sont exigés.

Les dispenses❗

L’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture qui régit fait mention d'un cas de dispense d'épreuves de sélection. Pour cela, le candidat doit être un agent des services hospitaliers qualifié de la fonction publique hospitalière ou un agent de service et 

  1. Justifier d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes 
  2. Ou justifier à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes

Les épreuves📚

Elles sont divisées en deux parties : l'examen du dossier et l’épreuve d’admission (épreuve orale).

Le dossier de candidature n'est pas qu'une formalité administrative ! Il doit contenir les justificatifs nécessaires pour mettre en valeur votre parcours et la solidité de votre projet professionnel. Vous devrez notamment joindre un C.V., une lettre de motivation et certaines attestations (travail, formation, stage...).

Le contenu du dossier permet donc de justifier de votre niveau et surtout de votre intérêt pour la formation et pour le métier d’auxiliaire de puériculture. La motivation du candidat est le principal critère de sélection : un candidat qui a fait l’effort de suivre une classe prépa, de faire des stages en crèche ou en milieu hospitalier avant de déposer sa candidature montre ainsi sa détermination et a de grandes chances d’être admis en formation.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de 20 minutes. Durant votre passage, les questions du jury s'articlueront autour des 6 points suivants :

  • La première question que vous posera le jury sera "présentez-vous" 
  • Vous devrez ensuite expliquer pourquoi vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture
  • Le jury va vous poser des questions relatives au contenu de la formation d'auxiliaire de puériculture
  • Vous devrez ensuite décrire le métier d'auxiliaire de puériculture
  • Avant d'aller plus loin, le jury va s'assurer que vous avez bien un financement pour couvrir les frais de scolarité
  • Enfin, la dernière partie de l'entretien porte sur vos qualités humaines et relationnelles : quels sont vos centres d'intérêts, vos activités bénévoles, vos soft skills etc.

Cette épreuve mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir auxiliaire de puériculture.

Pour être admis en IFAP, il faut avoir au moins 10/20 à l’épreuve d’admission.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFAP. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

En termes de prix, comptez entre 40 et 120 € pour présenter un IFAP.

nb : vous pouvez postuler à autant d’IFAP que vous voulez. Assurez-vous juste que les dates d'oral ne se chevauchent pas.

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | Comment se déroule le concours d’auxiliaire de puériculture ?

Concours auxiliaire de puericulture

07 / 05 / 2018

Comment se déroule le concours d’auxiliaire de puériculture ?

Le concours IFAP, autrement appelé concours d’auxiliaire de puériculture est le troisième concours du paramédical le plus important en France. Il est passé par les élèves souhaitant intégrer un IFAP (un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture).

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Comment préparer son concours d’auxiliaire de puériculture ?

Concours auxiliaire de puericulture

11 / 05 / 2018

Comment préparer son concours d’auxiliaire de puériculture ?

Le concours d’auxiliaire de puériculture est un des principaux concours paramédicaux en France. Il attire chaque année près de 10 000 candidats avec un taux de réussite compris entre 20 % et 25 %.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Pourquoi faut-il absolument se préparer avant d’avoir les dates du concours d’auxiliaire de puériculture ?

Concours auxiliaire de puericulture

31 / 05 / 2018

Pourquoi faut-il absolument se préparer avant d’avoir les dates du concours d’auxiliaire de puériculture ?

Notre équipe de conseillers pédagogiques est souvent la première à prendre contact avec nos élèves. Dès son inscription sur PrepAcademy, elle s’assure que tout se passe bien et que nous répondons à toutes les questions que pourrait se poser un futur prépa

P

PrepAcademy