Jeudi 03 mai 2018

Concours éducateur de jeunes enfants

Partager l'article sur :

Le concours d’éducateur de jeunes enfants

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, vous devez intégrer un établissement de formation qui vous formera à l’obtention du DEEJE (Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants). On y entre sur concours

Picture of the author

Cet article a été mis à jour en 2022

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, vous devez intégrer un établissement de formation qui vous formera à l’obtention du DEEJE (Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants). L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

nb : certains établissements proposent une admissibilité commune pour les formations d’assistant de service social (ASS), d’éducateur spécialisé (ES) et d’éducateur de jeunes enfants (EJE). « Admissibilité commune », cela veut dire que tout candidat admissible dans l’un de ces établissements, peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve d’admission dans les autres établissements.

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours EJE, vous devez remplir une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
  • Être titulaire de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités.
  • Être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
  • Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau IV (niveau baccalauréat) délivré par l’État et visé à l’article L. 451–1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’État, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation.

Les cas spéciaux ❗

L'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfant ne fait pas mention de cas spéciaux pour la partie concours.

Les épreuves 📚

Elles sont divisées en deux parties : l'examen du dossier de candidature et l'épreuve orale.

Le dossier de candidature n'est pas une simple formalité administrative. Il comprend des éléments permettant au jury d'évaluer :

  • votre niveau scolaire
  • votre expérience
  • vos aptitudes à exercer le métier d'EJE
  • vos motivations

Il est à saisir directement sur Parcoursup pour les candidats concernés. Pour les candidats en reconversion professionnelle, il sera à fournir en version papier ou numérique directement auprès de l'institut de formation choisi.

L’épreuve orale d’admission est organisée par chaque établissement. Vous aurez affaire à un oral individuel. Il dure 20 min. De même, ces épreuves sont notées sur 20 et le principe de la note éliminatoire est répandu.

L’épreuve d’admission fonctionne comme un concours avec l’établissement d’un classement final.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement sur la plateforme Parcoursup ou auprès des établissements de formation pour les candidats en reconversion professionnelle. Contactez-les pour y retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

Le calendrier d'inscription est celui de Parcoursup : la phase de compilation des dossiers se déroule de fin janvier à début avril.

nb : vous pouvez postuler à autant d’établissements que vous voulez (la limite est de 5 sur Parcoursup). Assurez-vous juste que les dates ne se chevauchent pas.

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | Quelles sont les modalités du concours d’éducateur de jeunes enfants ?

Concours éducateur de jeunes enfants

11 / 06 / 2018

Quelles sont les modalités du concours d’éducateur de jeunes enfants ?

Le concours d’éducateur de jeunes enfants est le troisième plus important du secteur social après celui d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Comment se préparer au concours d’éducateur de jeunes enfants ?

Concours éducateur de jeunes enfants

13 / 06 / 2018

Comment se préparer au concours d’éducateur de jeunes enfants ?

Le concours d’éducateur de jeunes enfants est le troisième plus important concours du secteur social. Il permet d’entrer en formation et d’obtenir après 3 années d’études le DEEJE, le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants.

P

PrepAcademy