Lundi 25 juin 2018

Concours infirmier

Partager l'article sur :

Le concours infirmier

Pour devenir infirmier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFSI. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Il y a deux sélections différentes en fonction de votre profil

Picture of the author

Cet article a été mis à jour en 2022

Définition d’IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Pour devenir infirmier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFSI. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d'un concours d'entrée ou d'une sélection, en fonction de votre profil. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le concours infirmier et la sélection via Parcoursup

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours infirmier, vous devez être âgé d’au moins 17 ans et être dans l'un des cas suivants:

  1. Être titulaire du baccalauréat (peu importe la série) ou être en années de terminale, vous ne serez alors accepté que si vous obtenez votre baccalauréat. Vous êtes concernés par la sélection via Parcoursup. Si vous souhaitez devenir infirmier militaire, vous devez alors vous présenter au concours spécifique organisé par l'EPPA.
  2. Avoir exercé une activité professionnelle pendant 3 ans minimum. On désigne un candidat en reconversion professionnelle par le fait qu'il a cotisé au moins 3 ans à un régime de sécurité sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. Peu importe l'activité et le niveau d'études. Les professionnels de santé (aide-soignante, auxiliaire de puériculture, etc) sont dans ce cas de figure. Vous êtes concernés par le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle.

Les cas spéciaux ❗

Les candidats des Dom-Com peuvent — le plus souvent — passer le concours directement sur place et ne sont donc pas forcément obligé de se déplacer en métropole. Ils doivent au préalable en faire la demande auprès de l’IFSI qu’il souhaite intégrer. L’oral par contre se fait généralement dans l’institut : il faudra donc voyager…

Reconversion professionnelle : les épreuves 📚

Le concours infirmier a connu quelques aménagements en 2018 (voir arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les épreuves du concours infirmier sont divisées en deux parties : les épreuves d’admissibilités et l’épreuve d’admission.

Pour l'épreuve d’admissibilité vous devrez passer :

  • une sous-épreuve de rédaction liée au domaine sanitaire et social. Cette sous-épreuve dure 30 minutes.
  • une sous-épreuve de mathématiques. Il s'agit de calculs simples : opérations usuelles, proportionnalité, calculs de doses, équations et inéquations, pourcentages ou encore calculs de conversion.. La calculatrice n'est pas autorisée. Cette sous-épreuve dure également 30 minutes. 

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien de motiations de 20 minutes. Le jury va vous questionner sur votre parcours, votre personnalité et surtout vos motivations. Comme tout oral, il se prépare en amont.

Parcoursup : les épreuves 📚

Il n'y a pas d'épreuve ! Loin d'être un avantage, cette particularité du processus de sélection via Parcoursup est source de stress pour les très nombreux candidats à l'entrée en IFSI.

En effet, tout repose sur votre seul dossier de candidature, qui comprend votre dossier scolaire, vos motivations écrites et les justificatifs éventuels que vous pouvez joindre. Il peut par exemple s'agir d'attestation de stage, d'activité bénévole en rapport avec le sanitaire et social etc...

Votre dossier doit être irréprochable !

Infirmier militaire : les épreuves 📚

Le concours infirmier militaire est divisé en deux parties :

  • Les épreuves d'admissibilité. La première est une épreuve de culture sanitaire et sociale, d'une durée de 2 heures et de coefficient 5. Elle consiste à répondre à des questions sur le domaine sanitaire et sociale. Ici une maîtrise parfaite de la méthodologie et du domaine sanitaire et sociale est exigée. La seconde est une épreuve de mathématiques, d'une durée d'une heure et de coefficient 4. Elle consiste en des mises en situation avec calculs de doses, mise en œuvre de proportionnalité, de pourcentage....
  • Les épreuves d'admission. La première est un oral d'une durée de 30 minutes (pour certains l'oral est constitué d'un exposé de culture sanitaire et sociale et d'un entretien de motivation. Pour d'autres, l'oral est constitué seulement d'une partie motivation. Pour voir les cas, rendez-vous sur l'arrêté du 15 février 2016 relatif aux concours d'admission à l'école du personnel paramédical des armées et à l'accès à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier). La seconde épreuve est composée de tests physiques : course à pieds (test "Luc léger"), parcours de coordination motrice (parcours d'obstacles : plinth, tapis de sol, abdominaux, poutre d'équilibre, gué, lancer de balle) et  évaluation de la force des bras (tractions à la barre fixe pour les candidats masculins, tirages poulie haute pour les candidats féminins).

L’inscription 📝

Pour le concours infirmier reconversion professionnelle, l’inscription se fait directement auprès de l’IFSI. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

En termes de prix, comptez entre 80 et 120 € pour présenter un IFSI.

nb : vous pouvez postuler à autant d’IFSI que vous voulez. Assurez-vous juste que les dates ne se chevauchent pas.

Les candidats qui relèvent de la sélection via Parcoursup doivent s'inscrire sur la plateforme. Les inscriptions sont généralement ouvertes de fin janvier à début avril. L'inscription sur Parcoursup est gratuite. Si un de vos voeux est accepté, vous devez alors vous acquitter des frais de scolarité : en moyenne ils sont de 170€ par année.

Les candidats au concours infirmier militaire doivent s'inscrire au cours du dernier trimestre de l'année civile. L'inscription se fait directement sur le site du SIEC. Il n'y a pas de frais d'inscription au concours.

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | 10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Concours infirmier

25 / 04 / 2018

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estime qu’on dénombre plus de 630 000 infirmiers en France métropolitaine.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Comment se déroule le concours IFSI ?

Concours infirmier

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Comment faire face à la hausse des prix des classes prépas infirmier ?

Concours infirmier

14 / 05 / 2018

Comment faire face à la hausse des prix des classes prépas infirmier ?

Il n'est plus nécessaire d'avoir le bac ou une expérience dans le médical pour passer le concours infirmier. Les candidats sont de plus en plus nombreux. Difficile de réussir sans prépa !

P

PrepAcademy