Le concours infirmier

Publié le 25 / 06 / 2018

Définition d’IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Pour devenir infirmier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFSI. L’intégration dans un de ces établissements se fait généralement par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours infirmier, vous devez être âgé d’au moins 17 ans et être titulaire soit :

  1. du baccalauréat (peu importe la série). Evidemment, si vous êtes en terminal, vous pouvez préparer et passer le concours mais vous ne serez accepté que si vous obtenez votre baccalauréat.
  2. d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (le détail de ces équivalences est accessible en cliquant ici).
  3. du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Les cas spéciaux ❗

  • Les candidats ayant travaillé au moins 3 ans dans le secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) doivent suivre une procédure de présélection. Celle-ci consiste en une épreuve sur dossier (lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) notée sur 20 et une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte), notée aussi sur 20. Pour ensuite passer les épreuve de sélection, il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et aucune note inférieure à 7/20.
  • Les étudiants de PACES sont dispensés des épreuves d’admissibilité. Notez que s’ils intègrent un IFSI, ils seront aussi dispensés de 4 unités d’enseignements.
  • Les candidats des Dom-Com peuvent — le plus souvent — passer le concours directement sur place et ne sont donc pas forcément obligé de se déplacer en métropole. Ils doivent au préalable en faire la demande auprès de l’IFSI qu’il souhaite intégrer. L’oral par contre se fait généralement dans l’institut : il faudra donc voyager…

Les épreuves 📚

Elles sont divisées en deux parties : les épreuves d’admissibilités et l’épreuve d’admission.

Pour les épreuves d’admissibilités vous devrez passer :

  • une épreuve de culture générale liée au domaine sanitaire et social notée sur 20. Elle prend la forme d’un texte suivi de 3 questions. Cette épreuve évalue vos capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’expression écrite (syntaxe et orthographe).
  • une épreuve de tests d’aptitude notée aussi sur 20. Elle prend la forme de questions de mathématiques et de logique (dominos, mastermind, suites etc.). Elle évalue vos capacités logiques et de raisonnement.

Pour accéder à l’épreuve d’admission, votre moyenne doit être d’au moins 10/20 et vous devez n’avoir aucune note en-dessous de 8/20.

Pour l’épreuve d’admission, elle consiste généralement en un entretien de 30 minutes (10 min de préparation + 20 min de passage). Durant votre passage, 10 minutes sont consacrées à l’exposé sur un thème sanitaire et social et 10 minutes sont consacrées à votre motivation et votre personnalité. Cette épreuve mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir infirmier.

Pour être admis en IFSI, il faut avoir au moins 10/20 à l’épreuve d’admission.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFSI. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

En termes de prix, comptez entre 80 et 120 € pour présenter un IFSI.

nb : vous pouvez postuler à autant d’IFSI que vous voulez. Assurez-vous juste que les dates ne se chevauchent pas.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours