Lundi 16 juillet 2018

Concours infirmiers pour AS/AP

Partager l'article sur :

Le concours infirmier pour AS/AP

Ce concours a été remplacé ! Jusqu'en janvier 2019, les aides-soignants ou auxiliaires de puériculture pouvaient passer un concours spécial permettant d’intégrer un IFSI et de devenir infirmier.

Picture of the author

Article mis à jour en 2022

Ce concours n'existe plus ! En effet, jusqu'en janvier 2019, les aides-soignants ou auxiliaires de puériculture pouvaient passer un concours spécial permettant d’intégrer un IFSI et de devenir infirmier.

Suite à la parution de l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, ce concours a été abrogé et remplacé par un concours infirmier unique, s'adressant à tous les professionnels en reconversion.

Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle est ouvert à tout candidat qui a cotisé au moins 3 ans à un régime de sécurité sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. S'il n'y a plus aucune condition de diplôme ni obligation d'avoir exercé en tant qu'aide-soignant ou auxiliaire de puéculture, les AS/AP sont bien concernés par ce concours.

Leur profil fait d'eux d'excellents candidats, à condition de bien s'y préparer.

En quoi consistent les épreuves de sélection 📚

Le concours que présentent les AS/AP est constitué de deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale.

L'épreuve écrite comprend :

  • une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social
  • une sous-épreuve de calculs simples

L'épreuve écrite est notée sur 20 points. Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

Les candidats admissibles sont ensuite convoquéx pour un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat. L'entretien est d'une durée de vingt minutes et est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : 

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Les diplômes détenus
  • Les attestations employeurs et attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves prévues est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves. 

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFSI. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

Niveau prix, comptez entre 80 et 120 € pour présenter un IFSI.

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | “Le métier d’infirmière est un beau métier”

Concours infirmiers pour AS/AP

13 / 07 / 2018

“Le métier d’infirmière est un beau métier”

Dans cette interview, Catherine revient sur ses premières heures d’infirmière et donne ses conseils aux nouvelles générations pour s’épanouir dans ce métier, souvent dur mais passionnant.

P

PrepAcademy