Vendredi 10 avril 2020

Autres

Partager l'article sur :

Confinement : comment réviser à distance ?

Depuis le 16 mars, date de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur puis de l’entrée en vigueur des mesures de confinement de la population française, de nombreux candidats aux concours s’interrogent sur la marche à suivre.

Confinement : comment réviser à distance ?

Depuis le 16 mars, date de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur puis de l’entrée en vigueur des mesures de confinement de la population française, de nombreux candidats aux concours s’interrogent sur la marche à suivre. 

Je profite de ce temps supplémentaire pour consolider mes acquis ? Je fais une pause puisqu’après-tout, je ne sais pas à quel moment, ni si, je vais passer mon concours ?

Chez PrepAcademy, nous vous donnons les clés pour une préparation sereine et efficace en période de confinement !

Je n’ai plus accès aux cours ni à mes ressources habituelles, comment faire ?

Entre mesures de confinement et fermeture des établissements, bibliothèques et librairies, sans parler des perturbations dans l’acheminement des colis, difficile d’accéder aux connaissances indispensables à la préparation d’un concours ou d’un entretien. Les candidats doivent donc se contenter des contenus déjà en leur possession.

Mais ce n’est pas le seul problème. En effet, pour ceux qui ont commencé leur préparation en présentiel (classe préparatoire, université etc), le changement d’habitudes et l’absence soudaine de structure sont très perturbants. Ceux qui ont fait confiance à une prépa en ligne ne sont donc pas impactés de la même manière (et pourraient même en tirer un sérieux avantage s’ils sont bien accompagnés).

Comment y remédier ?

Tant que vous avez un accès à internet, pas d’inquiétude, vous pourrez trouver de nombreuses ressources, gratuites ou payantes et ainsi vous préparer efficacement à distance. Attention toutefois à la fiabilité des sources. Les épreuves de concours sont régulièrement repensées et vous risquez fort de voir apparaître des cours et autres conseils de méthodologie complètement obsolètes !

Vous pouvez consulter en confiance les sites de certaines bibliothèques, comme celui des Bibliothèques de Paris ou de celle de Lyon par exemple ou encore le moteur de recherche Google Livres pour avoir accès aux versions numériques des ouvrages que vous aviez l’habitude de consulter. Nous vous le répétons, faites attention aux dates d’édition des manuels !

Les sites internet des librairies ou des éditeurs, comme par exemple celui de la référence en matière de préparation aux concours Dunod, proposent toujours leurs ebooks actualisés à la vente.

Et si vous recherchez des contenus gratuits, fiables et d’actualité, chez PrepAcademy, nous vous offrons une semaine d’accès libre au contenu de préparation de votre concours ! Nous espérons que cela pourra vous aider dans vos révisions. Pour les élèves de notre école, aucun changement, vous avez toujours accès à l’intégralité des ressources nécessaires à votre préparation ainsi qu’à la revue de presse mensuelle et l’aide des professeurs 7j/7.

Concernant le changement brutal de cadre de travail provoqué par le Covid 19, nous allons maintenant vous aider à structurer votre préparation.

Difficile de se préparer sans échéance précise !

Il est important de se tenir au courant des décisions prises, concours par concours pour ne pas avoir de mauvaise surprise que ce soit concernant la date ou les modalités d’examen. Chez PrepAcademy, nous faisons régulièrement un point précis de la situation.

Soyons honnêtes, actuellement il est difficile de ne pas procrastiner : angoisse, incertitude, perte de confiance en soi vont venir renforcer cette tendance naturelle, sans parler de l’impossibilité d’estimer le temps de préparation restant avant la plupart des épreuves de sélection. Bref, nous avons-là le cocktail parfait (et terrible) pour ne pas se mettre à travailler sérieusement, alors que ce temps de préparation supplémentaire devrait vous aider à augmenter vos chances de réussite au concours.

Comment faire ? Chez PrepAcademy, nous vous conseillons de procéder par étape, et surtout d’être objectif et de rester calme : tous les candidats sont perturbés par la situation actuelle, et à ce stade votre préparation est probablement déjà bien avancée, il n’est dont pas nécessaire de paniquer. Vous bénéficiez de plus de temps que prévu pour vous préparer, c’est donc le moment d’en faire un atout et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : s’organiser !

  • Dans un premier temps, commencez par lister les ressources en votre possession et celles qui vous manquent. Puis essayez de vous les procurer en suivant nos conseils.
  • Ensuite faites le point sur l’avancée de votre préparation jusqu’à aujourd’hui. Quels sont les chapitres sur lesquels vous n’avez pas à revenir, ceux encore à approfondir voire à assimiler ?
  • Vous êtes élève de PrepAcademy, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pédagogique si vous avez des questions sur l’adaptation de votre organisation de travail !

A ce stade vous êtes en mesure de passer à l’étape suivante.

Comment rester motivé ?

En fonction des décisions prises concernant votre concours, vous pouvez estimer le temps restant avant votre prochaine épreuve. Vous devez donc créer un planning de révision qui tienne compte de ce facteur, des chapitres restants à travailler et de votre temps hebdomadaire disponible.

Pensez à vous aménager des temps de repos ou vous pourrez vous adonner à vos loisirs et faire un peu d’exercice (en respectant les mesures de confinement générales et ainsi que les règles spécifiques en vigueur dans votre ville). Chez PrepAcademy, nous vous déconseillons de travailler 7 heures par jour, ce serait contre-productif et vous allez vous épuiser !

Une fois réalisé, votre calendrier vous permettra de structurer vos journées et de ne pas céder à la panique : en suivant votre plan, vous savez toujours ce que vous avez à faire, sans crainte de vous disperser ni de réviser de manière inégale les différents chapitres. Vous aurez également la possibilité de vous rassurer en visualisant le travail accompli. Cette habitude vous sera d’une aide précieuse en cette période difficile.

Pour les élèves de PrepAcademy, pas d’inquiétude, nous procédons à la mise à jour de votre calendrier personnalisé en fonction des mesures prises pour votre concours et des modifications de votre disponibilité. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pédagogique pour lui en faire part.

Il est également important de ne pas rester isolé. Pour cela, vous devez vous adapter aux mesures sanitaires en vigueur : pourquoi ne pas organiser des sessions de révisions à distance ou des quizz et autres challenges avec vos amis candidats ?

Enfin, gardez en mémoire votre objectif : réussir ce concours va vous permettre d’accomplir votre rêve ! Il est important de penser à l’après Covid 19. Cette crise sanitaire ne doit pas être un frein à votre réussite. Et la bonne nouvelle c’est qu’en appliquant ces conseils vous allez concilier lutte contre la propagation du virus et préparation efficace !

Vous pouvez suivre nos conseils pour rendre vos révisions plus agréables.

Mélie Castelain

Mélie Castelain

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux