Mercredi 01 Avril 2020

Autres
Partager l'article sur :

COVID-19, quel impact pour les concours 2020 ?

Depuis la fermeture des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’organisation des épreuves de sélections et des concours de recrutement est fortement perturbée.

Mise à jour au 26 mars 2020

Depuis la fermeture des établissements d’enseignement supérieur et la parution du décret du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’organisation des épreuves de sélections et des concours de recrutement est fortement perturbée. 

Est-ce que je vais pouvoir passer mon concours ? Mes épreuves sont-elles reportées ou annulées ? 

Chez PrepAcademy nous avons fait un point de la situation, concours par concours, pour répondre à vos interrogations.

Le concours infirmier pour reconversion professionnelle

Les instituts de formations en soins infirmiers – IFSI ont interrompu leur accueil du public et ne peuvent donc pas convoquer de candidats tant que les mesures de fermeture des établissements d’enseignement supérieur seront en vigueur.

La mesure va bientôt être officialisée mais les concours infirmier pour reconversion professionnelle sont annulés.

La sélection se fera sur dossier. Nous attendons les informations complémentaires de la part des Ministères concernés.

Le concours infirmier militaire

Les épreuves d’admissions auront lieu en juin. Elles ne font l’objet d’aucune mesure de report ou d’annulation à ce jour.

Le concours aide-soignant

Le concours a été suspendu au cours du dernier trimestre 2019. L’annonce des nouvelles modalités de concours n’a pas été faite à ce jour. PrepAcademy se tient informé de la parution du décret qui fixera ces nouvelles modalités. 

Le concours d'auxiliaire de Puériculture

Le concours a été suspendu au cours du dernier trimestre 2019. L’annonce des nouvelles modalités de concours n’a pas été faite à ce jour. PrepAcademy se tient informé de la parution du décret qui fixera ces nouvelles modalités. 

Le concours ambulancier

Les instituts de formations des Ambulanciers sont actuellement fermés au public et ne peuvent donc accueillir de candidats tant que les mesures de confinement de la population seront en vigueur. Le calendrier d’examens étant propre à chaque centre de formation, il est recommandé de consulter le site internet de l’institut de formation que vous souhaitez intégrer afin de connaitre les mesures éventuelles d’annulation et de report par lesquelles vous êtes concernés.

Concrètement, que va-t-il se passer si vos épreuves écrites et/ou orale devaient se dérouler après le 16 mars ? Deux mesures sont possibles : le report, qui semble être la mesure majoritairement adoptée par les centres de formation, ou l’annulation des épreuves avec une sélection sur dossier.

A ce jour, il n’y a pas de directive nationale claire. Chez PrepAcademy, nous vous recommandons donc de rester prudents et de continuer à vous préparer aux épreuves initialement prévues. Profitez du temps supplémentaire pour réviser !

Le Score IAE Message

Les sessions initialement prévues entre le samedi 21 mars et le mardi 5 mai sont annulées et reportées dès fin mai-début juin. 

La session du 26 mai est maintenue.

Si vous avez passé la session du 10 ou du 14 mars, vos résultats vous seront communiqués à la ré-ouverture des universités.

Le TAGE MAGE et le TAGE 2

Les sessions initialement prévues entre le 26 mars et le 04 avril sont annulées et reportées.

Les sessions prévues du 9 au 21 avril sont actuellement en attente. PrepAcademy se tient informé de l’évolution de ces décisions.

Le CRPE

Les concours de recrutement sont reportés. Les candidats inscrits à la session 2020 du CRPE (concours externe, interne comme troisième concours) seront tenus au courant par courriel de la date de report des épreuves écrite.

Le concours de secrétaire administratif

A ce jour, les épreuves d’admissibilité sont maintenues pour le mercredi 22 avril 2020. PrepAcademy se tient informé de la situation chaque jour.

Le concours de gardien de la paix

Les épreuves de la phase d’admission de la session actuelle (session du 17 septembre 2019) du concours de recrutement de Gardien de la paix sont reportées à une date ultérieure.

La session de septembre 2020 est maintenue, les inscriptions seront ouvertes du 15 mai au 17 juillet 2020.

Le concours de sous-officier de gendarmerie

Pour la session 2020, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Vous avez jusqu’au 30 mai 2020 pour déposer votre candidature.

La procédure Parcoursup

On parle ici des sélections pour devenir infirmier (non reconversion professionnelle), éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants et Geipi Polytech.

Pour les lycéens, une assistance et en renforcement de l’accompagnement dans la finalisation des dossiers a été mise en place par les différents établissements. Votre professeur principal est aujourd’hui votre principal interlocuteur dans le cadre de la finalisation de votre dossier.

L’information à retenir c’est que le calendrier Parcousup est maintenu. Vous avez donc jusqu’au 2 avril 2020 pour compléter votre dossier.

Les candidats à l’entrée en IFSI n’ont donc aucune modification particulière à apporter à leur dossier.

Mais qu’en est-il des formations qui sélectionnent les candidats sur épreuves écrites et/ou orales ?

Les épreuves écrites sont annulées et remplacées par l’examen du dossier Parcoursup. Les candidats au concours Geipi Polytech doivent donc renseigner avec soin la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » ainsi que leur projet de formation motivé. La plateforme Parcoursup vous tiendra informés.

Les épreuves orales ainsi que les entretiens sont, de manière générale, annulés sauf décision contraire des formations. Les candidats aux concours Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants et Assistant de service social doivent donc renseigner avec soin la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » ainsi que leur projet de formation motivé. La plateforme Parcoursup vous tiendra dans tous les cas informés des modalités de sélection pour chaque formation.
Si votre formation décide de maintenir l’épreuve orale en complément de l’examen de votre dossier Parcoursup, elle devra bien entendu l’adapter pour qu’elle se déroule dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Si votre oral ou votre entretien n’est pas annulé, vous pourrez être amenés à le passer en visioconférence ou en conférence téléphonique.

Dans tous les cas, vous serez informés dans les prochains jours par message via la plateforme Parcoursup.

Les VAE en cours

Il n’y a pas à ce jour de directive nationale au sujet des dossier de VAE en cours. Nous vous conseillons donc de contacter votre DAVA. 

Cependant, en application des mesures sanitaires actuelles, les entretiens de VAE prévus après à partir du 23 mars 2020 sont reportés à une date ultérieure. 

L’examen du livret 1 de recevabilité pourra être soumis à des délais plus long selon les centres de formation. 

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux