Jeudi 28 janvier 2021

Autres

Partager l'article sur :

Quels critères pour choisir sa formation en ligne ?

Se former depuis chez soi, à son rythme, tout en bénéficiant d'un accompagnement professoral, telle est la promesse de la plupart des formations à distance. Mais sont-elles toutes valables ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Quels critères pour choisir sa formation en ligne ?

Les formations en ligne ont le vent en poupe 🚀 Si la tendance n'est pas nouvelle, la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a bien sûr accéléré le phénomène. Se former depuis chez soi, à son rythme, tout en bénéficiant d'un accompagnement professoral, telle est la promesse de la plupart des formations à distance. Mais sont-elles toutes valables ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Pour vous PrepAcademy a dressé la liste des critères à avoir en tête quand on compare les offres des différents centres de formation.

La formation en ligne : une offre plurielle

La formation en ligne est une formation à distance (également appelée distancielle). Elle peut être proposée par :

  • des écoles spécialisées dans ce mode d'enseignement, qui ne proposent que des formations en ligne ;
  • des centres de formation qui proposent à la fois des formations en présentiel et d'autres en ligne ;
  • des écoles qui proposent des cours par correspondances avec un support via une plateforme en ligne.

A l'heure où la situation sanitaire impose aux centres de formation de numériser leurs contenus, il est judicieux d'orienter son choix vers les spécialistes des cours en ligne. En effet, l'enquête OF-Covid, menée par la Ministère du Travail et Régions de France, portant sur le maintien à distance de l'activité de formation, a révélé que les instituts de formation ne proposant à l'origine que du présentiel ont eu beaucoup de difficultés à adopter un format en ligne. Les principaux problèmes étaient techniques et humains : absence de contenus adaptés à l'enseignement à distance, plateformes peu fonctionnelles, intervenants pas suffisamment formés au numérique... Ce sont les apprenants qui en ont fait les frais. 

Assurez-vous donc que les écoles qui proposent les formations qui vous intéressent ont une maîtrise technologique et pédagogique qui vous garantiront des résultats optimaux.

Les infos légales avant tout

Vous devez ensuite vérifier le statut du centre de formation en ligne qui vous intéresse, notamment en vous assurant qu'il :

  • est reconnu par l'État français ;
  • affiche clairement son numéro d'activité de formateur ou d'organisme de formation ;
  • possède la certification Data-Dock ;
  • figure sur le catalogue des formations Pôle-emploi ou de votre OPCO.

Si les deux premierscritères ne sont pas remplis : fuyez ! Les deux autres sont eux-aussi gages de sérieux et conditionnent l'obtention d'un financement.

La valeur du titre délivé doit être soigneusement étudiée. On vous promet un titre ou diplôme reconnu par l'État ? Prenez le temps de vérifier qu'il est bien inscrit au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle). S'il s'agit d'une formation certifiante, elle doit de préférence répondre aux normes ISO 9001 et AFNOR, gages de qualité.

L'accompagnement

C'est un critère essentiel dès lors que les enseignements ont lieu à distance. Car se former depuis chez soi ne signifie pas que vous devez être seul, au contraire. Chez PrepAcademy, nous sommes convaincus qu'une formation en ligne permet d'être mieux suivi qu'en présentiel, c'est pourquoi nos élèves bénéficient :

  • du tutorat à distance par nos professeurs et conseillers pédagogiques, disponibles 6 jours par semaine, avec un temps de réponse constaté de quelques minutes. Une question, un point de cours à éclaircir ? Vous obtenez de l'aide quand vous en avez besoin !
  • d'un accompagnement professoral (simulation d'oraux en visioconférence, correction détaillées des copies et exercices).

Le tout à partir d'une plateforme unique et simple d'utilisation. Nous avons fait ce choix car les supports par mail ne sont pas aussi performants et le temps de réponse constaté est plus long (parfois jusqu'à plusieurs jours...).

Mais toutes les formations en ligne n'en proposent pas autant. C'est pourquoi il est indispensable de savoir à quel suivi vous pourrez exactement prétendre : combien de copies seront corrigées, aurez-vous un contact direct avec les professeurs, comment pouvez-vous joindre un conseiller pédagogique.... Votre réussite dépend du niveau d'accompagnement proposé.

La simplicité de la plateforme de formation

La plateforme internet de votre future école est un autre élément déterminant dans votre choix. Enfin, quand elle existe ! Car de nombreux centres n'hésitent pas présenter comme formation en ligne une formation par correspondance avec seulement quelques services en ligne ! Hors, il ne suffi pas de proposer un service de messagerie ou quelques PDF à télécharger sur un site pour rivaliser avec les pros de l'e-learning.  

Alors, qu'est-ce qu'une bonne plateforme ?

Le premier critère est la simplicité. Vous devez naviguer sur la plateforme sans difficulté, de manière intuitive.

Ensuite, dans l'idéal, tout doit s'y trouver :

  • tableau de bord de l'élève, pour faire le point en un coup d'oeil sur votre avancée ;
  • votre planning ou programme ;
  • vos cours ;
  • les travaux à réaliser ;
  • le dépôt de copies ;
  • les copies corrigées ;
  • le chat pour contacter le support pédagogique ;
  • la messagerie pour contacter les professeurs .
  • ...

Sont donc à éviter : les échanges avec les professeurs par mail et l'envoi de documents papiers, en particulier les copies dont le temps de correction est ainsi considérablement allongé.

Si votre centre de formation vous en donne la possibilité, testez-la. Gardez bien en tête qu'il s'agit de votre futur outil de travail. 

Le contenu de la formation

Si la préférence pour un type de contenus est personnelle (vidéo, fiches de révisions, QCM, etc), la qualité des cours et exercices proposés est un des critères à prendre en compte dans le choix de sa formation en ligne. Si vous avez l'occasion de tester la plateforme de l'école, prenez le temps de consulter les contenus proposés. Dans le cas contraire, demandez à ce qu'on vous envoie un cours. 

Est-ce que les contenus de la formation vous paraissent clairs, complet et à la fois accessibles ? Alors c'est parfait. Au contraire, fuyez les formations en ligne dont les cours ne vous semblent pas à la hauteur. 

Vous allez en effet passer de nombreuses heures à utiliser les contenus mis à disposition, ils doivent vous inspirer confiance. S'ils ne sont pas clairs ni complets, vous allez en plus perdre du temps. 

Prenez contact avec l'institut qui propose cette formation en ligne et essayez de savoir qui est à l'origine des contenus : sont-ils rédigés par des professeurs de l'école ? Développés en partenariat avec une maison d'édition de manuels spécialisés ? Avec une université ?

La personnalisation

C'est un des intérêts majeurs de la formation en ligne ! Cependant toutes écoles n'offrent pas cette possibilité, en particulier celles qui ne sont pas, à l'origine, spécialisées dans le à distance. En effet, proposer une expérience d'apprentissage personnalisée demande de maîtriser des outils technologiques et pédagogiques avancés. Et pour en bénéficier, il faut privilégier les écoles les plus innovantes. 

Pourquoi est-ce un critère important ?

Une formation personnalisée, ce n'est pas uniquement le fait de pouvoir décider de son planning, du nombre d'heures de cours par semaine, etc. Non, il s'agit d'adapter le contenu proposé et le parcours d'apprentissage à votre manière de travailler, votre disponibilité et vos difficultés éventuelles. En bref, vous proposer une formation qui vous ressemble, et qui ne sera pas forcément la même que celle d'un autre élève.

Bien entendu, certains enseignements sont obligatoires, en particulier lorsqu'il s'agit d'obtenir un diplôme d'État. Mais l'expérience de formation n'a pas pour autant à être standardisée. 

L'implication de l'apprenant est toujours plus élevée lorsque sa formation en ligne est personnalisée. 

La possibilité d'aller sur le terrain

Opter pour une formation en ligne ne signifie pas que vous allez nécessairement vous couper de la réalité du terrain. En effet, il est tout à fait possible de suivre les cours en alternance ou de réaliser des stages d'observation. Pour cela, l'institut de formation doit être en mesure de vous fournir une convention de stage ou de proposer un cursus éligible à l'alternance.

Ce critère peut être déterminant en fonction du titre ou diplôme que vous souhaitez obtenir : c'est parfois votre insertion professionnelle qui est en jeu.

Le coût de la formation et les possibilités de financement

Le coût d'une formation en ligne est très variable : de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Tout dépend bien sûr de la durée de la formation et des services proposés, mais aussi du type de formation et du titre obtenu. Bien entendu, il s'agit d'un des critères les plus importants pour les élèves au moment de faire son choix.

Concernant le coût de votre future formation en ligne, vous devez vous poser deux questions :

  • est-ce que je peux obtenir un financement ?
  • est-ce que le coût de la formation est en adéquation avec sa qualité ?

La possibilité d'obtenir le financement total ou partiel de votre formation dépend de plusieurs critères : statut du centre de formation, titre ou certificat obtenu à l'issue du cursus, sans oublier votre situation (salarié, demandeur d'emploi etc). De nombreux organismes peuvent vous aider dans votre projet : Pôle-emploi, TransitionPro, votre Conseil Régional, sans oublier votre Compte personnel de formation (CPF). Plus d'infos dans notre article Comment faire financer sa formation en France ?

Au-delà du prix de la formation lui-même, c'est son adéquation avec les "services" proposés qui est important. Une grande disponibilité des professeurs, le degré de personnalisation et une qualité optimale des contenus peuvent impliquer en toute logique un prix plus élevé que pour une formation plus basique. L'objectif est donc de payer sa formation en ligne à sa juste valeur, et donc de ne pas hésiter à écarter les écoles qui proposent des tarifs injustifiés.

Les avis des anciens élèves

Tous les critères que nous venons détailler sont importants. Mais pour faire votre choix, il ne faut pas hésiter à consulter les avis d'élèves et anciens élèves. Que ce soit sur la fiche Google de l'entreprise, sa page Facebook ou via des forums, il est aujourd'hui facile de recueillir les impressions de personnes qui ont fait la formation qui vous intéresse et ainsi savoir comment elle se déroule réellement.

Quel est le taux de satisfaction des élèves, le taux de réussite à l'examen ?

En parallèle, il est indispensable de prendre contact avec votre futur école, au moins par téléphone. Posez à ce moment-là toutes les questions qui vous paraissent importantes. Vous aurez ainsi un bon apperçu de la manière dont fonctionne l'organisme, de l'écoute et du professionalisme de vos interlocuteurs. Ce sont généralement de bon indices du sérieux de l'établissement.

A l'heure où le numérique prend de plus en plus de place dans la formation, il est crucial de remettre l'humain au centre des échanges et du processus d'apprentissage. C'est pourquoi chez PrepAcademy nos conseillers pédagogiques sont là pour répondre à toutes vos questions par téléphone, quel que soit votre projet professionnel.

A vous de jouer !

Mélie Castelain

Mélie Castelain

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux