Lundi 19 décembre 2022

Education

Partager l'article sur :

Les inscriptions au CRPE 2023 en hausse

Avec plus de 72 000 inscrits, le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) 2023 attire plus qu'en 2022 : découvrez en plus !

CRPE 2023 : le nombre de candidats en hausse

Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) permet d’enseigner dans le premier degré, aux élèves d’écoles maternelles ou primaires. Alors que le nombre de candidats avait baissé entre 2021 et 2022, une autre tendance se dessine pour 2023. Les inscriptions sont en hausse par rapport à la précédente session, avec plus de 72 000 candidats au CRPE. Détail des chiffres, dates du concours, modalités d’inscription et voies d’accès… Découvrez en plus sur le CRPE 2023 dans cet article !

Inscriptions à la session 2023 : quelles sont les statistiques ?

Les inscriptions au CRPE

Depuis le 2 décembre dernier, le délai d’inscription est clos et l’heure du bilan a sonné. L’extension des dates d’inscription aux concours de l’Éducation nationale, du 18 octobre jusqu’au 2 décembre 2022, semble avoir porté ses fruits. 

En effet, pour le CRPE, pas moins de 72 580 candidatures ont été déposées pour la session 2023. À titre de comparaison, l’année dernière, 69 585 personnes ont tenté leur chance, soit 2 995 personnes supplémentaires (+ 4 %). Alors que la profession est souvent stéréotypée (à tort), le métier de professeur des écoles demeure encore aussi attractif qu’indispensable

L’enseignement public est le secteur qui enregistre le plus de candidats, ainsi que la hausse la plus importante par rapport à 2022. Cette année, 61 561 personnes passent le CRPE de l’enseignement public (+10,2 %), alors l’enseignement privé enregistre 11 019 inscriptions (+3 %). Au total, les inscriptions au CRPE augmentent de 9 % comparativement à l’année précédente. 

Malgré ces bonnes statistiques, cinq académies rencontrent une baisse du nombre d’inscrits par rapport à 2022 : 

  • L’académie de Corse
  • L’académie de Limoges
  • L’académie de Poitiers 
  • L’académie de Normandie
  • L’académie d’Orléans-Tours 

Pour vous y retrouver, voici un tableau détaillé des inscriptions au CRPE 2023 : 

Type de contrat

Concours externe

Concours externe spécial

Troisième concours

Concours internes (premier concours, second concours et second concours spécial)

Total

Enseignement public

42 943

407

12 976

5 415

61 561

Enseignement privé

8 937

124

516

1 442

11 019

Second degré : une hausse similaire

Le CRPE n’est pas le seul à comptabiliser une hausse d’inscription. Les concours du second degré, comme le CAPES (concours d’enseignement en collège ou lycée) ou le CAPLP (concours d’enseignement en lycée professionnel), attirent également plus qu’en 2022. Ainsi, ce sont 94 255 candidats qui présenteront un concours de l’enseignement secondaire en 2023. 

En regroupant le CRPE et le second degré, 185 169 inscrits vont passer les épreuves de l’Éducation nationale pour la session 2023. Un score plus élevé que pour les concours 2022, durant lesquels environ 170 000 candidats étaient inscrits. Pourtant, même si le métier d’enseignant fait office de véritable pilier dans la société, le niveau de la session 2021 n’est pas encore retrouvé. À cette époque, 254 300 inscriptions avaient été recensées. 

 

 

2021

2022

2023

Premier degré (CRPE)

121 924

69 585

72 580

Second degré

132 376

101 219

112 589

Total

254 300

170 804

185 169

CRPE 2023 : combien de postes ouverts ?

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale dévoile le nombre total de postes ouverts en France. En 2023, 10 750 sont offerts aux candidats du CRPE, enseignement public et privé confondus (Polynésie Française y compris).

Ensuite, chaque académie est libre de fixer le nombre de postes disponibles dans sa région, en se basant sur le chiffre national. La répartition n’est pas encore publiée mais cet article sera mis à jour dès que nous connaîtrons le nombre de postes par académie.

Avec plus de 72 000 candidats, le concours de recrutement de professeurs des écoles reste donc exigeant. Chaque candidat doit se préparer avec rigueur et sérieux pour maximiser ses chances d’obtenir un poste. 

Chez PrepAcademy, notre équipe pédagogique propose un accompagnement complet et personnalisé pour chacun de nos apprenants visant le CRPE. Chaque année, des centaines d’apprenants réussissent avec nous, pourquoi pas vous ?

Rappel : qu’est-ce que le CRPE ?

Définition générale

Le concours de recrutement de professeurs des écoles permet d’enseigner soit en maternelle, soit en école primaire. En réussissant ce concours de la fonction publique, vous accédez à la profession d’instituteur, après une année de stage rémunéré

Le professeur des écoles exerce pour le compte de l’État, il a donc le statut de fonctionnaire d’État dès sa titularisation (nomination). 

Le CRPE se découpe par académies, regroupées par départements ou régions. Au total, il existe 30 académies en France (métropole et outre-mer), réparties au sein de 18 régions académiques depuis 2016. 

Pour s’inscrire au CRPE, chaque candidat est soumis à des conditions communes, dont : 

  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou de la Communauté Économique Européenne (Monaco, Andorre et la Suisse y compris)
  • Jouir de ses droits civiques, comme le droit de vote
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’emploi de professeur
  • Avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Disposer d’une attestation de secourisme « Prévention et secours civiques de niveau 1» et d’une attestation de natation sur un parcours de 50 mètres

En ce qui concerne l’âge, vous pouvez tenter le concours à n’importe quel moment de votre vie, sauf si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (65 ans).

En parallèle de ces conditions communes, des exigences spécifiques sont requises en fonction de la voie d’accès au CRPE pour laquelle vous optez. 

Quelles sont les différentes voies du CRPE ?

Pour passer (et réussir !) le CRPE, six voies d’accès différentes sont possibles : 

  • Le concours externe, réservé aux étudiants en Master 2 (M2) ou aux titulaires d’un master
  • Le concours externe spécial, dans les mêmes conditions que le concours externe avec une option en langue régionale
  • Le troisième concours, réservé aux actifs justifiant de cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé
  • Le second concours interne, réservé aux fonctionnaires et agents publics avec trois années de service et disposant d’une licence
  • Le second concours interne spécial, dans les mêmes conditions que le concours second concours interne avec une option en langue régionale
  • Le premier concours interne, pour les instituteurs titulaires justifiant de trois ans de service 

En d’autres termes, le CRPE s’adresse à plusieurs catégories d’individus, des étudiants aux fonctionnaires, en passant par les salariés du privé. Quasiment tout le monde peut passer le concours, à condition de respecter les exigences de la voie d’accès choisie.

Comment se déroulent les épreuves du CRPE ?

Le déroulement des épreuves du CRPE est globalement identique. Quelle que soit la voie d’accès au concours, les modalités générales restent les mêmes, à savoir :

  • Une épreuve d'admissibilité, sous la forme d’écrits
  • Une épreuve d’admission, sous la forme d’oraux

En revanche, les épreuves sont adaptées pour chaque concours. Par exemple, le concours externe, le troisième concours et le second concours interne s’organisent sous la forme de trois écrits d’admissibilité et de deux oraux d’admission (plus un oral facultatif). Au contraire, le premier concours interne est allégé, avec un écrit d’admissibilité et un oral d’admission. 

Si vous prenez une option régionale, vous réalisez également un écrit d’admissibilité supplémentaire, en rapport avec cette spécialité. 

Les examens du CRPE sont calqués sur les programmes de l’école primaire, mis au point chaque année par le ministère de l’Éducation nationale.

Concrètement, voici sur quoi portent les épreuves écrites et orales : 

  • Une épreuve de français
  • Une épreuve de mathématiques
  • Une épreuve d’application, soit une spécialisation au choix entre Sciences et technologies / Histoire, géographie et enseignement moral et civique / Arts
  • Une épreuve de leçon, à l’oral
  • Une épreuve d’entretien, à l’oral
  • Une épreuve de langue vivante étrangère, facultative

Pour vous évaluer, le jury du concours est en général composé du recteur d’académie, d’un membre de l’inspection de l’éducation nationale, de personnels de direction ainsi que de professionnels (professeurs, enseignants-chercheurs, etc.). Ils corrigent les épreuves d’admissibilité et les oraux d’admission.

 

Vous connaissez désormais les chiffres de l’inscription à la session 2023 du CRPE. Si le nombre de candidats est en augmentation par rapport à l’année dernière, le taux d’inscrits reste encore plus bas qu’en 2021. Pourtant, le métier de professeur des écoles fait figure de profession noble et indispensable. Si votre objectif est de préparer le concours de professeur des écoles, rendez-vous sur le site de PrepAcademy afin de découvrir notre préparation aux épreuves !

JE DÉCOUVRE LA PRÉPARATION AU CRPE !

 

Crédits photo : « ©[Pavel Danilyuk] via Canva.com »

Hugo Messina

Hugo Messina

Articles similaires

Reconversion professionnelle fonction publique

Sécurité

30 / 04 / 2021

Reconversion professionnelle fonction publique

La fonction publique offre de belles opportunités de reconversion professionnelle. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre reconversion.

Mélie Castelain

Mélie Castelain

IFOCOP et PrepAcademy nouent un partenariat pour révolutionner les formations dans les métiers de la vente

Actualités

25 / 10 / 2021

IFOCOP et PrepAcademy nouent un partenariat pour révolutionner les formations dans les métiers de la vente

IFOCOP et PrepAcademy lancent une formation d'attaché commercial à distance pour accompagner les travailleurs dans les métiers de vente.

A

Arnaud Gracieux

Travailler en crèche : comment faire ?

Concours auxiliaire de puericulture

23 / 09 / 2022

Travailler en crèche : comment faire ?

La petite enfance vous attire et vous voulez exercer auprès d'enfants en bas âge ? Travailler en crèche est fait pour vous. Formations, missions, compétences et qualités nécessaires : découvrez le secteur de la petite enfance !

Hugo Messina

Hugo Messina