Jeudi 08 décembre 2022

Concours infirmier

Partager l'article sur :

Tout savoir sur le dossier infirmier Parcoursup

Le concours d'infirmier post-bac a été supprimé en 2020 pour une sélection sur dossier. Découvrez comment devenir infirmier sur Parcoursup !

Devenir infirmier via Parcoursup : comment faire ?

Depuis 2020, l’accès à la formation d’infirmier a été modifié. En effet, le concours de sélection a été supprimé pour la formation initiale et les bacheliers. Désormais, une sélection sur dossier permet de retenir les candidats aptes. L’utilisation de la plateforme Parcoursup est devenue indispensable pour candidater dans les établissements de votre choix. Qu’est-ce que Parcoursup ? Comment candidater ? De quelle manière formuler ses vœux ? On vous dit tout sur la nouvelle sélection des infirmiers via Parcoursup !

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Définition générale

Parcoursup est une plateforme gouvernementale, gérée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Elle a remplacé le site Admission Post-Bac (APB), son prédécesseur, en 2020.
Concrètement, Parcoursup permet de se préinscrire à des formations de l’enseignement supérieur. C’est en quelque sorte le premier pas vers les études supérieures. Ce site permet de regrouper toutes vos informations personnelles, afin de les transmettre aux formations pour lesquelles vous postulez. En d’autres termes, il s’agit d’un outil de simplification pour poursuivre sa scolarité. 

Autre avantage de Parcoursup : l’information. Vous y retrouvez des descriptions complètes pour chacune des formations présentées. 

Par exemple, vous pouvez prendre connaissance : 

  • Du statut de l’établissement
  • Des enseignements proposés
  • Des frais de scolarité
  • Des débouchés professionnels
  • Des compétences et connaissances attendues pour entrer en formation
  • Des critères de sélection du dossier
  • Du nombre de places disponibles

Qui est concerné par Parcoursup ?

L’utilisation de Parcoursup est restreinte à une catégorie spécifique de personnes, en fonction de leur situation scolaire principalement. 

Voici une liste des personnes devant (ou pouvant) recourir à la plateforme

  • Les personnes en formation initiale, généralement les lycéens en terminale 
  • Les étudiants en réorientation scolaire, voulant intégrer une première année d’études supérieures

En revanche, certaines personnes sont exclues d’office du système Parcoursup. C’est notamment le cas des individus en formation continue, par exemple les actifs en reconversion ou visant une montée en compétence. 

Postuler aux formations d’infirmier sur Parcoursup

Comment créer un compte Parcoursup ?

L’inscription sur la plateforme de vœux est assez simple et intuitive. Pour créer votre compte, vous devez renseigner votre adresse mail personnelle ainsi que votre Identifiant National Élève (INE). 

Une fois cette étape accomplie, transmettez vos informations personnelles : 

  • Votre état civil (nom, prénom et sexe)
  • Vos coordonnées
  • Votre scolarité

Après avoir donné vos informations, Parcoursup vous attribue un numéro de dossier et un mot de passe, strictement personnels. Ils sont nécessaires pour vous connecter, veillez donc à les garder précieusement. 

Comment constituer son dossier de candidature ?

Une fois la partie technique de l’inscription sur le site réalisée, vous pouvez vous atteler à la constitution de votre dossier de candidature. En effet, les formations se basent dorénavant sur ce document pour examiner votre profil et juger votre aptitude à suivre l’enseignement au cours de l’établissement. 

Pas de panique, la sélection des dossiers est totalement transparente et objective. Autrement dit, les établissements de formation sont obligés d’indiquer clairement sur leur site les critères d’examen des dossiers

Dans tous les cas, votre dossier est composé d’éléments communs à tous les candidats : 

  • La fiche Avenir, remplie par le lycée (les remarques des professeurs de terminale, la moyenne des notes de terminale, etc.)
  • Le projet de formation motivé, rédigé par le candidat 
  • Les bulletins scolaires du lycée (à l’exception de la seconde) 
  • Les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », pour faire valoir vos compétences et expériences extra-scolaires, vos engagements, etc. (facultative)

En parallèle, les formations peuvent parfois demander des pièces supplémentaires aux élèves pour postuler. Dans le cas des Instituts de Formation des Soins Infirmiers (IFSI), chaque établissement dispose de ses propres règles. Il est donc indispensable de vous renseigner sur le site de l’IFSI que vous ciblez avant de vous lancer. 

Il est d’ailleurs vivement recommandé pour les candidats à la formation d’infirmier de joindre des documents justifiant d’une expérience ou de compétences dans le domaine médical (stage d’observation dans le milieu médical, expérience de bénévolat dans le secteur de la santé, etc.). Même s’ils sont facultatifs, nous vous conseillons de les transmettre, car il s’agit d’arguments importants, jouant en faveur de votre sélection en IFSI. 

Comment formuler ses vœux en IFSI ?

Maintenant que votre profil Parcoursup est complet, vous devez postuler aux formations désirées. Sachez avant tout que les IFSI sont regroupés par territoire (en général par académie). En d’autres termes, un regroupement est constitué de plusieurs établissements de soins infirmiers. En choisissant un regroupement, vous faites un seul vœu. Cependant, au sein du regroupement, vous pouvez choisir plusieurs établissements de formation, considérés comme des sous-vœux. Au total, votre choix est limité à cinq vœux, donc cinq regroupements d’instituts.

Par exemple, Guillaume vit à Nice et veut entrer en formation d’infirmier. Il choisit le regroupement de l’académie de Nice : c’est son premier vœu. Au sein du regroupement, il sélectionne un IFSI à Nice et l’autre à Cannes : ce sont deux sous-vœux. 

Quels sont les attendus de la formation ?

Pour préparer au mieux votre dossier de candidature, vous devez impérativement vous renseigner sur les compétences et les qualités requises pour suivre la formation. Dans ce cadre, il est essentiel de bien connaître les enjeux du métier et le domaine d’activité relatif à cette profession.

Pour le métier d’infirmier, il existe cinq attendus nationaux majeurs afin d’entrer en formation au sein d’un IFSI : 

  • Un intérêt pour les questions sanitaires et sociales
  • Des qualités humaines et des capacités relationnelles
  • Des compétences en matière d’expression écrite et orale
  • Une aptitude à la démarche scientifique et une maîtrise des bases arithmétiques 
  • Des compétences organisationnelles et du savoir-être 

Pour postuler en IFSI, ayez donc en tête que le poste d’infirmier induit des missions à forte responsabilité. C’est un métier essentiel à la société, avec une dimension relationnelle importante. L’objectif est d’accompagner des personnes vulnérables et/ou malades. Mettez donc en avant des qualités humaines, comme l’écoute, l’empathie ou la pédagogie. 

L’idéal est de posséder des connaissances scientifiques et médicales, voire de connaître les gestes techniques. Par exemple, une expérience en tant que sapeur-pompier volontaire vous fait acquérir des aptitudes médicales (gestes de premier secours, etc.). Les expériences en équipe, au service des autres, comme le bénévolat humanitaire, peuvent aussi expliquer votre envie d’intégrer une équipe de soins.

En revanche, pas besoin de tout maîtriser dans le détail. La période de formation est justement mise en place pour vous apprendre les enjeux de la profession. En IFSI, vous retrouverez à la fois des cours théoriques et des mises en situation pratique. 

FAQ : vos questions, nos réponses !

Comment se déroule la formation en IFSI ?

Si vous êtes reçu dans un institut de formation, votre formation dure trois ans. Vous alternez entre cours théoriques et formation clinique (des stages professionnels). 

Le temps alloué à chacun de ces enseignements est égal, c’est-à-dire :

  • 2 100 heures de théorie
  • 2 100 heures de pratique

En général, les modules d’enseignement sont les mêmes dans tous les IFSI. Ils sont au nombre de six :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales 
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 
  • Méthodes de travail 

Combien coûte la formation en IFSI ?

L’inscription en IFSI coûte 7 200 euros par an, auxquels s'ajoutent les frais de scolarité, aux alentours de 265 euros.

Pas de panique, des solutions de financement sont possibles pour payer vos études, notamment : 

  • L’aide de la Région, accessible aux jeunes en poursuite d’études et aux demandeurs d’emploi
  • Les aides individuelles régionales, en raison de critères sociaux

Comment se déroulait la sélection avant la réforme de 2020 ?

Auparavant, les élèves en formation initiale passaient un concours, sous la forme d’épreuves écrites et orales. Cette voie a été abandonnée pour les lycéens. Néanmoins, ce format reste d’actualité pour les personnes en formation continue (reconversion, réorientation, évolution professionnelle, etc.). Dans ce cas, il faut obligatoirement réussir le concours d’infirmier, plus précisément les écrits d’admissibilité et l’entretien oral d’admission. 

Pour en savoir plus sur le concours en formation continue : Le concours infirmier

 

Vous êtes désormais incollable sur le parcours d’infirmier depuis Parcoursup. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez vous faire accompagner pour constituer un dossier de candidature en béton, contactez les conseillers pédagogiques de PrepAcademy. Nos équipes, composées de professionnels du secteur, sont à vos côtés pour vous guider jusqu’à votre entrée en IFSI ! 

JE CONTACTE UN CONSEILLER PÉDAGOGIQUE !

 

Crédits photo : « ©[SDI Productions] via Canva.com »

Hugo Messina

Hugo Messina

Articles similaires

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Parcoursup permet de formuler des voeux pour accéder à des formations de l'enseignement supérieur. Découvrez comment utiliser Parcoursup !

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI, ou concours infirmier, permet d'entrer en formation d'infirmier. Ce concours est sélectif et demande une préparation rigoureuse.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Autres

25 / 04 / 2018

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estime qu’on dénombre plus de 630 000 infirmiers en France métropolitaine.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux