Lundi 23 Septembre 2019

Concours CRPE
Partager l'article sur :

Les inscriptions au CRPE 2020 sont ouvertes !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les inscriptions au CRPE 2020 : combien d'académies choisir ? comment choisir le thème de mon dossier ?

Le 10 septembre dernier ouvraient les inscriptions au CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) 2020. Ces inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2019 à 17h. L'inscription au concours marque souvent un cap dans votre projet de devenir professeurs des écoles. C'est le moment où vous devez valider vos académies. C'est le moment où il faut choisir le thème de votre dossier de mise en situation professionnelle. C'est surtout le moment où l'on se dit que le concours approche et qu'il faut redoubler d'efforts dans sa préparation.

Dans cet article, nous allons répondre à plusieurs interrogations que l'on retrouve chaque année chez PrepAcademy au moment de l'ouverture des inscriptions au CRPE : comment s'inscrire au CRPE ? si je suis éligible à plusieurs concours, faut-il que je m'inscrive à tous ? comment dois-je choisir le thème de mon dossier de mise en situation professionnelle ? dois-je postuler dans plusieurs académies ?

Comment s'inscrire au CRPE ?

La procédure démarre sur le site devenirenseignant.gouv.fr. Ce site internet dédié aux métiers du professorat vous guide dans le processus d'inscription. En cliquant sur le bouton "Je m'inscris au CRPE" - en début de page - vous êtes redirigé vers le site Cyclade sur lequel vous allez faire toutes vos démarches d'inscription :

Dans le cas (le plus commun), où vous n'avez pas encore de compte, il faut vous en créer un. Cliquez donc sur "Créer mon compte". Vous allez alors arriver sur une page avec plein d'informations à remplir (nom, prénom, date de naissance, mail...). Ce ne sont que des informations "classiques".

Après validation de votre adresse mail, votre compte est également validé. Vous arrivez alors sur la page suivante :

Pour s'inscrire au CRPE, cliquez sur "M'inscrire" puis sur "Concours" puis sur "Recrutements de l'Education Nationale" puis sur "Recrutements Enseignants" puis sur "Recrutement 1er degré" et enfin sur "2020".

Vous arrivez alors au choix cornélien de votre académie (pour savoir quelle(s) académie(s) sélectionner, consultez la suite de notre article). Une fois votre académie choisie, on vous demande de valider les différentes modalités d'inscription : recrutements ouverts, modalités d'inscription, identification, informations personnelles, recrutement présenté, situation actuelle, informations supplémentaires, formation, épreuves, récapitulatif, engagements et numéro d'Inscription. C'est dans la partie "épreuves" que se situe votre second choix cornélien : celui de la matière de votre dossier de mise en situation professionnelle (voir ci-dessous).

Votre inscription est visible désormais dans "Mes inscriptions". Si vous souhaitez vous inscrire à une autre académie, il vous suffit de refaire le processus ci-dessus.

Enfin, allez dans mes justificatifs pour déposer tous ceux dont l'académie a besoin pour valider votre participation au concours.

Si je suis éligible à plusieurs concours, faut-il que je m'inscrive à tous ?

Si vous êtes éligible à plusieurs concours (par exemple, concours externe et troisième concours), il vous est tout à fait possible de s'inscrire à tous. Sachez cependant qu'en général, les dates de passage des écrits sont au même moment donc il vous faudra faire un choix le jour-J. Vous inscrire à plusieurs concours vous permet donc d'avoir le choix.

Notre conseil est donc - si vous en avez la possibilité - de s'inscrire à plusieurs concours. Cela ne coûte rien (10 minutes de votre temps tout au plus) et cela vous laisse plusieurs possibilités.

Ensuite comment faire son choix ? C'est très simple, les académies donnent généralement les statistiques d'admission pour chaque concours. Il vous suffit de les récupérer et de calculer le taux de sélectivité sur les 3 dernières années (afin d'avoir des statistiques fiables). Puis choisissez le concours le moins sélectif !

Dois-je postuler dans plusieurs académies ?

Ici le choix est plus compliqué. Si votre objectif est de maximiser vos chances d'être pris, ayez à l'esprit qu'une fois accepté dans une académie, vous ne pouvez en changer (du moins pas tout de suite). Dans ce cas, il est évident qu'il ne faut pas postuler dans des académies suffisamment loin de son domicile pour que ça soit décourageant.

A l'inverse, si plusieurs académies sont raisonnablement accessibles alors nous vous conseillons vivement de postuler dans toutes celles possibles !

Comment dois-je choisir le thème de mon dossier de mise en situation professionnelle ?

Chez PrepAcademy, dans le cadre de notre préparation nous proposons un coaching personnalisé pour le dossier de mise en situation professionnelle. Nous conseillons notamment les élèves sur leur choix de thème.

Le choix de votre thème dépend de plusieurs critères : évidemment déjà de si vous avez déjà un dossier de prêt ou pas mais également de vos études ou encore de vos expériences professionnelles.

D'une manière générale, nous conseillons aux candidats de raisonner de la manière suivante : il faut choisir le thème dans lequel on a le plus de connaissances (au sens large, à savoir théorique, pratique...), celui dans lequel on est le plus "érudit". Si à l'issue de cette réflexion, il reste plusieurs thèmes, on choisit celui pour lequel on le plus d'appétence. Mais en aucun cas, on fonctionne à l'inverse, à savoir choisir un thème qui nous plaît au détriment d'un thème dans lequel on a beaucoup de connaissances. Même si une grande partie de la note repose sur la partie didactique, chez PrepAcademy on constate que les meilleurs dossiers sont ceux faits par des élèves possédant de nombreuses connaissances sur un thème (voire sujet) donné.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Concours CRPE

18 / 06 / 2018

Comment devenir professeure des écoles ?

Cet article vous explique comment devenir professeure des écoles.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours CRPE

18 / 06 / 2018

Devenir professeure des écoles : un métier d’aveni

Il suffit de lire les commentaires à la fin d’un article dédié aux professeurs des écoles pour comprendre que le métier

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours CRPE

04 / 07 / 2018

Quelles sont les conditions pour passer le concour

Rappelons tout d’abord que le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) permet aux candidats qui le réuss

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux