Lundi 04 juin 2018

Autres

Partager l'article sur :

Obtenir le diplôme d’ambulancier est-il difficile ?

Vous venez de réussir votre concours afin d’intégrer une école d’ambulancier. Si tout se passe bien, après 18 semaines de formation vous serez titulaire du Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA).

Obtenir le diplôme d’ambulancier est-il difficile ?

Article mis à jour en 2022

Vous venez de réussir votre concours afin d’intégrer une école d’ambulancier. Si tout se passe bien, après 23 semaines de formation vous serez titulaire du Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). En quoi consiste réellement ces 23 semaines de formation ? L’enseignement est-il intensif ? Est-il vraiment difficile d’obtenir son DEA, une fois le concours réussi ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article. Bonne lecture.

Le diplôme d’ambulancier (DEA) : 23 semaines de formation intensives

L'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier a quelque peu modifié l'organisation et le contenu de la formation d'ambulancier.

C’est une des principales particularités du DEA : sa formation est courte alors même qu’il faut assimiler nombre d’informations. A l’inverse, les formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’infirmier s’étalent sur 1 an au moins.

La charge de travail est donc importante pendant ces 23 semaines (16 semaines en institut, 7 semaines en stage de stage) afin de pouvoir acquérir les cinq blocs de compétences nécessaires pour obtenir son diplôme d’ambulancier :

  • Bloc de compétences 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions (175 heures).
  • Bloc 2 : Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence (210 heures).
  • Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière (28 heures).
  • Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention (35 heures).
  • Bloc 5 : Tranvail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité / gestion des risques (105 heures).

C’est donc LA principale difficulté de la formation. Pouvoir maîtriser ces 5 modules en 556 heures avant de passer à l’enseignement pratique.

L’autre difficulté du diplôme d’ambulancier : les 7 semaines de stage

Au cours des 23 semaines de formation, 7 semaines (245 heures) sont consacrées à des stages afin de pouvoir rendre opérationnel les futurs ambulancier dès l’obtention de leur diplôme. Il y a trois types de stages, réalisés dans plusieurs types de structures :

  • Parcours Médecine d’urgence Adulte / Enfant (Service des urgences / SAMU-SMUR) : 70 heures ;
  • Entreprise Transport sanitaire : 70 heures ;
  • Structures de soins de courte et longue durée, soins de suite et réadaptation, EHPAD, enfant et adulte, psychiatrie et santé mentale en fonction du projet pédagogique de l’IFA et du parcours professionnel antérieur de l’élève : 105 heures.

Conclusion : la formation est réservée aux personnes consciencieuses et motivées

Le diplôme d’ambulancier est-il difficile ? Si vous êtes motivé et travailleur, il n’y a aucune raison pour que vous n’obteniez pas votre DEA. Cependant, à l’image du métier d’ambulancier, la formation est intense ! Les personnes qui ont passé le concours sans réelles convictions risquent alors d’être surprises…

C’est souvent le cas dans les formations paramédicales. Il ne faut pas se tromper, ce sont des métiers qui certes procurent beaucoup de fierté à ceux qui les exercent mais qui ne conviennent pas à tout le monde (horaires de travail, populations prises en charge…). La formation est souvent là pour vous le rappeler et celle du DEA ne déroge pas à la règle.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux