Mercredi 22 Janvier 2020

Autres
Partager l'article sur :

Parcoursup 2020 : notre guide d'utilisation

Parcoursup 2020 ouvre le mercredi 22 janvier. Comme chaque année, nous mettons en ligne un guide complet d'utilisation de la plateforme d'entrée dans le supérieur.

Parcoursup 2020, c'est parti ! La plateforme ouvre ce mercredi 22 janvier. L'année dernière, elle aura accueilli 812 000 candidats et recensé près de 15 000 formations. Malgré les nombreuses critiques auxquelles elle fait face, Parcoursup est désormais incontournable dans le paysage de l'enseignement supérieur en France.

Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment vous créer un compte et faire vos vœux. Pour les élèves de PrepAcademy bénéficiant d'un accompagnement Parcoursup, prenez contact avec nos conseillers pédagogiques pour qu'ils puissent vous aider dans la constitution de votre dossier.

Créer son dossier Parcoursup

Première partie : votre profil

Commencez tout simplement par vous rendre sur la plateforme Parcoursup puis cliquez sur le bouton "Je m'inscris" :

Ensuite deux choix. Soit vous avez déjà votre dossier et il vous suffit de rentrer vos identifiants. Soit vous n'avez pas de dossier et vous devez cliquer sur "Créer mon dossier 2020" :

Prenez le cas où vous devez créer votre dossier. Vous arrivez sur une page précisant alors les modalités d'inscription. Ainsi pour vous inscrire il vous faut soit un INE (Identifiant National Elève) et/ou une adresse mail. Sachez également que si vous disposez d'un dossier Parcoursup 2019, il est inutilisable. Vous devez vous en créer un nouveau pour la session 2020.

Vous passez l'acceptation des mentions légales du site et arrivez sur cette page :

Remplissez votre date de naissance et votre INE. L'INE (Identifiant National Eleve) est un numéro attribué à chaque enfant/élève au moment où il entre dans le système éducatif. Dès lors que vous scolarisé en France, vous avez un INE. Dans le cas contraire, sélectionnez "Je n'ai pas d'INE". Vous arrivez sur la page suivante :

Vous arrivez alors sur une autre page facile à remplir :

Ensuite, vous arrivez sur une page et vous devez remplir votre fiche identité (deux fois de suite pour vérifier). Par la suite, Parcoursup vous propose - dans le cas où vous aviez déjà un -  de récupérer les données de votre dossier 2019.

Vous arrivez à la partie suivante celle de votre état civil.

A l'étape suivante, on vous communique votre numéro de dossier (à garder précieusement) et on vous demande de renseigner votre mot de passe :

L'étape d'après concerne le renseignement de votre adresse mail. Un code vous est notamment envoyé dessus pour valider sa conformité.

Encore une page facile à remplir qui se dresse devant vous, celle de vos coordonnées :

  • Pays de résidence
  • Adresse
  • Téléphone

Les pages d'après restent encore simples :

  • Renseignement des représentants légaux (étape 6)
  • Renseignement des informations sur d'éventuelles bourses (étape 7). Dans cette partie, en fonction des revenus de vos représentants légaux, vous pouvez simuler l'obtention éventuelle d'une bourse et son montant.
  • Renseignement sur d'éventuels besoins spécifiques, valables notamment lors d'un handicap (étape 8).
  • Renseignement sur le fait d'être sportif de haut niveau ou un artiste confirmé (étape 9).

Deuxième partie : votre scolarité

Vous devez dans cette partie renseigner pour chaque année les éléments de votre scolarité (jusqu'à votre scolarité 2014/2015).

Vous arrivez à la partie de Parcoursup dédiée au Baccalauréat (si vous l'avez obtenu). On vous demande alors de préciser votre option, votre session ou encore vos notes. Appuyez-vous sur votre relevé officiel afin de ne pas faire d'erreur !

Troisième partie : vos activités et centres d'intérêt

Dans cette partie, on vous pose des questions sur vos expériences, vos engagements et plus globalement sur vos activités extrascolaires. Même s'il est précisé qu'elle n'est pas obligatoire, il faut absolument la remplir. Ce sont des points clé de votre dossier et ils sont regardés de près par les formations dans lesquelles vous postulez :

  • Mes expériences d'encadrement ou d'animation : décrivez ici vos expériences d'encadrement ou d'animation (1500 caractères maximum)
  • Mon engagement citoyen : décrivez ici votre engagement citoyen ou bénévole dans une association, dans votre établissement ou un autre cadre (1500 caractères maximum)
  • Mon expérience professionnelle : décrivez ici vos expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués (1500 caractères maximum)
  • Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques) : décrivez ici vos pratiques sportives et culturelles et/ou les parcours spécifiques suivis (exemple : cordées de la réussite, parcours d’excellence). Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l'étranger ou d’un intérêt particulier pour une culture étrangère (1500 caractères maximum)

Faire ses vœux sur Parcoursup

Une fois votre dossier complété, arrive l'une des parties les plus importantes : celle des vœux. C'est le moment où vous allez choisir et catégoriser vos choix de formation. Au total vous pourrez faire 10 vœux de formation. Commençons par un petit rappel du calendrier de la procédure Parcoursup en 2020 :

  • Vous pouvez formuler vos vœux jusqu'au 12 mars à 23h59 (on espère que cela sera fait avant).
  • Vous pouvez finaliser votre dossier et confirmer vos vœux jusqu'au 2 avril à 23h59.
  • Vous pourrez consulter vos résultats d'admission à partir du 19 mai.

Dans la partie "MES VOEUX" sur Parcoursup, vous disposez de quatre sous-parties :

  • Vœux. C'est ici que vous renseignez vos vœux de formations.
  • Vœux en apprentissage. Même chose mais lorsque vous souhaitez faire une formation en apprentissage.
  • Ma préférence. Dans cette partie, vous pouvez renseigner des préférences en termes de vœux de formation afin d’éclairer la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Cette commission pourrait être amenée à vous faire des propositions si vous n'avez reçu aucune proposition sur l’un de vos vœux confirmés ou si vous n'avez reçu que des réponses négatives. Votre explication doit être de 1500 caractères au maximum.
  • Année de césure. Partie à remplir si vous souhaitez faire une année de césure. Plus d'informations sur ce dispositif ici.

Comment faire ses voeux ? Exemple pour une personne voulant entrer en IFSI.

Dans la partie "Mes vœux", il faut donc cliquer sur "Ajouter une formation via la carte". C'est une des nouveautés de Parcoursup 2020 : le listing des formations sous format de carte, qui est bien plus interactif. Sur cette carte, vous pouvez sélectionner les formations en fonction de différents critères :

  • Types d'établissement
  • Apprentissage
  • Types de formation
  • Internat
  • Aménagement

La partie la plus importante est celle des types de formation. Pour notre exemple - une personne souhaitant postuler en IFSI - on peut soit sélectionner "Etudes de santé" dans la partie types de formation, soit simplement taper IFSI dans la barre de recherche.

Vous cliquez alors sur l'établissement de votre choix pour consulter sa fiche. Celle-ci est très complète (critères de sélection, coordonnées, frais...). Si vous souhaitez l'ajouter à votre liste, allez tout en bas de la fiche et cliquez sur "Ajouter à la liste de vœux". Si besoin l'établissement vous demandera des informations complémentaires en fonction de sa procédure de sélection.

Combien de voeux puis-je enregistrer ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives etc.) ou non sélectives (licences et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Sachez que pour les IFSI et les autres formations conduisant à un diplôme d'Etat paramédical, vous êtes limité à 5 vœux ou vœux multiples par filière.

Lorsque les formations sont regroupées, vous formulez des vœux multiples et vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total qui correspondent aux établissements choisis.

A savoir :

  • pour les écoles de commerce/management ou d'ingénieur qui recrutent sur concours commun, le Réseau des 7 Sciences-Po/IEP qui recrutent sur concours commun, les IFSI, les formations paramédicales regroupées et les EFTS, le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ils ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.
  • pour les BTS, DUT, CPGE et DCG, vous êtes limités à 10 sous-vœux par spécialités.

Dans votre dossier candidat, un compteur indique clairement le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez formulé et qui vous restent.

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes, ce qui vous motive pour la formation.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux