Lundi 02 janvier 2023

Education

Partager l'article sur :

Parcoursup 2023 : de nouvelles fonctionnalités

Parcoursup a évolué depuis le 20 décembre 2022. Plus de transparence, calendrier plus précis : découvrez les nouveautés de Parcoursup 2023 !

Parcoursup 2023 : toutes les nouveautés

Comme chaque année depuis sa mise en route, le site gouvernemental Parcoursup permet à des milliers de lycéens de s’orienter vers des formations de l’enseignement supérieur. Pour la session 2023, la plateforme présente de nouvelles fonctionnalités plus intuitives pour les utilisateurs. Calendrier calqué sur les dates du baccalauréat, plus d’informations sur les établissements et leurs formations, espace candidat plus simple d’utilisation… On vous présente tout ce qui change sur Parcoursup 2023 !

Parcoursup 2023 : quels sont les changements majeurs ?

Un moteur de recherche plus performant

Depuis le 20 décembre 2022, les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation peuvent accéder à la nouvelle plateforme Parcoursup. La politique d’amélioration continue de l’orientation post-bac, prévue par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a encore une fois été prise en compte.

En effet, le nouveau site présente plusieurs changements majeurs. Le premier d’entre eux concerne les recherches de formation effectuées par les candidats. Pour trouver la formation idéale, l’élève peut désormais filtrer sa recherche selon : 

  • La zone géographique, grâce à une carte interactive
  • Le taux d’accès par type de bac (général, professionnel ou technologique)
  • Des mots-clefs (un cursus, un secteur d’activité, un métier, une ville, etc.)

En réalité, Parcoursup 2023 met en place des fiches de formation précises et structurées pour chacun des parcours disponibles. Les élèves ont désormais accès aux informations suivantes : 

  • Les enseignements et options de la formation
  • La date des journées portes ouvertes
  • Le montant des frais de scolarité, pour les étudiants boursiers et non-boursiers
  • Les aménagements spécifiques, par exemple pour les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau
  • Le statut de l’établissement, c’est-à-dire public ou privé
  • La nature de la formation, c’est-à-dire sa sélectivité ou non (voire l’apprentissage)

Des critères de sélection transparents

Les nouveautés de Parcoursup 2023 incluent également plus de transparence et de clarté sur les formations et les établissements accessibles via la plateforme. L’objectif est de donner aux élèves des repères clairs sur les prérequis pour entrer dans un cursus. 

Parmi les informations disponibles sur les fiches de formation, vous pouvez notamment retrouver : 

  • Les critères d’analyse des candidatures, avec une vue d’ensemble et un rapport détaillé de la session 2022
  • Les compétences et connaissances attendues pour réussir la formation (basé sur les attendus nationaux)
  • Les études de lycée conseillées pour réussir la formation
  • Les conditions pour candidater (concours de sélection, note seuil, etc.)
  • La répartition par type de bac des candidats admis dans la formation en 2022
  • Le nombre de voeux formulés en 2022 pour la formation
  • Le nombre de places disponibles en 2022
  • Le rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Les débouchés possibles après la formation (poursuite d’études et/ou métiers)

Bien entendu, la plateforme Parcoursup met toujours à votre disposition les coordonnées des établissements (mail, téléphone, adresse postale, site internet, etc.), voire le contact d’un référent handicap pour connaître les aménagements prévus.

Cette session 2023 introduit également le taux d’insertion professionnelle après les études au sein de l’établissement. Néanmoins, pour cette session, seuls les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) et les mentions complémentaires disposent de cette information. 

Un calendrier précis

Depuis 2023, chaque candidat dispose d’un calendrier unique. Sur ce calendrier, les dates de Parcoursup (formulation des vœux, finalisation des dossiers, etc.) ont été décidées en fonction des dates des épreuves de Terminale

Concrètement, le calendrier prend en compte les épreuves du bac (pro, techno ou général) pour faire figurer les notes obtenues lors des épreuves finales de spécialité dans le dossier Parcoursup. Ainsi, les établissements de formation connaissent les notes et peuvent s’appuyer dessus pour retenir les candidats aptes à la formation proposée. 

Un meilleur accompagnement du candidat

Le suivi, déjà en place durant les sessions précédentes, est amélioré pour 2023. Pour comprendre et utiliser Parcoursup, les élèves bénéficient des outils suivants : 

  • Des tutos vidéo, pour apprendre à se servir de la plateforme
  • Un chat et des lives réguliers
  • Un numéro vert d’assistance (0 800 400 070)
  • La messagerie du dossier Parcoursup
  • Les réseaux sociaux de Parcoursup

En parallèle, les lycées reçoivent des ressources par Parcoursup. Elles permettent aux équipes éducatives de mener des sessions d’information et d’accompagner plus efficacement les élèves de Terminale dans leur orientation post-bac. 

Parcoursup 2023 : les dates de la session

Pour y voir clair sur les étapes à suivre et les dates prévues dans le calendrier Parcoursup 2023, voici un tableau récapitulatif : 

Échéances

Dates

Ouverture du site (s’informer sur les formations)

20 décembre 2022, à 14 heures

Formulation des voeux

Du 18 janvier au 9 mars 2023

Validation des voeux et finalisation des dossiers

Du 10 mars au 6 avril 2023

Examen des dossiers de candidature

Entre avril et mai 2023

Phase d’admission

Du 1er juin au 13 juillet 2023

Si vos vœux sont refusés dans les formations auxquelles vous avez postulé, un délai supplémentaire est accordé pour formuler des vœux complémentaires. Les candidats dans cette situation ont donc entre le 15 juin et le 12 septembre 2023 pour s’inscrire dans une formation avec des places disponibles.

Rappel : qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale en France de préinscription en première année d’enseignement supérieur. En d’autres termes, elle permet de candidater à des offres de formation directement après une année de Terminale et l’obtention du bac. 

L’utilisation de Parcoursup est donc restreinte. En pratique, deux catégories d’individus peuvent s’en servir : 

  • Les élèves de Terminale
  • Les étudiants en première année d’études supérieures, souhaitant opérer une réorientation

Parcoursup regroupe plus de 21 000 formations reconnues par l’État. Elles sont d’ailleurs plus ou moins sélectives. Par exemple, les licences de droit requièrent simplement l’obtention du baccalauréat alors qu’un Institut d’Études Politiques (IEP) exige des conditions spécifiques (épreuves de sélection, série ou spécialité, etc.).

Attention, Parcoursup est uniquement compétent pour gérer les dossiers des candidats. Autrement dit, la plateforme transmet les candidatures aux établissements et récolte les réponses pour les communiquer aux élèves. L’examen des dossiers et l’organisation d’épreuves de sélection est réservé aux établissements

Sur le site, l’étudiant crée donc un dossier de préinscription personnel, comprenant des informations sur son profil et sa scolarité. Par exemple, il est possible de renseigner une expérience professionnelle ou un projet de formation motivé, afin d’attirer l'œil des établissements dans lesquels vous postulez. 

Ce dossier permet ensuite de formuler vos vœux, en respectant les dates fixées dans le calendrier Parcoursup. Au total, un candidat peut soumettre dix vœux maximum. Pour un même vœu, vous avez la possibilité d’émettre des sous-vœux, à condition que la formation relève du même établissement. 

Après examen du dossier, trois solutions sont possibles : 

  • Vous êtes admis en formation, à condition d’accepter la proposition
  • Vous êtes sur liste d’attente, il faut donc qu’une place en formation se libère 
  • Votre candidature est refusée (d’où l’intérêt de formuler plusieurs vœux dans d’autres formations !)

Pour que votre candidature soit acceptée à tous les coups, n’hésitez pas à contacter les équipes de PrepAcademy. Nos professeurs mettent en place un suivi complet, en vous donnant les meilleurs conseils pour constituer votre dossier et rendre votre candidature attractive. Remise à niveau, conseils de rédaction, préparation aux épreuves… Découvrez la méthode PrepAcademy !

JE PRENDS UN RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUE !

FAQ : vos questions, nos réponses !

De nouveaux changements sont-ils prévus pour les prochaines sessions ?

Oui ! L’État a pour objectif de développer l’information sur l’insertion professionnelle. Dans l’idéal, les candidats doivent mieux connaître les métiers d’avenir et savoir quels secteurs possèdent de fortes dynamiques de recrutement. Parcoursup prévoit donc de nouvelles fonctionnalités pour identifier les formations à fort taux d’insertion professionnelle, pour réussir son orientation selon ses envies et ses capacités.

Puis-je m’inscrire en apprentissage via Parcoursup ?

Oui ! L’apprentissage est même une voie mise en avant sur Parcoursup. Sur plus de 21 000 formations, environ 7 500 concernent des cursus en apprentissage. Pour rappel, l’apprentissage (aussi appelé l'alternance) permet d’accomplir en même temps un parcours théorique en cours et un parcours professionnel en entreprise.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage : Comment trouver une alternance : notre guide pratique

Je suis dans la vie active, dois-je passer par Parcoursup pour entrer en formation ?

Non ! Parcoursup est réservé aux élèves en formation initiale. Si vous êtes sorti du cursus scolaire (par exemple un professionnel ou un demandeur d’emploi), le processus est différent. Vous passez directement par l’établissement de formation pour compléter votre inscription en formation continue. 

Pour y voir plus clair : Formation initiale ou continue : différences et similitudes

 

Chez PrepAcademy, nos équipes pédagogiques développent pour vous des formations diplômantes et des préparations aux concours. Pour vous former à un métier d’avenir, optez pour notre accompagnement pédagogique complet : cours vidéo, exercices conçus par des professeurs expérimentés, concours blancs corrigés… Vous disposez de toutes les clefs pour réussir : à vous de jouer !

JE DÉCOUVRE LE CATALOGUE DE FORMATION !

 

Crédits photo : « ©[FatCamera] via Canva.com »

Hugo Messina

Hugo Messina

Articles similaires

Reconversion professionnelle fonction publique

Sécurité

30 / 04 / 2021

Reconversion professionnelle fonction publique

La fonction publique offre de belles opportunités de reconversion professionnelle. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre reconversion.

Mélie Castelain

Mélie Castelain

IFOCOP et PrepAcademy nouent un partenariat pour révolutionner les formations dans les métiers de la vente

Actualités

25 / 10 / 2021

IFOCOP et PrepAcademy nouent un partenariat pour révolutionner les formations dans les métiers de la vente

IFOCOP et PrepAcademy lancent une formation d'attaché commercial à distance pour accompagner les travailleurs dans les métiers de vente.

A

Arnaud Gracieux

Travailler en crèche : comment faire ?

Concours auxiliaire de puericulture

23 / 09 / 2022

Travailler en crèche : comment faire ?

La petite enfance vous attire et vous voulez exercer auprès d'enfants en bas âge ? Travailler en crèche est fait pour vous. Formations, missions, compétences et qualités nécessaires : découvrez le secteur de la petite enfance !

Hugo Messina

Hugo Messina