Mercredi 08 Mai 2019

Concours infirmier
Partager l'article sur :

Peut-on devenir infirmier sans avoir le bac ?

La réforme 2018 du concours infirmier permet sous certaines conditions de devenir infirmier sans détenir le baccalauréat.

Chez PrepAcademy, nous discutons chaque jour via notre messagerie en direct (merci Intercom) avec des centaines d'élèves. Et une question revient souvent : peut-on devenir infirmier sans avoir le baccalauréat ?

Il y a un an, on vous aurait répondu que c'est quasiment impossible à moins d'être déjà aide-soignante ou auxiliaire de puériculture depuis au moins 3 ans. Mais en décembre 2018, la réforme des modes d'admission en soins infirmiers a été officialisée.

Désormais, il est possible sous certaines conditions de devenir infirmier sans avoir le baccalauréat !

Le création d'un concours infirmier pour reconversion professionnelle

L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier (amendé en décembre 2018) précise ainsi que les candidats relevant de la formation professionnelle continue pourront entrer en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sans avoir le baccalauréat.

Le texte de loi précise également les conditions pour postuler à ce concours : le candidat doit justifier d'un minimum de trois années de cotisations à un régime de sécurité sociale le jour de son inscription au concours.

Que signifie trois années de cotisations à un régime de sécurité sociale ? Ce cas arrive lorsque votre statut vous assure que vous cotisez à la sécurité sociale. C'est le cas si vous êtes demandeur d'emploi, si vous êtes indépendant ou encore salarié (évidemment). Dès qu'une partie de votre rémunération est consacrée aux cotisations salariales, cela compte !

Les trois années de cotisations ne doivent pas forcément être consécutives. Ce qui compte ce que vous justifiez de 3 années en tout !

Réussissez le concours infirmier
Découvrez notre préparation
 

En quoi consiste le concours infirmier pour reconversion professionnelle ?

Ainsi même sans le baccalauréat, vous pouvez devenir infirmier !

Le concours infirmier pour reconversion professionnelle ressemble très fortement à l'ancien concours infirmier. Vous avez trois épreuves à passer :

  • Culture sanitaire et sociale, notée sur 10 points.
  • Mathématiques, notée sur 10 points.
  • Oral, notée sur 20 points.

Pour être admis, vous devez avoir au moins 20 points à l'ensemble des épreuves. Mais la compétition est féroce donc il vous faudra viser de meilleurs notes pour être bien classé et avoir une chance d'intégrer un IFSI.

Chez PrepAcademy, nous préparons nos élèves à ce concours. Pour découvrir comment, rendez-vous sur la page dédiée.

N'oublions pas le concours passerelle pour les aides-soignants et auxiliaire de puériculture

Sachez également que les professionnels de santé (aide-soignant et auxiliaire de puériculture) qui exercent depuis au moins 3 ans, peuvent passer un concours pour entrer en formation de soins infirmiers.

Ce concours passerelle n'a pas été affecté par la réforme des modalités d'accession en IFSI. Il se compose toujours de 3 cas pratiques, notés sur 30 points et durant 3 heures.

Pour postuler à ce concours, nul besoin d'avoir le baccalauréat également.

Mise à jour : à partir de 2020, le concours passerelle pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture a été fusionné avec le concours infirmier pour reconversion professionnelle.

Réussissez le concours infirmier
Découvrez la préparation
 
Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Concours infirmier

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours infirmier

25 / 04 / 2018

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pou

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherch

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours infirmier

14 / 05 / 2018

Comment faire face à la hausse des prix des classe

Si l’on s’intéresse de près à l’arrêté du 31 juillet 2009, qui définit l’ensemble des règles du concours infirmier, on c

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux