Mardi 05 juin 2018

Concours aide soignant

Partager l'article sur :

Quelles questions pose-t-on à l’oral du concours aide-soignant ?

Depuis la réforme du concours aide-soignant, l'épreuve orale s'articule autour de 6 questions. Vous avez 20 minutes pour convaincre le jury que vous avez le bon profil et la motivation nécessaire pour entrer en formation

Picture of the author

Si vous êtes amené à passer l’oral du concours aide-soignant c’est que votre profil correspond aux attentes de l'IFAS dans lequel vous avez postulé. En effet, l'examen de votre dossier de candidature a permi au jury de vérifier que vous avez les prérequis nécessaires en termes de niveau scolaire, expériences et motivations.

Vous allez maintenant pouvoir défendre votre candidature !

Présentez-vous !

C’est très souvent de cette manière que début l’échange avec le jury. Ce dernier se présente (nom, prénom et qualification) puis vous demande alors d’en faire de même.

C’est la partie la plus importante de l’entretien ! Vous avez 2–3 minutes complètement dédiées. Il faut en profiter pour marquer le coup et avoir un discours impactant. Vous ne pouvez vous contenter de vous présenter rapidement en 30 secondes ou 1 minute.

Nous conseillons à nos élèves d’organiser leur présentation de la manière suivante :

  • Prénom + Nom + Âge
  • Présentation dans les grandes lignes du parcours professionnel et/ou scolaire
  • Explication de pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignant

Pourquoi voulez-vous devenir aide-soignant ?

Autre question classique que va vous poser le jury ! Ici, vous n’avez pas le droit à l’erreur : votre réponse doit être tout simplement parfaite. Dans le cas contraire, le doute s’installera chez le jury et il vous faudra cravacher pour changer cela…

C’est pour prévenir cette question que nous vous conseillons d’en parler dès votre présentation. Cela permet dès les premiers instants de mettre le jury dans de bonnes conditions : comprenant pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignant, ils seront plus attentifs le reste de l’entretien.

Questions relatives au contenu de la formation d'aide-soignanant

Il ne s'agit pas de connaître le programme de formation par coeur, mais de montrer que vous vous êtes renseignés sur ce qui vous attend après le concours. Trop de candidats passent le concours "juste pour voir".

Durée de la formation, nombre de semaines de stage, nombre de modules et leurs contenus... voilà quelques informations que vous devez connaître.

N'hésitez pas à consulter notre article dédié à la formation aide-soignante.

Décrivez le métier d'aide-soignant

Cette question est centrale ! En effet, le jury doit s'assurer que vous connaissez bien la réalité du métier et que savez à quoi vous attendre. L'objectif est de limiter le nombre d'abandons en cours de formation.

Horaires atypiques, travail de nuit, les jours fériés, pénibilité... les conditions de travail ne sont pas toujours faciles.  Sans oublier la confrontation à la mort et à la souffrance des patients qui font partie du quotidien de l'aide-soignant. Il faut en être conscient. 

Fiche métier : aide-soignant

Comment allez-vous financer la formation d'aide-soignant ?

Ici, l'objectif du jury est de s'assurer que vous avez bien un financement pour couvrir les frais de scolarité. Vous devez donc être capable de répondre rapidement à cette question, de manière précise.

Si vous n'êtes pas encore au clair à ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre article de référence : comment faire financer sa formation en France

Parlez-nous de vos qualités humaines et relationnelles

C'est le moment de mettre en valeur vos centres d'intérêts, vos activités bénévoles, vos soft skills etc.

Pour vous aider à réfléchir sur ces questions, vous pouvez vous inspirer de l'Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. En effet, vous y trouverez en annexe le détail des connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation conduisant au diplôme d'État d'aide soignant, à savoir :

  • Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit
  • Aptitude à entrer en relation abec une personne et à communiquer
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Avez-vous une question à poser au jury ?

C’est souvent la dernière question avant la fin. Répondre “non” à ce moment témoignera d’un manque de curiosité auprès du jury. A l’inverse poser une question “bateau” (par exemple “quand aurais-je les résultats ?”) laissera une mauvaise impression.

La meilleure solution dans ce cas est d’avoir bien écouté les présentations du jury. Vous pouvez alors demander des précisions sur le parcours d’un des membres du jury ! Outre que c’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec un professionnel, cela montrera que vous savez écouter et que vous êtes curieux !

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | Comment se déroule le concours aide-soignant ?

Concours aide soignant

26 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours aide-soignant ?

Le concours aide-soignant permet d’intégrer un IFAS, un institut de formation en soins aide-soignant. C’est dans cet institut que se déroulera la formation, qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Dates du concours aide-soignant : où les trouver et quand faut-il commencer à se préparer ?

Concours aide soignant

30 / 04 / 2018

Dates du concours aide-soignant : où les trouver et quand faut-il commencer à se préparer ?

Le diplôme d’aide-soignant est un diplôme d’Etat, c’est-à-dire qu’il est délivré uniquement par un établissement d’enseignement supérieur public. Cet organisme est appelé un IFAS : un institut de formation d’aide-soignant.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Quelle est la procédure d’inscription au concours aide-soignant ?

Concours aide soignant

16 / 05 / 2018

Quelle est la procédure d’inscription au concours aide-soignant ?

Le concours d’aide-soignant est le deuxième concours paramédical le plus important en France. Près de 100 000 candidats passent chaque année ce concours. Le taux de réussite varie en fonction des instituts mais est compris entre 10% et 20%.

P

PrepAcademy