Mercredi 06 juin 2018

Autres

Partager l'article sur :

Quelles sont les modalités du concours d’assistant de service social ?

Cet article vous explique quelles sont les modalités du concours d’assistant de service social.

Quelles sont les modalités du concours d’assistant de service social ?

Cet article a été mis à jour en 2022

Le concours d’assistant de service social est un des trois principaux concours du secteur social avec ceux d’éducateur spécialisé (le plus important) et celui d’éducateur de jeunes enfants. Ce concours est organisé au niveau local par chaque organisme de formation. Il n’existe donc pas de statistiques globale à la fois sur le nombre de candidats et sur le taux de réussite !

Selon nos calculs le nombre de candidats à ce concours chaque année serait d’au moins 11 000 pour environ 2 500 places en instituts de formation. Le taux de réussite serait donc compris entre 20% et 25%.

Le concours d’assistant de service social est donc sélectif. Il vous faudra bien vous préparer afin de maximiser vos chances d’être admis en institut de formation. Mais pour bien se préparer, il faut — dans un premier temps — savoir exactement ce que l’on attend de vous et en quoi consiste le concours. C’est l’objet de notre article. Nous nous appuyons sur l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social.

La première étape : choisissez votre institut de formation et remplissez votre dossier de candidature

Avant même de commencer à préparer votre concours, de savoir en quoi consistent les épreuves… il faut choisir les instituts de formation dans lesquels vous aimeriez postuler. Pourquoi “instituts” au pluriel ? Parce qu’idéalement vous devez multiplier les chances de réussite au concours.

Si vous êtes jeune bachelier ou en terminale, votre inscription au concours se fera sur Parcoursup directement. Vous pourrez alors choisir jusqu'à 5 instituts pour cette formation. La phase d'inscription se déroule généralement de fin janvier à début avril.

Dans les autres cas, vous devez vous inscrire auprès des instituts de votre choix. Attention, les dates d'inscription peuvent varier par rapport au calendrier Parcoursup.

Si possible, retirez ou téléchargez le dossier de candidature et remplissez-le ! S’il n’est pas disponible, ce n’est pas grave, désormais il faut commencer à se préparer.

La deuxième étape : constituer le dossier de candidature

Pour le concours d’assistant de service social, l'examen de votre dossier de candidature constitue la première phase de sélection. Celui-ci est à remplir via la plateforme Parcoursup (pour savoir comment cela fonctionne, consultez notre article "Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation") ou en version papier auprès de votre institut de formation.

Plusieurs critères seront pris en compte : le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation, vos expériences professionnelles dans le milieu social, la cohérence et la qualité de votre dossier... 

Il faut garder en tête que votre dossier de candidature doit montrer au jury que :

  • vous avez le niveau requis pour entrer en formation 
  • vous avez un minimum d'expérience de terrain
  • vous vous intéressez au domaine du social et votre projet professionnel est cohérent
  • votre motivation à intégrer la formation d'assistant de service social est réelle

N'hésitez pas à vous faire aider au moment de constituer ce dossier. Il ne s'agit pas d'une simple formalité administrative !

La troisième étape : l'épreuve d’admission

Elle consiste en un entretien avec un jury. Ce dernier va noter votre motivation, votre capacité d'expression, la cohérence de votre projet professionnel, votre connaissance de la formation et du métier d'assistant de service social.

Les épreuves de sélection débouchent généralement sur une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats admis sur liste principale sont acceptés directement en formation d’assistant de service social. Les candidats admis sur liste complémentaire doivent attendre d’éventuels désistements avant de pouvoir intégrer la formation.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux