Mardi 20 octobre 2020

Autres

Partager l'article sur :

L'UPEC et PrepAcademy nouent un partenariat

En octobre 2020, l'Université Paris Créteil (UPEC) et PrepAcademy ont signé un partenariat exclusif pour concevoir des formations diplômantes à distance sur les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce partenariat de long-terme va permettre aux de

Picture of the author

En octobre 2020, l'Université Paris Créteil (UPEC) et PrepAcademy ont signé un partenariat exclusif pour concevoir des formations diplômantes à distance sur les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce partenariat de long-terme va permettre aux deux groupes d'étoffer leurs offres de formation en distanciel.

Historiquement présent dans la préparation aux concours et aux examens, PrepAcademy élargit progressivement ses formations aux diplômes - centrés sur les métiers en tension - à distance.

Le fonctionnement du partenariat

En janvier 2021 partira la première promotion d'une "Licence professionnelle métiers du BTP" entièrement en distanciel. Cette licence permet aux étudiants d'accéder à des métiers d'encadrement du BTP - conducteur de travaux, chef de chantiers, chargé d'études - ou de continuer ses études vers un diplôme d'ingénieur.
Historiquement, cette licence de l'Université Paris Créteil était proposée uniquement en présentiel. L'objectif du partenariat est d'élargir le public de cette licence à du distanciel.

Dans ce partenariat, l'UPEC apporte son expertise pédagogique puisque les cours seront conçus et assurés par son équipe pédagogique. Le diplôme délivré sera celui de l'Université : une licence professionnelle.

PrepAcademy - de son côté - apporte son expertise de l'enseignement à distance. Ses équipes s'occupent de fait de la "digitalisation" de l'ensemble des contenus, de l'accompagnement ainsi que de toute la gestion pédagogique de la formation en distanciel.

Comment se déroule la formation ?

La formation dure 10 mois et peut se faire en alternance. Elle est composée de deux principaux blocs de compétences :
un bloc "généraliste" pendant lequel l'élève va travailler sur des matières indispensables pour devenir cadre du BTP (droit, management de projet, gestion d'équipe...)
un bloc centré sur le métier d'encadrement de chantier et de chargé d'affaires. C'est dans ce bloc que se situent les matières techniques (calculs de structures, ouvrages métalliques...).

La formation en distancielle est majoritairement constituée de classes virtuelles. Pendant ces heures de classe, au-delà d'une simple explication du cours, l'accent est mis sur l'interactivité : les élèves - constitués en petits groupes (15 en moyenne) - peuvent alors poser toutes leurs questions aux professeurs.

A côté de cela, chez PrepAcademy, nous mettons l'accent sur la notion de groupe, puisque chaque élève intègre un groupe de promotion. C'est sur celui-ci que vous allez pouvoir échanger avec les autres élèves sur les cours, les stages, les projets de groupes...

Afin que chaque élève ne soit pas bloqué, chacun bénéficie de sessions de coaching en visioconférence avec un professeur. C'est alors le moment de poser toutes les questions que vous aviez en tête (sur les cours, l'organisation, la motivation...).

Et la suite ?

Ce partenariat n'est qu'un début pour PrepAcademy car nous souhaitons développer plusieurs dizaines de formations diplômantes à distance, toutes centrées sur les métiers en tension - les métiers qui recrutent mais où les entreprises font face à des pénuries de personnes formées. Avec un seul objectif : vous accompagner dans la suite de votre carrière, que ce soit une reconversion, une évolution professionnelle ou un retour à l'emploi.

Plusieurs partenariats sont en cours de finalisation sur des métiers de la vente, des ressources humaines, de l'automobile, de l'immobilier !

A

Arnaud Gracieux

Articles similaires

PrepAcademy | Quelle préparation choisir pour son concours ?

Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre date de passage (ou pas). Maintenant, reste à répondre à une question importante : comment allez-vous vous préparer ?

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la légère. A première vue, on pourrait les comprendre.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heures par jour !

Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heures par jour !

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

P

PrepAcademy