La formation du DEAES

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Comment devenir accompagnant éducatif et social ?

Aucun diplôme n’est requis pour entrer en formation d'accompagnant éducatif et social, il faut cependant réussir un concours d’entrée pour y accéder. 

Pour s’inscrire au concours d’entrée, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou à défaut détenir un titre de séjour autorisant à exercer une activité professionnelle et couvrant a minima la durée de la formation.
  • Ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice du métier d’AES.
  • Etre âgé de 16 ans minimum.
  • Etre physiquement apte.

Certains candidats sont admis de droit en formation. Il s’agit des cas suivants :

  • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l'Arrêté du 30 août 2021 ; Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
  • Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles ;
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation. 

Source : Annexe de l'Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Les autres candidats sont d'abord sélectionnés sur dossier. Ce dossier met en valeur votre parcours et vos expériences ainsi que votre intérêt pour la profession. Les candidats ainsi retenus doivent ensuite passer une épreuve orale d'admission. D'une durée de 30 minutes, elle permet au jury d'évaluer leurs motivations ainsi que leur aptitude à exercer le métier d'accompagnant éducatif et social.

Chez Hupso, nous vous recommandons une préparation de 4 mois à un an en fonction de votre niveau. En effet, une remise à niveau notamment en français est parfois nécessaire avant même d’attaquer le travail de préparation de l'épreuves en lui-même et vous assure ensuite d'entrer en formation sans lacunes.

Les candidats admis entrent alors en formation pour préparer le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

Réussissez le concours d'accompagnant éducatif et social
Découvrez comment
 

Contenu et durée de la formation d’AES et spécialités

Le contenu de la formation est défini par l’Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Après la réussite du concours, l’élève entre en formation pour une durée de 9 à 24 mois (s’il fait le choix d’une formation en alternance) maximum, mais la durée moyenne constatée est plutôt de 12 à 18 mois.

La formation comprend 1365 heures au total : 525 heures de cours théoriques et 840 heures de pratique (stages). Au tronc commun de 1043 heures s’additionne l’enseignement de spécialité avec 322 heures. Les trois spécialités sont :

  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Quatre domaines de formation (DF) sont à valider en contrôle continu pour obtenir le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) :

  • DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale » : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF3 « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés » : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF4 « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.

Le référentiel de formation détaillé est consultable en Annexe II de l’Arrêté précité. 

Certains centres de formations peuvent en outre proposer des modules spécifiques tels que l’art plastique ou encore atelier de sport adapté. Le nombre d’heures d’enseignement peuvent donc être plus élevé dans ces centres.

Réussissez le concours d'accompagnant éducatif et social
Découvrez comment
 

Coût de la formation d’accompagnant éducatif et social

Le coût moyen de la formation est de 6500€. Mais ce n’est généralement pas le candidat lui-même qui assume ces frais de scolarité.

En formation initiale, le candidat n’a pas à se préoccuper de ce coût

Il y a plusieurs cas de figure en fonction de la situation du candidat en formation continue :

  • candidat salarié au moment de l’entrée en formation : demande de prise en charge via le dispositif de Projet de transition professionnelle (ex. FONGECIF) ou l’OPCO de l’employeur
  • candidat demandeur d’emploi : Pôle-emploi centralise alors toutes les questions liées au financement des formations
  • utilisation du CIF/CPF
  • recours à l’alternance

Consulter notre article complet sur le financement des formations.

 

Formation DEAES en alternance

Le DEAES est accessible en alternance. 

Le dispositif de l’alternance “permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.” (Ministère du Travail)

La personne en formation alterne donc entre des périodes en entreprise qui lui sont rémunérées et des périodes de cours qui lui permettent de valider le DEAES. 

Le plus ancien et le plus connu des statut de l’alternant est l’apprentissage. Mais il n’est pas accessible à tous les publics et a donc été complété par le contrat de professionnalisation (communément appelé le “contrat pro”). Il s’agit dans tous les cas d’un véritable contrat de travail établi entre employeur et employé.

Difficile de s’y retrouver ? Nous avons pour vous comparé ces deux dispositifs : 

 

 

Apprentissage

Contrat Pro

Type d’employeur

Toutes entreprises du secteur privé (y compris d’Intérim), associations et le secteur public sous conditions

Tous les employeurs du privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, certains établissements publics

Type d’alternant

Âgé de 16 ans (voire 15 ans si les études secondaires ont été complétées) et jusqu’à 29 ans révolus (voire plus, sous conditions)

Âgé de 16 à 25 ans dans le cadre de la formation initiale ; à partir de 26 ans pour les demandeurs d’emplois ; les bénéficiaires des minimas sociaux et fin de contrats aidés

Diplôme visé

Du CAP au Master, titre professionnel inscrit au RNCP

Diplôme ou titre professionnel inscrit au RNCP, CQP de branche

Centre de formation

Centre de Formation des Apprentis (CFA), enseignement secondaire et supérieur

Centre de Formation des Apprentis (CFA), enseignement secondaire et supérieur, centres de formation professionnelle

Durée

De 6 mois à 36 mois (4 ans pour les travailleurs handicapés), dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI

De 6 à 12 mois, voire 36 mois sous conditions, notamment en fonction du niveau de qualifications initiales

Chaque dispositif vise donc un type de candidat et de formation différent.

 

En contrat d’apprentissage, rémunération exprimée en % du SMIC ou à défaut du salaire minimum de l’emploi occupé :

 

Année d’exécution du contrat

Apprenti de moins de 18 ans

Apprenti de 18 ans à 20 ans

Apprenti de 21 ans à 25 ans

Apprenti de 26 ans et plus

1ère année

27%

43%

53%*

100%*

2e année

39%

51%

61%*

100%*

3e année

55%

67%

78%*

100%*

 

En contrat de professionnalisation, exprimé en % du SMIC à défaut de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables  :

 

Âge

Titulaire d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac

Titulaire d’un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur

Moins de 21 ans

Au moins 55 % du SMIC

Au moins 65 % du SMIC

21 ans à 25 ans révolus

Au moins 70 % du SMIC

Au moins 80 % du SMIC

26 ans et plus

Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

Une fois diplômé, vous justifiez donc déjà de trois ans d’expérience, ce qui vous permettra d’envisager plus rapidement de vous lancer dans la Validation des acquis de l’expérience (VAE) moniteur éducateur par exemple.

Réussissez le concours d'accompagnant éducatif et social
Découvrez comment
 

Où faire sa formation d’accompagnant éducatif et social ?

Il existe 154 centres de formation publics comme privés habilités à préparer au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social en France métropolitaine et Outre-mer.

Si la plupart dépendent d’un CFA, tous ne proposent pas la possibilité de suivre le cursus en alternance (sous statut scolaire, en apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Il peut s’agir de :

  • lycées professionnels ou polyvalents
  • Instituts de formation des métiers du social (IRTS et autres)
  • Centres de formation professionnelle
  • Associations

 

Liste des centres où préparer le DEAES

La liste des 154 établissements proposant de suivre la formation d’accompagnant éducatif et social est disponible sur le site de l’ONISEP : vous y trouverez les coordonnées de chaque centre ainsi que le type de scolarité proposé (plein temps ou alternance), les possibilités d’hébergement etc

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Social ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations