Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation nationale

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Devenir adjoint administratif de l'Éducation Nationale

L'adjoint administratif de l'Éducation Nationale est un agent du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. C'est un fonctionnaire de catégorie C, recruté sans conditions de diplôme. 

Son recrutement peut se faire de deux manières :

  • Sans concours. Le recrutement sans concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale peut se faire par la voie du PACTE ou par la voie de commissions de sélection. A noter que les candidats ainsi recrutés devront attendre 3 années de service public avant de pouvoir obtenir leur titularisation. Il entrent en fonction au grade d'adjoint administratif. Il n'y a que peu de postes à pourvoir (103 postes pour l'année 2022, dont 22 par la voie du PACTE, toutes académies confondues).
  • Sur concours. Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale reste la voie majoritaire de recrutement (1.201 postes pour l'année 2022). Le lauréat ainsi recruté obtient le grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe. Il est titularisé après l'année de stage.

Il s'agit dans les deux cas d'un processus de sélection rigoureux qui ne retient que les candidats les plus sérieux et motivés.

 

Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale est un concours déconcentré : il est organisé par chaque Rectorat pour l'Académie. 

Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut remplir un certain nombre de conditions générales pour être admis à concourir :

  • Être français ou européen, Suisse ou ressortissant de la Principauté d'Andorre.
  • Jouir de vos droits civiques, c'est-à-dire avoir le droit de vote et de vous présenter à une élection en France ou dans le pays dont vous avez la nationalité
  • N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les fonctions exercées ou n'avoir subi, dans le pays dont vous avez la nationalité, aucune condamnation incompatible avec les fonctions exercées
  • Vous devez justifier de votre participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
  • Vous devez être physiquement apte à exercer vos futures fonctions.

Ensuite, en fonction du profil du candidat, deux concours sont ouverts :

  • Concours externe : sans conditions d'âge ni de diplôme
  • Concours interne : réservé aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours. Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale est régit par l'Arrêté du 30 mars 2007 fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours de recrutement des adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

L'inscription au concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Les candidats qui remplissent toutes les conditions d'accès au concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale peuvent ensuite procéder à leur inscription sur la plateforme de gestion des examens et concours Cyclades.

De manière générale, les inscriptions sont ouvertes de mi-février à mi-mars. Par exemple, pour la session 2022, les dates d’inscription sont les suivantes : du 15 février 2022, 12 heures, au 15 mars 2022, 17 heures, heure de Paris.

C'est au moment de l'inscription au concours que le candidat se prononce sur l'Académie ou les Académies auprès desquelles il souhaite postuler.

L'inscription au concours est gratuite.

 

Les épreuves d'admissibilité du concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Les candidats aux concours externe et interne ne présentent pas le mêmes épreuves écrites d'admissibilité.

Concours externe

Pour le concours externe d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale, le candidat doit passer deux épreuves :

  • A partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots, le candidat doit donner la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier ses capacités de compréhension et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte. Cette première épreuve dure 1h30, coefficient 3.
  • Une série de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques. Cette épreuve dure au total 1h30, coefficient 3.

Concours interne

Les candidats au concours interne n'ont qu'une épreuve écrite à passer. Il s'agit de rédiger une lettre administrative courante ou d'élaborer tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats. Cette épreuve unique dure 1h30, elle est de coefficient 3.

 

Les épreuves d'admission du concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour une d'épreuve d'admission. Cette épreuve est commune aux candidats des concours externe et interne. 

Il s'agit d'une mise en situation professionnelle destinée à vérifier l'aptitude du candidat à :

  • accueillir le public
  • classer les documents
  • présenter les éléments d'un dossier
  • recevoir et à restituer des communications téléphoniques
  • la gestion d'emplois du temps
  • utilisation d'un ordinateur (en particulier tableur et traitement de texte).

Cette épreuve unique dure 30 minutes, coefficient 4.

 

Les dates du concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Le concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale est organisé tous les ans.  En général, le calendrier est le suivant :

  • inscriptions au cours du premier trimestre
  • épreuves d’admissibilité en avril
  • épreuve d’admission de mai à juin (décision du Recteur d'Académie)
  • publication des résultats quelques jours après les dernières épreuves

Par exemple, pour la session 2022 :

SessionInscriptionsEpreuves d'admissibilitéEpreuve d'admission
2022Du 15 février au 15 mars 202213 avril 2022De mai à juin 2022

 

Comment se préparer au concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Soyons clairs : une préparation complète et efficace ne se fait pas en quelques semaines ! 8 candidats présents aux épreuves sur 10 échouent au concours d'adjoint adminustratif de l'Éducation Nationale. En fonction de votre profil, de vos difficultés et de votre organisation personnelle, prévoyez entre 6 et 12 mois de préparation. 

Se préparer aux épreuves écrites

L'épreuve de français exige une bonne maîtrise de la langue à l'écris. D'un niveau fin de collège (ou CAP/BEP), elle demande surtout des candidats un travail régulier de compréhension de texte et rédaction. En fonction de vos lacunes éventuelles, il vous faudra vous remettre à niveau en grammaire et en orthographe.

Pour les mathématiques, le programme est le suivant :

  • Arithmétique
  1. notions sommaires sur le système de numération
  2. système décimal, système binaire
  3. les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division
  4. règles de divisibilité, nombres premiers, multiples et diviseurs, égalités, inégalités
  5. fraction, valeur décimale d'une fraction, opérations sur les fractions
  6. règle de trois
  7. rapports et proportions
  • Mesures
  1. mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume
  2. mesures du temps
  3. mesures des angles et des arcs, longueur de la circonférence
  4. latitude et longitude, surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle
  5. volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre
  6. densité : poids volumique
  7. prix : prix d'achat, de vente, de revient, bénéfice et perte
  8. moyennes
  9. partages égaux et partages inégaux, partages proportionnels
  10. pourcentages, indices, taux, intérêts, simples, escompte
  11. échelle d'une carte, d'un plan
  • Algèbre
  1. nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls), opérations sur les nombres relatifs, comparaison des nombres relatifs : inégalités
  2. expressions algébriques, calcul algébrique
  3. équation du premier degré à une inconnue
  4. repérage d'un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires

La charge de travail est donc importante pour préparer au mieux les épreuves écrites ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de se contenter d'accumuler des connaissances : il est indispensable de s'entraîner régulièrement en conditions d'examen. Pensez à programmer des concours blancs réguliers dans vos révisions et, si possible, faites corriger vos copies par un professeur.

Préparer la mise en situation

Pour cette épreuve, difficile de se préparer seul ! Si vous ne pouvez pas vous faire aider, pensez à vous préparer à l'aide de vidéos qui vous permettront de mieux visualiser ce que l'on attend de vous le jour J. 

La maîtrise des logiciels de bureautique passe elle-aussi par une pratique régulière.

 

Testez gratuitement votre préparation au concours d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale avec Hupso ! C'est sans engagement et sans carte bancaire

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Fonction publique ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations