La fiche de poste d'adjoint administratif de l'Éducation nationale

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

La fiche de poste est un document descriptif qui permet de regrouper :

  • les informations relatives à un emploi précis dans une organisation donnée
  • définir à la fois le poste et le profil du candidat recherché pour ce poste.

Elle sert donc de guide pour le recruteur comme pour le candidat ou le nouvel embauché.

La fiche de poste n'a pas de caractère obligatoire, son contenu et sa forme ne sont donc pas codifiés. 

Elle est généralement rédigée par le service R.H. ou le futur manager à l'occasion d'un recrutement. Elle peut figurer dans l'offre d'emploi.

 

Pourquoi s'intéresser à la fiche de poste d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale ?

Le métier d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale (ADJAENES) fait référence à un cadre d'emploi de la fonction publique de l'État. Ce fonctionnaire de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur peut exercer dans plusieurs types d'établissements.

S'intéresser à la fiche de poste avant recrutement permet de mieux comprendre quel sera l'environnement de travail, les compétences attendues et les missions, l'établissement d'affectation...

Pour les candidats qui souhaitent devenir ADJAENES sans passer de concours, bien connaître la fiche de poste peut se révéler très utile au moment de l'entretien avec le jury. Pour ceux qui se présentent au concours d'ADJAENES, il s'agit également d'un incontournable ! En effet, le jury ne manquera pas de vous interroger sur votre connaissance du métier lors de l'oral.

 

La fiche de poste d'adjoint administratif de l'Éducation Nationale

Voici une fiche de poste d'adjoint administratif de l'éducation nationale assez générique. En effet, dans ce même cadre d'emploi, on peut retrouver une certaine variété en fonction :

  • de l'établissement dans lequel l'ADJAENES est en poste
  • du service dans lequel il est affecté.

 

DESCRIPTION DU POSTE
INTITULÉ DU POSTEAdjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
POSITIONNEMENT DANS L'ORGANISATION

L'ADJAENES est un fonctionnaire ou un agent de catégorie C. Il se situe donc à la base de la hiérarchie. Le cadre d'emplois comprend 3 grades :

  • ADJAENES
  • ADJAENES principal de 2ème classe
  • ADJAENES principal de 1ère classe

En fonction de son grade, il occupe les fonctions de chef d'équipe.

MISSIONS PRINCIPALES

“Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.” (Décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006  Article 4)

ACTIVITÉS ET TÂCHES
  • rédiger des documents
  • ranger, classer et archiver les dossiers
  • ouvrir, envoyer, distribuer et classer le courrier
  • répondre au téléphone (appels internes et externes)
  • accueil physique et renseignement du public
  • suivi comptable
  • suivi de demande administrative
  • saisie
  • encaissement des règlements des frais de cantine etc
  • encadrer les fonctionnaires de catégorie C (pour les adjaenes principaux)
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

L'ADJAENES est en contact permanent avec les autres agents de son service mais aussi avec les membres de l'équipe pédagogique. En fonction des missions relatives à son poste, il peut également être en contact avec les élèves et leurs familles.

Les relations avec les autres structures administratives de l'Éducation nationale comme les acteurs privés peuvent passer par l'ADJAENES.

CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL

L'adjoint administratif de l'Éducation nationale est au contact de différents types de publics : élèves, étudiants, professeurs, parents d'élèves, entreprises, autres agents de la fonction publique. Il s'agit d'un emploi de bureau, avec des horaires classiques (en semaine et en journée). Il n'y a pas de facteur de pénibilité ou de risque associé. Cet emploi est accessible aux travailleurs handicapés.

L’ADJAENES peut être affecté au sein d’un établissement public local d’enseignement (groupe scolaire, collège, lycée, Université, Crous….) ou au sein d’une structure administrative du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports.

SALAIRE

Dès l'embauche sans concours, le salaire de l'ADJAENES est de 1707€ brut, hors primes (en tenant compte de la nouvelle valeur du point d'ndice au 01/07/2022). Dans le cadre d'une embauche sur concours, le salaire brut est de 1795€, hors primes. Ce salaire augmente ensuite régulièrement, tout au long de la carrière de l'adjoint administratif de l'Éducation nationale.

Les primes de la fonction publique dépendent de la situation personnelle de l'agent et des contraintes liées aux poste. 

PROFIL DU POSTE
SAVOIR-ÊTRE

Le poste d'ADJAENES exige d'excellentes qualités relationnelles. Le sens du service public et la capacité à travailler en autonomie comme en équipe sont attendus.

Rigueur et sérieux sont indispensables pour accomplir les tâches de gestion courantes.

Les ADJAENES principaux doivent en outre faire preuve de capacités en management.

Pédagogie et patience sont un plus.

SAVOIR-FAIRE
  • Accueil 
  • Rédaction
  • Suivi
  • Archivage
ACCÈS AU POSTE

Sur recrutement direct ou sur concours :

  • Recrutement hors concours, après publication d'une annonce. Candidature sur dossier puis entretien. Une commission paritaire décide ensuite du recrutement. Le grade obtenu est celui d'adjoint administratif de l'Éducation nationale.
  • Sur concours de la fonction publique, organisé par le Ministère de l'Éducation nationale. Le grade obtenu est celui d'ADJAENES principal de 2ème classe.

 

Vous souhaitez devenir adjoint administratif de l'Éducation nationale ? Optimisez vos chances de réussite et préparez votre concours avec Hupso

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Fonction publique ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations