En quoi consistent les concours d'admission sur titres ?

Les concours AST ou admission sur titres, également appelés admissions parallèles, désignent l'ensemble des processus d'admission en école de commerce, autre que par le biais de la classe préparation. En effet, historiquement les écoles de commerce réputées n'étaient accessibles qu'après 2 années (ou 3) de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et le passage d'un concours très sélectif.

Depuis une dizaine d'année, afin d'ouvrir leurs portes à des profils diversifiés, les écoles de commerce "post-CPGE" ont mis en place d'autres modalités d'admission. Ainsi une personne ayant déjà une licence peut passer un concours pour intégrer l'EM Lyon ou l'EDHEC. Tous ces processus fonctionnent sous le format de concours.

Ainsi on appelle "concours d'admission sur titres" l'ensemble de ces concours !

Aujourd'hui, les étudiants qui rentrent en école de commerce via une AST sont de plus en plus nombreux et peuvent représentés jusqu'à la moitié d'une promotion.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

La différence entre admission sur titre et concours parallèles

 

Les écoles de commerce accessibles sur Admission sur titres

Derrière cette appelation, les concours AST recoupe plusieurs banques d'épreuves et de nombreuses écoles. Parmi les plus connus :

  • Les écoles du Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC) qui ont leurs propres modalités d'admission.
  • Les concours Passerelle 1 et 2 (Burgundy School of Business, la South Champagne Business School, l’ESC Clermont, l’EM Strasbourg, l’EM Normandie, l’EDC Paris Business School, l’ESC Pau, la Grenoble Ecole de Management, l’ICN Business School, l’IMT BS, la Rennes School of Business, la Rochelle Business School, la Montpellier Business School).
  • Les concours Tremplin 1 et 2 (KEDGE Business School et NEOMA Business School).

Aujourd'hui, toutes les écoles de commerce - anciennement post-prépa - sont accessibles via les admissions parallèles.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les écoles de commerce accessibles sur Admission sur titre

Les écoles de commerce des concours Passerelle 1 et 2

 

Intégrer l'ESSEC en Admission sur titres

L'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) est la deuxième école de commerce la plus prestigieuse en France. Elle est régulièrement plébiscitée pour la qualité de son enseignement dans les classements nationaux et internationaux : son « Master in Finance » est par exemple classé 5ème dans le Monde par le Financial Times et apparaît en deuxième position dans le classement des écoles de commerce française dans Challenge en 2018.

L'école bénéficie également de la triple accréditation : EQUIS, AMBA et AACSB.

Chaque année, près de 200 étudiants rejoignent les élèves ayant intégrés l'ESSEC après une classe préparatoire, via les concours parallèles. Ces candidats sont diplômés d'un niveau Bac+4 au minimum (le plus souvent bac+5) en droit, gestion, LSH, d'une École d'ingénieur, d'un IEP, pharmacie, médecine, vétérinaire, etc.

La sélection se fait en deux étapes :

  • Une sélection sur dossier. L'école regarde votre parcours, vos notes, vos lettres de recommandation, vos scores aux tests d'anglais (TOEIC, TOEFL...), vos scores au tests d'aptitude (TAGE MAGE, GMAT...) etc. Votre dossier se doit d'être excellent pour espérer passer à la seconde étape de la sélection.
  • Un oral d'admission. D'une durée d'une heure, il est réputé pour être très exigent. Le jury est généralement composé d'un professionnel, d'un membre de l'école (un professeur le plus souvent) et d'un étudiant.

S'ajoutent aux admis sur diplôme français environ cent vingt étudiants admis sur un diplôme d'un pays étranger, d'un niveau Bachelor minimum (équivalent Bac+3). Le dossier d'admission est constitué des mêmes exigences que pour les diplômes français.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

L'ESSEC en admission sur titre

 

Intégrer l'EM Lyon en Admission sur titres

L'EM Lyon Business School (Ecole de Management de Lyon) est également une des écoles de commerce française les plus prestigieuse. Elle détient - comme l'ESSEC - la triple accréditation : AMBA, EQUIS et AACSB. Les classements nationaux et internationaux valident aussi l'excellence de l'enseignement de cette école, étant notamment classée 4ème dans le classement des écoles de commerce française de Challenges (2018)

L'école, en plus de son concours ouvert aux étudiants de CPGE, recrute chaque année ses élèves via les concours parallèles (ou admission sur titres). Ce concours est ouvert aux titulaires d'un diplôme français visé sanctionnant un cycle de 3 à 5 ans d'études après le baccalauréat.

L'admission se fait  en deux étapes :

  • Une sélection sur dossier. L'école regarde votre parcours, vos notes, vos lettres de recommandation, vos scores aux tests d'anglais (TOEIC, TOEFL...), vos scores au tests d'aptitude (TAGE MAGE, GMAT...) etc. Votre dossier se doit d'être excellent pour espérer passer à la seconde étape de la sélection.
  • Deux oraux d'admission, à savoir un oral de motivation et un oral d'anglais.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

L'EM Lyon Business School en admission sur titre

 

Les concours Passerelle 1 et Passerelle 2

Les concours Passerelle est une banque d'épreuve qui rassemble 13 écoles de commerce accessible via les concours parallèles. La différence entre Passerelle 1 et Passerelle 2, est au niveau du niveau de qualification des candidats :

  • Le concours Passerelle 1 est dédié aux candidats ayant validés un bac+2 et qui souhaitent intégrer l'école de commerce au niveau licence.
  • Le concours Passerelle 2 est dédié aux candidats ayant validés un bac+3 et qui souhaitent intégrer l'école de commerce au niveau master.

Les écoles accessibles et les épreuves à passer restent les mêmes que ce soit pour Passerelle 1 ou pour Passerelle 2.

Les concours Passerelle ont lieu une fois par an, généralement en avril. Les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles. Pour 2019, les épreuves ont changé (avec notamment la disparition du TAGE MAGE) et sont au nombre de trois :

  • Une épreuve au choix. Elle consiste en un QCM de 45 minutes sur l'une des matières suivantes : calcul et raisonnement, culture économique, droit, géopolitique, gestion – comptabilité, gestion de projet, espagnol, littérature, management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, marketing, négociation commerciale.
  • Une épreuve de "compréhension, expression, synthèse". D'une durée de 2 heures, elle se divise en 3 parties : un QCM compréhension de texte, un QCM de construction linguistique et expression et une synthèse de documents.
  • Une épreuve d'anglais. D'une durée de 1h15, elle consiste en un QCM portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit. 

Les coefficients attribués à chaque épreuve écrite dépend de l'école. Par exemple, l'EM Normandie attribue un coefficient de 9 à l'épreuve de "compréhension, expression, synthèse", un coefficient de 9 à l'épreuve d'angais et un coefficient de 12 à l'épreuve d'option. A l'inverse, l'EDC Paris Business School attribue un coefficient de 10 à l'épreuve de "compréhension, expression, synthèse", un coefficient de 7 à l'épreuve d'angais et un coefficient de 13 à l'épreuve d'option.

 

Les épreuves orales sont à la fois communes à toutes les écoles et spécifiques à chacune d'entre elles :

  • L'épreuve d'anglais est commune à toutes les écoles. Elle consiste en 20 minutes de préparation (audition et le commentaire d’un texte) suivi de 20 minutes de passage devant le jury.
  • L'épreuve de LV2 est commune mais n'est pas demandée par toutes les écoles. Seules Burgundy School of Business, EM Strasbourg, Grenoble Ecole de Management, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business Scool, Montpellier Business School et Rennes School of Business demandent une note en LV2.
  • L'épreuve d'entretien est spécifique à chaque école. Renseignez-vous donc bien auprès de chaque école afin de connaître les spécifités de chaque entretien de motivation.

De même que pour l'écrit, les coefficients attribués à chaque épreuve orale change en fonction des écoles.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Les écoles de commerce des concours Passerelle

Les épreuves des concours Passerelle

Les différences entre Passerelle 1 et 2

Les résultats des concours Passerelle

Les annales des concours Passerelle

Le concours Passerelle 1

Le concours Passerelle 2

Les concours Passerelle

 

Les concours Tremplin 1 et Tremplin 2

L'autre banque d'épreuves la plus connue est Tremplin. Son fonctionnement est similiaire à celui de Passerelle 1 et Passerelle 2. En effet, les candidats ayant validés un bac+2 passent Tremplin 1, tandis que les candidats ayant validés un bac+3 passent Tremplin 2.

Les concours permettent d'intégrer deux grandes écoles de commerce françaises : NEOMA Business School (alliance de Rouen Business School et Reims Management School) et KEDGE Business School (alliance d'Euromed Management et de Bordeaux école de management)

Tout comme Passerelle, les concours Tremplin 1 et Tremplin 2 ont généralement lieu en avril (pour la partie écrite). Les épreuves sont communes aux deux écoles et sont au nombre de 3 :

  • Un test d'anglais. Il prend la forme d'un QCM, divisé en 4 parties de 20 questions chacune. Les quatre parties sont : structure, expression écrite, compréhension de texte, vocabulaire.
  • Une note de synthèse. Elle divisée en deux parties : la rédaction d’une note de synthèse et la présentation d’une réflexion argumentée.
  • Le test TAGE 2. Le test comprend donc en tout 70 questions, et vise à évaluer des compétences dans trois domaines : aptitude verbale (sous-tests 1 & 4), résolution de problèmes mathématiques (sous-tests 2 & 5), logique (sous-tests 3 & 6).

Les coefficients attribués à chaque épreuve écrite dépend de l'école :

 

Epreuves KEDGE BS NEOMA BS
Test d'anglais 2 1
Note de synthèse 2 2
Test TAGE 2 2 3

 

Les épreuves orales sont à la fois communes à toutes les écoles et spécifiques à chacune d'entre elles :

  • L'épreuve d'anglais est commune à toutes les écoles. Elle consiste en 20 minutes de préparation suivi de 20 minutes de passage devant le jury.
  • L'épreuve de LV2 est commune à toutes les écoles. Elle consiste en 20 minutes de préparation suivi de 20 minutes de passage devant le jury.
  • L'épreuve d'entretien est spécifique à chaque école. Renseignez-vous donc bien auprès de chaque école afin de connaître les spécifités de chaque entretien de motivation.

De même que pour l'écrit, les coefficients attribués à chaque épreuve orale change en fonction des écoles :

 

Epreuves KEDGE BS NEOMA BS
Anglais 1 1
LV2 1 1
Entretien 3 2

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée