Le concours Passerelle, un examen aux mille opportunités

Le concours Passerelle est la solution idéale pour intégrer une école de commerce et de management grâce à une admission parallèle. En y participant, un étudiant à la possibilité d’intégrer l’un des 13 établissements partenaires et organisateurs de cet examen. Le concours Passerelle se partage en 2 (Passerelle 1 et Passerelle 2) et il est sanctionné par un diplôme bac+5 reconnu par l’État.

 

Le déroulement du concours Passerelle

Le concours Passerelle est un moyen d’accéder par des voies parallèles à de grandes écoles de commerce partout en France. Grâce à lui, les étudiants peuvent prétendre intégrer plus d’une dizaine d’établissements offrant un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État. Cependant, il faut réussir les épreuves passerelles qui se composent d’examens écrits et oraux.

Les épreuves écrites comportent une synthèse de dossier, un QCM d’anglais, une épreuve à options (où le candidat doit choisir entre 14 matières différentes) et le TAGE MAGE ou le TAGE 2.

Ces épreuves ont des coefficients variables selon les centres d’examen. Ces derniers décident d’une note minimale d’admissibilité, ce qui permet aux candidats d’être reçus dans plusieurs, voire dans tous les 13 établissements. Une fois les résultats de ces épreuves sorties, les candidats peuvent décider dans quelles écoles ils souhaitent passer leurs épreuves orales.

Pour l’examen oral, les participants sont interrogés sur leurs compétences en anglais ou en LV2 (selon les établissements). Un entretien avec un jury clôture l’épreuve orale.

 

Bien comprendre le concours Passerelle

Le concours Passerelle se partageant en 2, il est nécessaire de faire la différence entre les Passerelle 1 et 2. La Passerelle 1 est réservé aux étudiants ayant un bac+2 et souhaitant entrer en 1ère année dans une école de commerce. Le concours Passerelle 2 est par ailleurs un examen pour les détenteurs d’un bac+3/4 voulant intégrer la 2e année dans l’un des 13 établissements en France.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Les concours d’admission sur titre

Les écoles de commerce accessibles sur Admission sur titre

Les résultats des concours Passerelle

Les annales des concours Passerelle

Les écoles de commerce des concours Passerelle

Les épreuves des concours Passerelle

Les différences entre Passerelle 1 et 2

Le concours Passerelle 1

Le concours Passerelle 2

L'EM Lyon est accessible en admission sur titre

L'ESSEC est accessible en admission sur titre

La différence entre admission sur titre et concours parallèles

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée