Comment s’inscrire pour le concours passerelle 2 ?

Le concours passerelle 2 est ouvert aux diplômés d’un bac+3 ou d’un bac+4 et qui souhaitent intégrer la seconde année dans 13 établissements composant la Conférence des Grandes Écoles ou CGE. L’examen se déroule tous les ans et il faut s’inscrire sur le site officiel du concours pour pouvoir y participer.

Il est bon de noter que les participants qui se sont inscrits pour la passerelle 2 ne peuvent pas se présenter au concours passerelle 1 durant la même année.

Pour cet examen, des frais doivent être payés comme pour la participation à la passerelle 1. Les sommes à régler sont les mêmes. Soit 255 € pour les épreuves écrites et 50 € pour l’oral. Les étudiants boursiers ne paient rien pour l’écrit et ils profitent d’une réduction de 50 % pour les épreuves orales.

 

Comment se déroule le concours passerelle 2 ?

Les épreuves pour le concours passerelle 2 sont les mêmes que pour la passerelle 1. Ainsi, les participants devront faire face aux épreuves écrites et aux entretiens oraux.

Les examens écrits se composent d’une synthèse de dossier visant à déterminer les compétences de compréhension et d’expression des candidats, d’un QCM d’anglais et d’une épreuve au choix se basant sur 14 matières différentes.

La différence entre la passerelle 1 et la passerelle 2, c’est que durant ce concours, les participants devront également répondre aux questions du TAGE MAGE, le test d’aptitude à la gestion des entreprises. Les épreuves orales de ce concours se déroulent de la même manière que pour la passerelle 1, c’est-à-dire un entretien en anglais et/ou en LV2 (selon les établissements) et une conversation avec le jury.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée