Comment va se dérouler le concours aide-soignant 2019 ?

La formation d'aide-soignant n'a pas été concerné par les différentes réformes des formations paramédicales, médicales et sociales. Si bien que le concours reste toujours régi par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant. Cette loi précise tout ce que les candidats doivent savoir sur le concours.

Les conditions d'admission n'ont donc pas changé en 2019. Pour être admis en IFAS, les candidats doivent avoir 17 ans au moment de leur entrée en formation. Il n'y a aucune limite d'âge supérieur. De même, aucun diplôme n'est requis pour passer le concours et donc pour rentrer en formation.

Le concours en 2019 sera toujours composé de deux parties : l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission. Pour la première, elle est d'une durée de 2h, est notée sur 20 points et est composée de deux parties :

  • L'épreuve de culture générale sanitaire et sociale. A partir d'un texte, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points.
  • Une série de 10 questions. 5 questions sur la biologie humaine. 3 questions sur les quatre opérations numériques de base. 2 questions d'exercices mathématiques de conversion. Cette partie est notée sur 8 points.

Pour être admis à l'oral, il faut avoir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Sachez que les candidats suivants sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité :

  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

L'épreuve orale est notée sur 20 points, dure 20 minutes (plus 10 minutes de préparation) et se décompose en deux parties :

  • Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire. 

Le reste des candidats est classé par notes à l'oral. Ils existent alors deux listes :

  • La liste principale, celle des candidats directement admis.
  • La liste complémentaire. Pour entrer en formation, les candidats sur cette liste doivent attendre d'éventuels désistements.

 

Les dates du concours aide-soignant 2019

En 2019, les instituts de formation d'aide-soignant (IFAS) proposeront deux sessions de concours :

  • La plus importante aura lieu au premier semestre 2019. Généralement, les écrits se déroulent aux alentours de février et mars. Les oraux auront lieu entre avril et juin.
  • Une seconde plus restreinte aura lieu à l'automne 2019. Les écrits se déroulent entre septembre et octobre. Les oraux ont lieu généralement entre novembre et décembre.

Renseignez-vous directement auprès de l'IFAS dans lequel vous postulez pour obtenir vos dates. Sachez également que tous les instituts ne proposent pas une session de concours à l'automne : seuls les plus importants le font !

 

Comment se préparer au concours 2019 ?

Le concours d'aide-soignant deviendra en 2019 le plus important du secteur paramédical (avec la suppression du concours infirmier). Comme chaque année plus de 100 000 candidats passeront un concours sélectif et qui permet d'obtenir un diplôme d'Etat dans un secteur en plein essor.

On distingue trois manières principales de se préparer :

  • Seul. Dans ce cas, cela consiste à acheter des livres de préparation et de s'organiser par soi-même.
  • Avec une prépa en classe. Ici la préparation ressemble à un curcus scolaire classique (on va en cours, on a des devoirs...)
  • Avec une prépa à distance comme PrepAcademy. Dans ce cas, vous bénéficiez du contenu et d'un accompagnement à distance.

Chaque formule correspond à un certain type de candidat. Par exemple, pour des personnes très autonomes et travailleuses, une préparation seule peut suffir. Nous conseillons néanmoins - si vous en avez la possibilité - de recourir à une préparation avec un organisme si vous souhaitez maximiser vos chances...

 

Quels sujets possibles pour le concours aide-soignant 2019 ?

Même s'il est difficile de savoir exactement quels seront les faits marquants de l'actualité en 2019, certains thèmes "structurels" agitent le système de santé français :

  • Le vieillissement de la population
  • La dépendance des personnes âgées
  • Les problématiques environnementales
  • Les problématiques éthiques
  • Les problèmes de l'hôpital
  • Les conditions de travail des soignants
  • ....

 

Si je réussis le concours 2019, que vais-je apprendre en formation d'aide-soignant ?

Une fois en formation, vous allez suivre une formation de 10 mois composé à 17 semaines de cours et de 24 semaines de stages. L'objectif de la formation est double :

  • Vous préparez à obtenir le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS).
  • Vous préparez à devenir une "bonne" aide-soignante.

Pour connaître l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que vous allez devoir apprendre, rien de tel que de se rendre sur l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Sachez également qu'un(e) aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.

C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait.

Le salaire de début est estimé à 1500 €/brut.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'aide-soignant

La préparation au concours aide-soignant

L'oral du concours aide-soignant

Les résultats du concours d'aide-soignant

Les dates du concours aide-soignant

L'inscription au concours aide-soignant

Le concours d'aide-soignant 2018

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée