En quoi consiste l'oral du concours aide-soignant ?

Une fois les deux épreuves d'admissibilité (écrites) passées, vous obtenez quelques semaines plus tard vos résultats. Selon vos notes, vous êtes admissible (ou non) pour passer l'épreuve orale - ou épreuve d'admission - du concours d'aide-soignant.

Cet oral est le juge de paix du concours car il ne reste que les meilleurs élèves alors en cours. Ce sont les mieux préparés et les plus motivés, contre lesquels vous allez devoir faire la différence !

L'oral se déroule en trois parties :

  • Le jury vous tend un sujet de culture générale sanitaire et sociale, que vous allez devoir préparer en 10 minutes. On attend de vous de respecter une certaine méthodologie, ainsi que de présenter un discours structuré, argumenté et illustré.
  • Pendant 10 minutes, vous allez présenté votre exposé au jury. Si votre présentation dure moins de 10 minutes alors le jury vous posera des questions sur le jury ou sur des thèmes sanitaires en lien avec votre sujet.
  • Enfin pendant 10 minutes, le jury échangera avec vous sur votre parcours, vos motivations, ainsi que sur votre connaissance du métier et de la formation.

Une note en-dessous de 10 est éliminatoire. Ensuite il n'y a pas de note minimale à l'oral pour être admis en formation : c'est un concours donc tout dépend de ce qu'on fait les autres candidats.

Sachez néanmoins que vous devez viser une note de 14 minimum pour maximiser vos chances d'être pris !

 

Comment se préparer à l'oral du concours ?

Comme toute épreuve d'un concours sélectif, l'oral du concours aide-soignant se prépare. Une bonne préparation répose sur plusieurs aspects :

  • Le temps. Si vous commencez à vous préparer 2-3 semaines avant l'oral, vos chances risquent d'être limitées. En effet, la majorité des futurs admis prennent 6 semaines minimum pour bien se préparer à cet exercice.
  • L'organisation. Pour réussir, il faut savoir quoi réviser et surtout dans quel ordre. Chez PrepAcademy, on voit encore trop d'élève qui pensent qu'un oral consiste simplement à s'entraîner et raconter ses expériences. Pour être sûr de réussir, il faut y aller par étapes : apprentissage des cours (culture générale, formation, fiche métier...), exercices écrits, travail de l'argumentaire et in fine simulations d'oral.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'aide-soignant

La préparation au concours aide-soignant

Les résultats du concours d'aide-soignant

Les dates du concours aide-soignant

L'inscription au concours aide-soignant

Le concours aide-soignant 2019

Le concours d'aide-soignant 2018

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée