Le concours 2019 d'ambulancier

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Le concours ambulancier 2019

Les personnes souhaitant devenir ambulancier doivent réussir un concours d'entrée en formation organisé en 2019. Ce dernier se déroule tous les ans à des dates précises, fixées par les différents centres d’examen dans les différentes régions de France. Il y a généralement deux sessions par an. À chaque fois, les établissements affichent les dates des différentes épreuves, et il ne reste plus aux intéressés qu’à les relever et à envoyer leur dossier dans les temps. Une fois inscrits, les candidats recevront des convocations au moins 10 jours avant le début de chaque épreuve.

Attention, pour s'inscrire au concours ambulancier 2019, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis 3 ans (durée réduite à deux ans pour les candidats ayant bénéficié du dispositif Conduite accompagnée)
  • avoir obtenu l'attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route
  • avoir obtenu un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé
  • être à jour de ses vaccins (en particulier BCG, DTP et hépatite B)

Si tous les ans, le concours ambulancier attire de nombreux nouveaux bacheliers et des professionnels en reconversion en raison de la forte demande en personnel qualifié, l’examen est très sélectif. 

Les modalités de sélection et la formation d'ambulancier sont définis par l'Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier

Après la réussite du concours, il faut compter 6 mois de formation pour obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) et pouvoir exercer en tant que tel. C'est donc une formation courte, qui conduit directement à l'emploi !

Réussissez le concours ambulancier en 2019
Découvrez comment
 

Les dates du concours ambulancier 2019

Les dates du concours ambulancier 2019 ne sont pas encore connues. Elles devraient correspondre aux dates généralement constatées, à savoir :

Concours ambulancier 2019 Épreuves d'admissibilité Épreuves d'admission Rentrée en formation
Première session Mars 2019 Mai 2019 Septembre 2019
Deuxième session Septembre 2019 Novembre 2019 Janvier 2020

Chez PrepAcademy, nous vous recommandons une préparation de 8 mois en moyenne pour optimiser vos chances de réussite au concours ambulancier.

Les épreuves du concours ambulancier 2019

L'épreuve écrite d'admissibilité du concours ambulancier 2019

Le concours ambulancier s'ouvre par l'épreuve d'admissibilité, qui comprend deux sujets pour une durée totale de deux heures :

  • épreuve de français portant sur un texte d'une page maximum traitant d'un sujet d'actualité sanitaire et sociale, à commenter. L'épreuve correspond à un niveau brevet des collèges.
  • questions d’arithmétique portant sur les quatre opérations de base et sur les conversions mathématiques.

L'épreuve orale d'admission du concours ambulancier 2019

L'épreuve orale du concours ambulancier dure 20 minutes. Elle porte sur un texte de culture générale sanitaire et sociale que le candidat doit apprécier. Il s'en suit une discussion avec le jury sur les motivations du candidat à devenir ambulancier.

Le stage de découverte du concours ambulancier 2019

Pour être considéré admissible, le candidat doit obligatoirement fournir une attestation de validation du stage de découverte de 140h, à effectuer avoir auprès d'une société d'ambulances ou de transport sanitaire hospitalier. Vous pouvez, dans certains cas, en être dispensé : si vous êtes titulaire du diplôme d'auxiliaire ambulancier, et justifiez d'une expérience d'un mois minimum.

Réussissez le concours d'ambulancier
Découvrez comment
 

Comment se préparer au concours ambulancier 2019 ?

Les personnes souhaitant passer le concours ambulancier 2019 peuvent déjà commencer à se préparer.

Les dates d’inscription des prochains concours sont déjà sorties pour les sessions du premier semestre. Elles varient selon les départements et les régions. Ainsi soyez vigilant sur les dates limites d’envoi des dossier d’inscription. À titre indicatif, les premières épreuves du concours ambulancier 2019 commenceront en février.

Les sujets à connaître pour le concours

Pour réussir le concours ambulancier 2019, une préparation est nécessaire. L’examen comporte des épreuves écrites de français et d’arithmétique et un entretien oral. Des questions liées à l’actualité ou au médico-sanitaire peuvent vous être posées. Des révisions sur vos connaissances en culture générale et en mathématiques vous seront nécessaires.

Pour vous aider, recourez aux annales des précédents concours. Sur Internet ou dans les librairies, vous trouverez les sujets des examens passés. Ceux-ci compilent les questions récurrentes ou inattendues pouvant apparaître lors du concours ambulancier 2019. Cela vous donnera une idée précise de ce qui vous attend.