Tour d’horizon sur le métier d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de la santé chargé du transport des malades et des blessés vers le centre hospitalier le plus proche. Il est appelé lors de différentes urgences médicales (blessures, brûlures, accidents…), et il lui revient d’emmener les patients le plus rapidement possible auprès d’un médecin.

L’ambulancier dispose de certaines connaissances médicales lui permettant de prendre en charge les malades jusqu’à l’hôpital. Il doit évidemment savoir conduire une ambulance et connaître les différents trajets pour arriver le plus rapidement possible vers les centres de soins à proximité.

 

Passer un examen pour devenir ambulancier

Les personnes souhaitant occuper ce poste doivent passer un concours. Ce dernier se déroule tous les ans à des dates précises fixées par les différents centres d’examen dans les différentes régions de France. À chaque fois, les établissements affichent les dates des différentes épreuves, et il ne reste plus aux intéressés qu’à les relever et à envoyer leur dossier dans les temps. Une fois inscrits, les candidats recevront des convocations au moins 10 jours avant le début de chaque épreuve.

Si tous les ans, le concours ambulancier attire de nombreux nouveaux bacheliers et des professionnels en reconversion, l’examen est très sélectif.

 

Déroulement du concours ambulancier

Le concours ambulancier comprend deux étapes : les épreuves écrites et l’entretien oral. L’examen écrit porte sur des questions de français et d’arithmétique de base tandis que l’épreuve orale se concentre sur les capacités de compréhension, la logique et la motivation des candidats pour exercer le métier d’ambulancier.

Pour réussir le concours, les postulants recourent à diverses préparations. Les librairies et Internet leur proposent les annales des concours précédents avec des sujets et des corrigés. Grâce à ces derniers, les candidats se préparent efficacement pour les différentes épreuves qui les attendent.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

La préparation au concours ambulancier

Le concours 2019 d'ambulancier

L’oral du concours ambulancier

Le concours 2018 d'ambulancier

Le concours 2017 d'ambulancier

Les dates du concours ambulancier

Les annales du concours ambulancier

Les résultats du concours ambulancier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée