Ce qu’il faut savoir sur l’oral du concours ambulancier

L’entretien oral ou épreuve d’admission est la dernière étape du concours ambulancier. Il compte pour moitié dans les notes après celles des épreuves écrites. Cependant, certaines personnes peuvent directement accéder à l’épreuve orale du concours ambulancier sous certaines conditions.

Les titulaires d’un diplôme de niveau IV, d’un diplôme Sanitaire et Social de niveau V ou les personnes admises en formation d’auxiliaires médicaux ainsi que les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un an durant ces cinq dernières années peuvent directement passer cette épreuve orale.

L’épreuve orale du concours ambulancier est un entretien avec un jury composé du directeur du centre de formation, d’un chef d’entreprise de transport sanitaire et d’autres professionnels. Le jury vous posera des questions sur l’actualité sanitaire et sociale pour déterminer vos capacités d’expression et votre logique.

 

Comment bien préparer son oral

Grâce aux annales disponibles en librairie ou sur Internet, vous pourrez bien préparer l’oral. Les sujets et les corrigés des examens précédents vous permettront de vous entraîner.

Pour bien préparer l’épreuve orale du concours ambulancier, basez-vous sur les précédents sujets. Rédigez des plans détaillés sur différentes actualités et entraînez-vous à les réciter sans bégayer et sans perdre le fil de vos idées. Pensez également à un plan concis et pertinent attirant l’attention du jury sur votre argumentation.

Une fois satisfait du contenu de votre plan, entraînez-vous à parler sans lire vos notes pour convaincre les examinateurs que vous savez de quoi vous parlez. N’hésitez pas à faire des simulations qui vous aideront à être plus à l’aise au moment de l’entretien oral.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

La préparation au concours ambulancier

Le concours 2019 d'ambulancier

Le concours 2018 d'ambulancier

Le concours 2017 d'ambulancier

Les dates du concours ambulancier

Les annales du concours ambulancier

Les résultats du concours ambulancier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée