Les épreuves à passer durant le concours pour devenir ambulancier

Afin de devenir ambulanciers, les candidats doivent passer un concours. Celui-ci se partage en deux parties : les épreuves d’admissibilité (ou épreuves écrites) et l’épreuve d’admission (ou épreuve orale).

Durant les épreuves d’admissibilité, les candidats ont 2 heures pour répondre à des questions de français (textes traitant de sujets sociaux ou sanitaires) et d’arithmétique (opérations de base et conversions mathématiques à réaliser mentalement). Ces épreuves sont notées sur 20.

L’épreuve d’admission dure 20 minutes et est notée sur 20. Elle se fait devant un jury composé du directeur de l’institut de formation, d’un enseignant dans la formation d’ambulancier et d’un chef d’entreprise de transport sanitaire disposant du diplôme d’ambulancier. Durant l’épreuve, le candidat est interrogé sur un texte portant sur le sanitaire ou le social. Le but est d’évaluer ses capacités de compréhension, sa logique ainsi que sa motivation et sa capacité à suivre la formation.

 

Bien préparer le concours pour devenir ambulancier

De nombreux candidats souhaitent devenir ambulanciers mais la formation est très sélective. Ainsi, la préparation au concours ambulancier doit être une priorité. Pour y arriver, les candidats peuvent recourir aux annales du concours ambulancier 2017 et des années précédentes. Ces sujets les aident à comprendre les différentes questions posées durant les épreuves orales et écrites.

Les annales sont disponibles en librairie ou sur Internet. Il suffit de les acheter ou de les télécharger. Certains sites comme PrepAcademy proposent des préparations complètent au concours ambulancier.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours 2019 d'ambulancier

L’oral du concours ambulancier

Le concours 2018 d'ambulancier

Le concours 2017 d'ambulancier

Les dates du concours ambulancier

Les annales du concours ambulancier

Les résultats du concours ambulancier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée