Les annales du concours d'assistant de service social

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Pourquoi utiliser des annales pour se préparer au concours d'assistant de service social ?

Le Diplôme d’Etat d’assistant de service social s’obtient après trois ans d’études en centre de formation. Il y en a une centaine en France. Cette formation, dont l’entrée est la plus sélective des métiers du social, est accessible après l’obtention d’un Baccalauréat, ou diplôme de niveau équivalent : 

  • Principalement sur concours, avec une préinscription via Parcoursup depuis la session 2020, suivie éventuellement d’un entretien,
  • Sur concours, avec une préinscription auprès du centre de formation, pour les candidats relevants de la formation professionnelle, sous conditions de diplôme.

Le taux de réussite au concours se situe entre 10% et 20% selon les Instituts et les sessions. Les candidats réellements motivés doivent se préparer sérieusement pour espérer intégrer le centre de formation de leur choix.

Certains candidats pensent se préparer sérieusement et fournissent effectivement beaucoup de travail mais échouent parce qu’il ne se sont pas entraînés à passer les épreuves, en s'exerçant à l’aide des annales du concours d'assistant de service social des années précédentes, tout simplement. 

Le jour de l'épreuve orale, le stress et les enjeux déterminants pour l’avenir professionnel font perdre à la plupart des candidats une partie de leurs moyens. Si vous ne maîtrisez pas la méthodologie l'épreuve, si vous ne savez pas gérer votre stress, vous risquez de perdre des points.

C’est pendant votre préparation que vous devez, régulièrement, vous confronter aux questions de l'entretien du concours d'assistant de service social. Ce n'est qu'ainsi que vous assimilerez vraiment les attentes du jury. Chez PrepAcademy, nous obtenons de très bons résultats avec ce travail concret en situation : notre taux de réussite est de 85%, tous concours et sessions confondues !

Réussissez le concours !

Réussissez le concours d'assistante sociale
Découvrez comment
 

Comment utiliser les annales du concours d'assistant de service social ?

Chez PrepAcademy, nous constatons qu’une préparation efficace allie théorie et pratique.

La théorie sous forme de contenus actuels, correspondants au concours d'assistant de service social en vigueur depuis 2019 et rédigés par des professeurs jurés au concours. Pour ceux qui se préparent seuls, attention donc à l’origine des contenus de préparation que vous utilisez !

La pratique prend deux formes :

  • des exercices d’application pour chaque chapitre théorique, afin de s’assurer que les notions abordées ont bien été assimilées,
  • des oraux blancs réguliers réalisés en visioconférence.

Mais il est inutile d’enchaîner les oraux blancs si vous ne prenez pas en compte la correction de votre travail ! Que ce soit un corrigé type pour ceux qui se préparent seuls ou la correction détaillée de votre prestation par l’un de nos professeurs, assimiler cette correction et comprendre vos erreurs pour vous améliorer fait partie de votre préparation. Mieux vaut faire moins de concours blancs mais tirer pleinement partie des annales pour réussir le concours d'assistant de service social !

Un bon programme de préparation doit alterner intelligemment chapitres théoriques et applications pratiques. 

Réussissez le concours d'assistante sociale
Découvrez comment
 

Où trouver les annales du concours d'assistant de service social ?

Il y a généralement 3 endroits où vous pouvez trouver les annales des concours :

  • Directement sur les sites des organismes de formation.
  • Sur des sites de préparation au concours (comme PrepAcademy).
  • Dans les livres de préparation.

Notez cependant, que dans le cadre de la réforme des formation sociales accessibles après le baccalauréat, les modalités d'accès en formation d'assistant de service social ont évolué. A compter de la session 2019, la sélection se fait sur dossier et via un oral d'admission. Cet oral ressemble aux oraux de motivation déjà en vigueur lors des précédents concours : il est centré sur le parcours et les motivations du candidat à intégrer la formation d'assistant de service social.

Ainsi les annales ont surtout une utilité pour la partie orale !