Le concours 2019 d'assistant de service social

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Les modifications du concours d'assistant de service social 2019

Jusqu'à la session 2018 incluse, le concours était régi par l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social. Ce dernier a été abrogé par un nouvel arrêté : l'Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social. Ce dernier valide une réforme de la formation d'Assistant de service social. Il est également précisé une modification de l'accès à cette formation.

En effet, l'Article 2 de cet arrêté mentionne que :

"Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1° Etre titulaire du baccalauréat ;
2° Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3° Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation."

Réussissez le concours d'assistante sociale 2019
Découvrir la préparation
 

En quoi va donc consister la sélection en 2019 ?

Il faut savoir que cette réforme s'intègre dans une volonté gouvernementale de recenser un maximum de formation sur la plateforme Parcoursup. Ainsi, à compter de la session 2019 :

  • Les candidats doivent passer par une pré-sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup
  • Un oral d'admission est ensuite organisé pour les candidats dont le dossier a été retenu.

Plus d'infos sur le contenu des épreuves.

Comment se préparer au concours d'assistant de service social 2019 ?

La sélection sur dossier est une bonne chose mais ne doit pas être prise à la légère ! Il faut garder en tête les attendus nationaux pour bien mettre en valeur sa candidature. En effet, si le détail de votre scolarité et de vos notes de première et de terminale vont figurer par défaut sur Parcoursup, il vous appartient d'ajouter les éléments suivants :

Soyons clairs, ce sont ces éléments qui vont vous permettre de vous démarquer des autres candidats ! C'est pourquoi, chez Prepacademy, nos élèves peuvent bénéficier de conventions de stages et obtiennent une attestation de suivi de préparation au concours (sous réserve d'assiduité). De quoi rendre leur profil plus attractif.

A l'oral, le jury va vous interroger sur votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Là aussi, une bonne préparation est indispensable pour réussir. Pour bien maîtriser l'épreuve et ne pas perdre ses moyens face au jury, il n'y a pas de secret : il faut s'entraîner en réalisant des oraux blancs. Chez Prepacademy, les élèves s'entraînent en visioconférence avec des professeurs jury au concours d'assistant de service social.