L'inscription au concours d'assistant de service social

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

L'inscription au concours se fait sur Parcoursup

Jusqu'à la modification des modalités d'admission en formation d'assistant de service social (via l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social), le concours était organisé uniquement au niveau local, par chaque institut de formation. Ce dernier était libre quant aux dates de passe, quant à certains formats d'épreuves... et quant à l'inscription au concours.

Depuis la session 2019, la plateforme Parcoursup centralise les candidatures des élèves de terminale, jeunes bacheliers et étudiants en réorientation. Les inscriptions se font donc directement sur cette plateforme, selon un calendrier imposé.

Les candidats qui relèvent de la formation continue s'inscrivent directement auprès du centre de formation de leur choix.

Réussissez le concours d'assistante sociale
Découvrez comment
 

Les dates d'inscription au concours d'assistant de service social

Le calendrier Parcoursup change d'une année à l'autre.

Pour la session 2022, la phase d'inscription et formulation des voeux a lieu du du 20 janvier au 7 avril 2022. 

Le candidats en reconversion professionnelle doivent généralement déposer leur dossier en institut de formation aux alentours des mêmes dates.

De manière générale, les inscriptions ont lieu de fin janvier à début avril pour le concours d'assistant de service social.

Les dates d'inscription au concours d'assistant de service social 2022

Pour les candidats élèves de terminale, jeunes bacheliers et étudiants en réorientation les dates d'inscription au concours d'assisant de service social 2022 sont les mêmes pour tous : ce sont celles du calendrier Parcoursup. A savoir, pour la session 2022 :

  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus : inscription et ajout des voeux
  • Du 30 mars au 7 avril inclus : finalisation des dossier et confirmation des voeux

Pour les candidats qui relèvent de la formation continue, le calendrier adopté par les centres de formation en 2022 suit généralement celui de la plateforme Parcoursup. Généralement, chaque centre de formation ASS publie les dates d'inscription sur son site internet.

Réussissez le concours d'assistante sociale
Découvrez comment
 

La procédure d'inscription au concours d'assistant de service social

Consultez notre guide Parcoursup

Sur Parcoursup, il faut dans un premier temps créer un dossier : s'identifier via son numéro INE, puis remplir une fiche d'identité. Un numéro de dossier est communité une fois les deux étapes précédentes complétées. D'autres informations concernant le parcours scolaire et les centres d'intérêt du candidat sont à remplir. 

Le candidat peut ensuite choisir jusqu'à 5 établissements différents proposant la formation d'assistant de service social. Liste des établissements.

Pour les candidats relevant de la formation continue, il faut se rapprocher de l'établissement de formation de son choix afin de retirer le dossier d'inscription. Il est tout à fait possible de le faire en ligne, sur le site de l'établissement directement. Il doit ensuite être envoyé par la poste ou déposé, complet, avant la date limite indiquée. Il comprend globalement les mêmes éléments que le dossier Parcoursup

Quel est le contenu du dossier de candidature au concours assistant de service social

Pour rappel, l'examen du dossier de candidature représente désormais la première phase de sélection des candidats au concours assistant de service social. Il est donc à constituer avec soin.

Les candidats doivent inclure dans leur dossier les pièces suivantes :

  • leur projet de formation motivé
  • les bulletins de Terminale, comprenant les notes et appréciations qualitatives des enseignants ou des responsables de formation
  • un C.V.
  • des justificatifs d'implication dans la vie citoyenne, d'une expérience dans le secteur éducatif et social, des centres d'intérêt en rapport avec la formation...

L'objectif est de montrer que l'on correspond bien aux attendus nationaux, que ce soit à travers ses résultats scolaires, son expérience professionnelle ou ses centres d'intérêts et expériences bénévoles.

Consulter l'Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)