Les modifications du concours d'assistant de service social 2019

Le concours était régi par l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social. Ce dernier a été abroger par un nouvel arrêté sortir le 22 août 2018. Ce dernier valide une réforme de la formation d'Assistant de service social. Il est également précisé une modification de l'accès à la formation :

"Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1° Etre titulaire du baccalauréat ;
2° Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
3° Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation."

Auparavant l'article précisait les modalités d'organisation des concours. Légalement, les organismes de formation restent donc très libres quant aux modalités d'admission en formation d'ASS.

 

En quoi va donc consister la sélection en 2019 ?

Malgré ce flou juridique (en date du 27 décembre), il faut savoir que cette réforme s'intègre dans une volonté gouvernementale de recenser un maximum de formation sur la plateforme Parcoursup. Ainsi actuellement, le scénario pour 2019 (et valider par les organismes de formation lorsque vous les appelez) est le suivant :

  • Les candidats devront passer par une pré-sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.
  • Un oral d'admission sera ensuite organisé.

Il reste cependant encore beaucoup de flou autour de cette réforme : qu'en est-il pour les personnes en reconversion professionnelle ? Sur quelles bases seront sélectionnés les dossiers ? En quoi consistera l'oral d'admission ?

Pour l'instant chez PrepAcademy, nous préparons nos étudiants à tous les scénarios possibles... en attendant l'arrêté final.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée