A qui s'adresse le concours d'assistant de service social ?

Le concours d'assistant de service social est le deuxième concours social le plus important après celui d'éducateur spécialisé. Il rassemble chaque année près de 10 000 candidats pour un peu plus de 3000 élus, soit un taux de réussite aux alentours des 30%. Ce concours vous permet d'intégrer ensuite un institut de formation d'assistant de service social. Au bout de trois années de formation, vous obtenez le DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social).

Ce concours est accessible aux personnes :

  • possédant le baccalauréat
  • possédent un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • dans le cadre d'une VAE (Validation d'Acquis d'Expérience).

D'une manière générale, ce concours s'adresse aux candidats souhaitant travailler dans le secteur social et souhaitant obtenir un des trois diplômes les "plus qualifiant" (avec éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants) du secteur. En effet, seuls ces trois diplômes sont des Diplômes d'Etat (délivrés par le Ministère des affaires sociales et de la santé) de niveau Bac+3.

 

En quoi consiste le métier d'assistant de service social ?

Le rôle de l'assistant de service social est d'épauler des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance. Les problèmes rencontrés sont divers et pluriels : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce...

Une ASS est amené à collaborer avec des magistrats, éducateurs ou encore avec des personnels de santé. C'est donc un métier plurisdiscplinaire où l'écoute est essentiel !

Ce métier s'exerce dans le secteur public ou semi-public (organismes de protection sociale, prisons, établissements scolaires, hôpitaux) et plus rarement en entreprise.

Les qualités demandées sont : maturité, sens du contact et équilibre psychologique.

Pour devenir assistant de service social, vous devez passer un concours et faire une formation de trois années, vous permettant d'obtenir le DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social).

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée