En quoi consiste une préparation au concours d'assistant de service social ?

Le concours ASS est le deuxième plus important du secteur social. Chaque année, près de 10 000 candidats s'inscrivent au concours pour seulement 3000 admis, soit un taux de réussite de 30%... C'est donc un concours sélectif car prisé. En effet le métier recrute et la formation est sanctionnée par un Diplôme d'Etat !

Une préparation au concours d'assistant de service social se doit d'être très "sérieuse". Voici nos principaux conseils :

  • Soyez organisé. C'est la clé de la réussite. Vous devez avoir un plan de révision structuré, complet et surtout réaliste. Ne construisez pas votre plan autour de journée de 7 heures, ni de 30 minutes...
  • Soyez accompagné. Pour les candidats possédant des difficultés, vous devez pouvoir bénéficier d'un accompagnement dès que le besoin s'en ressent !
  • Faites corriger vos devoirs. Que ce soit pour l'écrit ou l'oral, vous devez absoluement vous exercer. Et le mieux dans ce cas, reste encore de vous entraîner en conditions réelles de concours et d'être corrigé par une personne connaissant les attendus du concours.

 

Faut-il faire une "prépa" ?

C'est une question qui revient souvent ! La réponse n'est pas unique : cela dépend des caractéristiques des candidats. Réussir sa préparation demande essentiellement de l'organisation, du travail et la capacité à s'évaluer. Ainsi si vous êtes un candidat consciencieux et d'un naturel organisé, ce n'est pas certain que vous ayiez besoin de faire une prépa...

A l'inverse si vous avez du mal à faire ou tenir votre calendrier de préparation, que vous avez du mal à vous auto-évaluer alors en effet passer par un organisme de formation spécialisé dans la préparation au concours d'assistant de service social, reste une excellente idée.

D'une manière générale, si vous avez les moyens financiers de vous faire accompagner, nous vous conseillons de le faire. Cela ne peut être qu'un plus pour votre concours !

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'assistant de service social

Le concours 2020 d'assistant de service social

Le concours 2019 d'assistant de service social

Le concours 2018 d'assistant de service social

Les dates du concours d'assistant de service social

L'inscription au concours d'assistant de service social

Les résultats du concours d'assistant de service social

Les annales du concours d'assistant de service social

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée