L'agent de maîtrise ATSEM

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Qu’est-ce qu’un agent de maîtrise territorial ?

Agent de maîtrise n’est pas à proprement parler un métier mais un cadre d’emploi technique de la fonction publique territoriale de catégorie C. A titre de comparaison, ATSEM est un métier de la fonction publique territoriale, de catégorie C également.

L’agent de maîtrise est, comme son cadre d’emploi l’indique, chargé de réaliser des missions d’ordre technique, réparties en 8 spécialités :

  • bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers
  • logistique et sécurité
  • environnement, hygiène, 
  • espaces naturels, espaces verts
  • mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique
  • restauration
  • technique de la communication et des activités artistiques
  • hygiène et accueil des enfants des classes maternelles

Au quotidien il exerce le plus souvent en qualité de chef d’équipe.

 

Quel est le rôle de l’agent de maîtrise ATSEM ?

Lorsqu’une ATSEM est agent de maîtrise, elle occupe alors la fonction de coordinatrice des ATSEM de l’école, ou de la commune et ainsi être à la tête d’un équipe de plusieurs dizaines de personnels. 

Au quotidien, en parallèle de ses missions d’ATSEM, l’agent de maîtrise travaille en lien étroit avec les directeurs d’établissement et des services municipaux (intendance, ressources humaines...) :

  • ressources humaines : absences, gestion des plannings, vérification des feuilles d’heures, participation au recrutement, au suivi des stagiaires etc
  • contrôle qualité et suivi des activités sur le terrain (application des législations notamment)
  • management de l’équipe des ATSEM
  • participation à l’élaboration du projet éducatif
  • gestion du budget alloué
  • rôle d’interface entre les écoles et la Direction de l’enfance
  • rôle d’interface entre les écoles et les directions des accueils périscolaires
  • etc.

En fonction de la taille de la commune et des écoles, l’agent de maîtrise ATSEM peut être détaché pour se consacrer exclusivement à son rôle de coordinateur, ou effectuer une partie des missions citées ci-dessus en parallèle de son travail quotidien d’ATSEM, avec éventuellement des temps de décharge.

Il s’agit donc d’une réelle perspective d’évolution pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Comment devenir agent de maîtrise ATSEM ?

Depuis la parution du Décret n°2018-152 et du Décret n°2018-153 du 3 mars 2018, y a trois voies possibles pour qu’un ATSEM devienne agent de maîtrise :

  • Par promotion interne après 9 ans d’ancienneté en tant qu’ATSEM et sur proposition d’avancement
  • Par promotion interne après 7 ans d’ancienneté en tant qu’ATSEM, après réussite d’un examen professionnel
  • Après réussite du concours interne d’agent de maîtrise, spécialité “hygiène et accueil des enfants des classes maternelles”. Le concours interne est accessible après 3 ans d’ancienneté en tant qu’ATSEM

Il faut donc être ATSEM dans un premier temps, et pour cela réussir le concours d’ATSEM. Retrouvez toutes les informations relatives au concours ATSEM sur Hupso.

 

Le concours interne d’agent de maîtrise pour les ATSEM

Le concours interne d’agent de maîtrise - ATSEM est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité :

  • Résolution d’un cas pratique, à partir d’un dossier portant sur les problématiques rencontrées par l’agent de maîtrise territorial de la spécialité concernée. Durée de l’épreuve 2 heures.
  • Vérification au moyen de questionnaires, tableaux et graphiques etc des connaissances du candidat en matière de sécurité et d'hygiène notamment. Durée de l’épreuve 2 heures.

Les candidats admissibles sont convoqués à l'entretien d’admission portant sur l’expérience, les connaissances et les aptitudes professionnelles du candidat en lien avec la spécialité choisie. L’évaluation porte également sur ses motivations à intégrer le cadre d’emplois. L’accès au cadre d’emplois impliquant l’accès à la fonction de chef d’équipe ou de coordinateur, le jury s’assure également des capacités effectives de l’agent à encadrer des fonctionnaires territoriaux de catégorie C. Durée de l’épreuve, 20 minutes.

L’examen professionnel d’agent de maîtrise pour les ATSEM

L’examen professionnel d’agent de maîtrise - ATSEM est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité : il s’agit de la résolution d’un cas pratique, à partir d’un dossier portant sur les missions de l’agent de maîtrise territorial, en particulier les missions d’encadrement des fonctionnaires territoriaux de catégorie C. Durée de l’épreuve 2 heures.

Les candidats admissibles sont convoqués à l'entretien d’admission portant sur l’expérience, les connaissances et les aptitudes professionnelles du candidat en lien avec la spécialité choisie. L’évaluation porte également sur ses motivations à intégrer le cadre d’emploi. Durée de l’épreuve, 15 minutes.

Les inscriptions au concours et à l’examen professionnel d’agent de maîtrise ATSEM

Le concours interne et l’examen professionnel d'agent de maîtrise - ATSEM sont organisés, comme tous les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, par les Centres de Gestion (CDG). Il y en a un par département.

Les dossiers d’inscriptions peuvent être retirés à l’accueil des CDG, ils peuvent également vous êtres envoyés sur simple demande écrite. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site internet du Centre de gestion qui vous intéresse. 

Comment accéder au site internet de votre Centre de gestion ? 

Il faut saisir l’adresse suivante :  www.cdg??.fr en remplaçant ?? par le numéro du département. Par exemple, pour le Gard : www.cdg30.fr

Les inscriptions ne peuvent se faire que pendant la période de retrait des dossiers. Il est cependant possible de se préinscrire en ligne sur le site de votre CDG.

 
 

Les dates du concours et de l’examen professionnel d’agent de maîtrise ATSEM

Le concours d'agent de maîtrise - ATSEM et l’examen professionnel ne sont pas organisés de manière systématique chaque année par tous les CDG. En moyenne, ils sont plutôt organisés tous les deux ans. 

Ils se déroulent conjointement.

De manière générale, les inscriptions ont lieu entre septembre et octobre et les épreuves commencent en janvier de l’année suivante.

Pour la session 2023, les dates d’inscription au concours interne et à l'examen professionnel d’agent de maîtrise - ATSEM sont les suivantes:

  • Retrait des dossiers : du 14 mars au 19 avril 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 27 avril 2023
  • Date de la première épreuve : 11 octobre 2023

Une préparation sérieuse doit commencer au plus tard 6 mois avant les épreuves pour être réellement efficace. Chez Hupso, nous vous recommandons, pour ces recrutements en particulier, une préparation de 6 mois minimum en fonction de votre profil et de vos disponibilités.

Cet article vous a donné envie de devenir ATSEM ? Rendez-vous sur Hupso !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Enseignement ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations