Devenir ATSEM

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Comment devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), ils faut tout d’abord réussir concours de la fonction publique territoriale : le concours d’ATSEM. Il est organisé tous les deux ans en moyenne par le Centre de Gestion de chaque département.

Pour s’y inscrire, le candidat doit :

  • être de nationalité française ou à défaut être ressortissant d’un Etat membre de la CEE (pays de l’Union Européenne ainsi que la Confédération Suisse, la Principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre).
  • être physiquement apte à exercer la fonction d’ATSEM
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice du métier d’ATSEM et figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • avoir effectué son service national (JDC, JAPD, ou service militaire en fonction de l’année de naissance du candidat)

Il faut être âgé de 16 ans minimum au moment de l’inscription, sans limite d’âge maximale.

Il a ensuite le choix entre trois voies d’accès en fonction de sa situation professionnelle et de son niveau d’études :

  • concours externe : pour les candidats qui ne relèvent pas de la fonction publique et qui n’ont pas d’expérience significative dans la petite enfance. Il faut être titulaire au minimum d’un diplôme niveau CAP, ou à défaut être parent de trois enfants ou être sportif de haut niveau
  • concours interne : pour les agents de la fonction publique et les fonctionnaires.
  • troisième concours : après 4 ans d’expérience professionnelle, tout secteur et métiers confondus

Le concours se compose d’une ou deux épreuves écrites (en fonction de la voie) et d’un oral. Les épreuves portent sur la connaissance du candidat en matière de soin de l’enfant, d’entretien des locaux, animation etc. Ses motivations et sa connaissance du contexte institutionnel seront également évaluées. Il faut donc envisager de se préparer sérieusement. 

Consultez notre article dédié au concours ATSEM pour plus d’informations sur les différentes épreuves. 

Après la réussite du concours, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour une durée d'un an, renouvelable. Il doit, pendant ce délai, trouver un poste d’ATSEM sous peine de perdre le bénéfice du concours. La prise de poste est alors immédiate, sans formation préalable.

Devenez ATSEM !
Découvrez comment
 

Peut-on devenir ATSEM sans diplôme ?

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il existe trois voies d’accès au concours ATSEM. Deux de ces voies permettent de se présenter au concours sans justifier d’un diplôme.

Le concours externe : il n’est pas seulement ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau CAP. En effet, les candidats parents de trois enfants ou plus et les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours. Apportons cependant quelques précisions :

  • Tout sportif est déclaré sportif de haut niveau lorsqu’il est inscrit sur une liste éditée par le ministère chargé des sport. Consulter cette liste
  • Si le troisième enfant est à naître, la naissance doit intervenir au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité (épreuves écrites).
  • Le lien de filiation entre les enfants effectivement à charge et le candidat n’est pas obligatoire (vous pouvez être le beau-parent des enfants)
  • Seuls les enfants nés viables sont pris en compte

Le troisième concours ou troisième voie : il est réservé aux personnes ayant exercé une activité professionnelle pendant 4 ans minimum. Il peut s’agir de n’importe quelle activité, continue ou discontinue, à temps plein ou partiel, sans aucune condition de diplôme. Le troisième concours est même ouvert aux personnes qui n’ont pas occupé un emploi pendant 4 ans : en effet, les anciens élus et responsables d’associations sont également concernés par le troisième concours d’ATSEM.

Il est donc tout à fait possible de passer le concours d’ATSEM sans aucun diplôme. Attention cependant à bien vous préparer car la plupart des candidats possèdent au minimum un CAP, souvent dans le domaine de la petite enfance. Chez PrepAcademy, nous vous conseillons de consacrer 6 mois minimum à la préparation du concours d’ATSEM pour optimiser vos chances de réussite.

Le concours d’ATSEM est difficile, moins de 10% des candidats sont admis. Chez PrepAcademy, ce sont 9 candidats sur 10 qui réussissent leur concours.

Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ?

ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours.

Il n’est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours. La VAE (validation des acquis de l’expérience) n’est pas envisageable.

Parfois, des agents contractuels peuvent temporairement faire office d’assistant des professeurs des écoles en plus d’assurer l’entretien des locaux. Mais ils ne sont pas ATSEM.

Les écoles privées recrutent cependant directement des ASEM : agent spécialisé des écoles maternelles. Les ASEM ont les mêmes missions que les ATSEM, mais ils ont un contrat de droit privé et sont rémunérés directement par les écoles (et non pas par la mairie par exemple). Cela peut donc être une solution pour ceux qui voudraient tester le métier avant de s’engager dans cette voie ou en parallèle de la préparation du concours.

Devenez ATSEM !
Découvrez comment
 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ATSEM ?

Sans établir de hiérarchie entre les qualités indispensables à l’exercice du métier d’ATSEM ce sont les qualités humaines (empathie, patience, écoute) qui sont généralement à l’origine de cette vocation.

L’ATSEM travaille en permanence avec les très jeunes enfants, il faut donc tout naturellement apprécier leur compagnie, qui n’est pas toujours de tout repos : cris, pleurs, agitation, refus de faire la sieste… L’ATSEM est capable d’être bienveillante, mais aussi ferme, dans tous les cas. Ses capacités d’écoute, sa patience et son empathie naturelle seront de précieux alliés pour s'épanouir dans ce métier et être appréciée des enfants.

Elle est très disponible, aussi bien pour les enfants dans le cadre de l’apprentissage de la propreté, veiller à ce qu’ils évoluent dans les locaux en toute sécurité, que pour le reste de l’équipe pédagogique.

Elle possède de bonnes capacités organisationnelles pour mener à bien ses missions mais elle pourra aussi compter sur sa créativité afin de varier les approches en fonction des enfants et des activités proposées. En fonction des écoles et de son expérience, elle peut prendre les enfants en petits groupes pour leur proposer des ateliers (confection d’un gâteau, contes etc). L’ATSEM doit être pédagogue.

Enfin, de la polyvalence et une bonne communication permettront à l’ATSEM de s’intégrer au mieux dans un travail d’équipe et de prendre en charge les enfants quel que soit leur profil (PAI, handicap, troubles du comportement etc).

Si vous avez besoin de faire le point sur vos qualités ? De nombreux site vous proposent des test, vous pouvez réaliser gratuitement ceux de l’Etudiant.fr en suivant ce lien.

Le métier d’ATSEM

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un fonctionnaire de catégorie C relevant de la fonction publique territoriale. Ce métier s’exerce dans les écoles maternelles, au contact direct des enfants dont l’ATSEM prend soin et en collaboration avec le reste de l’équipe éducative.

L’ATSEM, parfois appelé aide maternelle, participe au développement du jeune enfant et s’assure qu’il puisse évoluer en toute sécurité au sein de l’école, accompagne les plus petits dans la maîtrise de leur hygiène personnelle et représente une figure de confiance pour ces tout jeunes élèves.

Cet article vous a donné envie de devenir ATSEM ? Vous l’aurez compris, tout passe en premier lieu par la réussite du concours. Rendez-vous sur PrepAcademy !