Le concours 2019 d'auxiliaire de puériculture n'a pas été touché par les réformes des formations paramédicales

Les ministères de l'éducation supérieure et de la santé ont entamé une vaste réforme des formations paramédicales, qui ont pris place en 2018. Les formations accessibles uniquement après le baccalauréat ont été modifiées afin de permettre aux élèves en terminales d'utiliser Parcoursup pour y postuler.

Par exemple, le concours infirmier a été supprimé pour les élèves de terminales ainsi que pour les étudiants. Désormais ils devront passer par une sélection sur dossier par Parcoursup.

La formation d'auxiliaire de puériculture n'a pas été concernée par ces modifications. Le concours 2019 reste donc toujours régi par l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

 

Quelles sont les conditions pour le concours 2019 ?

Le concours d'auxiliaire de puériculture en 2019 est donc accessibles à toutes les personnes âgées de 17 au moment de leur (future) entrée en formation. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Les épreuves d'admissibilité (écrites) sont toujours au nombre de deux :

  • Culture générale. Elle se divise en deux parties. Une étude d'un texte issu du domaine sanitaire et social. Une série de 10 questions portant sur la biologie, les opérations numériques de base et les opérations de conversion.
  • Tests d'aptitude. Ils durent 1h30 et sont notés sur 20 points. Le candidat est évalué sur ses capacités de logique et d'organisation.

En 2019, seront dispensés d'épreuves écrites, les candidats détenant le baccalauréat, un diplôme de niveau V du milieu sanitaire et social (notamment le CAP Petite Enfance) ainsi que les étudiants en première d'IFSI (et non admis en deuxième année).

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée