En quoi consiste le concours d'auxiliaire de puériculture ?

Le concours permet d'entrer en formation au sein d'un IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Ces structures habilitées par l'Etat sont les seuls à pouvoir vous délivrer le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture. Comme la quasi totalité des formations dans le secteur paramédical, l'accès à ces formations est sélectif du fait du nombre important de candidats.

Ainsi l'entrée en formation se fait par un concours qui se divise en deux épreuves. D'une part les épreuves d'admissibilité (ou épreuves écrites) et d'autre part l'épreuve d'admission (ou épreuve orale). Seules les personnes ayant réussi les épreuves écrites peuvent participer à l'épreuve d'admission.

Les épreuves d'admissibilité sont au nombre dedeux (épreuve de culture générale et tests d'aptitude). L'épreuve d'admission consiste en un oral, au cours duquel le candidat devra faire un exposé puis répondre aux questions du jury.

Le concours d'auxiliaire de puériculture est accessible à toutes les personnes âgées de 17 au moment de la formation, sans conditions de diplôme.

 

Le concours permet de décrocher le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Une fois le concours réussi (20% de taux de réussite en moyenne), le candidat intègre la formation d'auxiliaire de puériculture. Pendant 10 mois, il va être formé pour ensuite exercer dans le milieu de la petite enfance. Cette formation comporte à la fois un volet théorique mais aussi un volet pratique (avec notamment près de 6 mois de stage).

Rappelons que l'auxiliaire de puériculture s'occupe - dans les maternités et les crèches - des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans. Il s'agit essentiellement de pratiquer des soins d'hygiènes, des activités d'éveil (jeux, dessins...) ou encore d'apprendre aux enfant à parler et marcher.

Les principales qualités dont doit disposer l'auxiliaire de puériculture sont : rigueur, imagine, initiative et travail en équipe.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée