La règle générale : une session de concours au premier semestre

Le concours d'auxiliaire de puériculture est un concours régi par un arrêté, c'est-à-dire par la loi française. Cette dernière établit les différentes règles que doivent respecter les instituts de formation qui organisent le concours (épreuves, durée des épreuves...). Cependant, chaque organisme de formation définit ses propres dates de concours d'auxiliaire de puériculture. En effet, le concours est organisé localement au sein de chaque institut.

En règle générale, tous les instituts procèdent à un concours au premier semestre. L'objectif étant de faire rentrer le maximum d'élèves en formation en septembre. Dans ce cas, les dates d'inscription au concours ouvrent généralement en fin d'année (novembre-décembre). Les concours écrits s'étalent de janvier à mars. Enfin les dates des oraux du concours s'étalent d'avril à fin juin. Evidemment chaque institut organise son concours donc des différences peuvent intervenir localement !

 

Les instituts importants organisent une seconde session de concours

Cependant les plus gros instituts de formation (en général dans les grandes villes) font face à une demande plus importante de la part des étudiants. Ainsi ils organisent une seconde session de concours afin de permettre aux candidats de rentrer en formation à partir de janvier-février. Les dates du concours d'auxiliaire de puériculture sont généralement les suivantes :

  • Inscription aux concours entre juin et septembre.
  • Epreuves écrites d'admissibilité entre septembre et octobre.
  • Epreuve orale d'admission entre novembre et décembre.

Nous vous conseillons ainsi de vous renseigner directement auprès l'institut de formation d'auxiliaire de puériculture, dans lequel vous aimeriez postuler.

 

En 2019, quelles seront les dates du concours d'auxiliaire de puériculture ?

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est passé entre les gouttes des différentes réformes des formations paramédicales et sociales. Il n'y aura donc pas de changement sur le mode de fonctionnement (épreuves, dates, formation...) de la formation et donc sur le concours. Ce dernier sera donc bien constitué des mêmes épreuves écrites et d'une épreuve orale.

A partir de ce constat, on peut proposer une cartographie des dates de concours en 2019. Précisons que le concours d'auxiliaire de puériculture est organisé au sein de chaque institut de formation. Les dates ne sont pas harmonisées au niveau national, régional ou même départemental. Néanmoins on distingue plusieurs tendances :

  • Une première vague de concours aura lieu au premier semestre. Pour les candidats qui y seront admis, l'intégration en formation se fera donc en septembre 2019. On estime que les dates d'inscription pour ces sessions se dérouleront entre novembre 2018 et mars 2019. Les épreuves écrites se dérouleront entre janvier 2019 et mai 2019. Enfin les épreuves orales auront lieu avant août 2019.
  • Une seconde vague de concours aura lieu à l'automne 2019. Pour les candidats admis, l'intégration en formation se fera en janvier ou février 2020. Dans ce cas, les dates d'inscription devraient être ouvertes à partir d'avril 2019. Les épreuves écrites se dérouleront en septembre ou octobre 2019. Enfin les épreuves orales auront lieu entre octobre et décembre 2019.

Le tableau suivant résume nos propos :

  Inscription Epreuves écrites Epreuves orales Date d'entrée en formation
Premières sessions 2019 Novembre 2018 - Mars 2019 Janvier 2019 - Mai 2019 Mars 2019 - Juillet 2019 Septembre 2019
Secondes sessions 2019 Avril 2019 - Septembre 2019 Septembre 2019 - Octobre 2019 Octobre 2019 - Décembre 2019 Janvier 2020 - Février 2020

 

Comment trouver les dates du concours d'auxiliaire de puériculture 2019 ?

Il existe communément deux manières de trouver les dates des concours : via des sites agrégeant les dates de tous les instituts de formation ou en contactant directement les instituts de formation.

Vous devez avoir en tête qu'il n'existe aucun site qui donne l'ensemble des dates des concours avec une précision maximale. Pourquoi cela ? Car il existe plusieurs centaines d'instituts de formation d'auxiliaire de puériculture en France, que chacun d'entre eux à son mode de communication sur les dates et qu'il est difficile de maintenir en temps réel une information à 100% précise.

Malgré cela, vous pouvez utiliser le site infirmier.com, qui référence les dates pour le concours infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.

L'autre façon est de contacter directement les instituts de formation délivrant un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture en 2019. Comment faire pour avoir le nom et les coordonnées des instituts de votre région ou département ? En vous rendant sur prepacademy.fr

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'auxiliaire de puériculture

La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2020 d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2019 d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2018 d'auxiliaire de puériculture

Le concours d'auxiliaire de puériculture de la fonction publique

Les sujets du concours d'auxiliaire de puériculture

Les tests psychotechniques du concours d'auxiliaire de puériculture

L'oral du concours d'auxiliaire de puériculture

Les résultats du concours d'auxiliaire de puériculture

L'inscription au concours d'auxiliaire de puériculture

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée