L'oral : dernière étape avant l'admisssion en IFAP

Le concours d'auxiliaire de puériculture se divise en deux étapes. L'admissibilité qui correspond aux épreuves écrites et l'admission, correspondant à l'épreuve orale. Il faut d'abord valider les épreuves écrites avant de pouvoir passer l'oral (sauf si vous êtes dispensée d'épreuves écrites).

L'oral est donc la dernière marche avant de rentrer en école (souvent le plus dure car il ne reste que les meilleurs candidats). Cette épreuve se déroule en 3 temps :

  • Le jury vous remet un sujet lié à un thème sanitaire et social, que vous devez traiter en 10 minutes.
  • Vous présentez votre exposé au jury pendant 10 minutes. Si vous finissez avant le temps imparti, le jury en profitera pour vous poser des questions au sujet de votre exposé.
  • Un échange avec le jury, qui vous questionnera sur vos motivations ou encore sur votre connaissance du métier et de la formation. Cet échange dure 10 minutes.

Le jury vous note sur 20 points. De cette note dépend votre classement final.

 

Comment bien se préparer à l'oral du concours d'auxiliaire de puériculture

L'oral est souvent une épreuve sous-estimé de la part des candidats. Pourtant c'est la plus difficile et ce pour plusieurs raisons :

  • La concurrence y est rude, puisqu'il ne reste que les meilleurs candidats.
  • Le stress est à son comble, en fin de concours.
  • Faire face à un jury de professionnel n'est pas simple, d'autant plus qu'ils sont là pour vous tester.
  • L'épreuve est très rapide (contrairement à l'écrit) et ne laisse que peu de place à l'erreur.

La préparation se doit donc d'être organisée et ciblée. Surtout il est nécessaire de la commencer suffisamment en amont pour avoir le temps de bien se préparer. Comptez minimum 2 mois pour une préparation optimale à l'oral.

La préparation doit se décomposer en deux parties. Une partie théorique avec la maîtrise de la méthodologie, la connaissance des différents thèmes sanitaire et sociaux, et surtout le travail de son argumentaire. Une partie pratique avec de l'entraînement individuel et avec des simulations d'oraux avec des professeurs jury au concours (ce que nous proposons chez PrepAcademy).

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée