Les sujets du concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d'auxiliaire de puériculture est organisé au sein de chaque établissement de formation, qui de fait élabore ses propres sujets de concours. Chaque année, il y a donc autant de sujets différents qu'il y a d'organismes.

Pour l'épreuve de culture générale, voici les différents thèmes abordés par matières :

  • Etude de texte : chômage, pauvreté et précarité, addictions, l'adolescence et ses problématiques, l'école, l'environnement, les femmes Le handicap Laïcité et hôpital Les personnes âgées Plans cancer et sida La population française Santé mondiale
  • Biologie : organisation générale du corps humain, notions de biologie cellulaire, le squelette et les articulations, les muscles, le système nerveux, les organes des sens, l'appareil circulatoire, l'appareil respiratoire, l'appareil digestif, l'appareil urinaire, les appareils génitaux et la reproduction, le système immunitaire, le système endocrinien et la nutrition.
  • Mathématiques : principes d'arithmétiques, les opérations usuelles, fractions et pourcentages, proportionnalité, unités et conversions et unités de temps.
  • Tests d'aptitude : les suites logiques de nombres, les dominos, les cartes, les suites graphiques, les suites alpha-numériques, les mastermind, les tests d'observation et les tests d'organisation.

L'ensemble des sujets de concours s'inspirent donc de ces thèmes !

 

Peut-on savoir quels sujets vont tomber au concours ?

C'est une question que se posent nombre de candidats chaque année. La multiplicité des sujets (un par organisme) fait qu'il est quasiment impossible de savoir quel sujet ou thème vont exactement tomber.

Dans certains établissement, faisant face à une forte demande, les concepteurs d'épreuves auront même tendance à proposer des sujets "atypiques" pour avoir un concours encore plus sélectif.

Néanmoins, pour l'épreuve d'étude de texte, ainsi que pour l'oral, il est vivement conseillé de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale (maltraitance des femmes, environnement, vieillissement de la population...)

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée