En quoi consiste les tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques ou tests d'aptitude forment l'épreuve phare (et redoutée) du concours d'auxiliaire de puériculture. Ils ont pour objectif d'évaluer le candidat sur son attention, son raisonnement logique et et sur son organisation.

L'épreuve dure 1h30 et est notée sur 20 points.

Les tests psychotechniques est une épreuve qui comporte à la fois des mathématiques et des tests de logique. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Mathématiques : principes d'arithmétiques, les opérations usuelles, fractions et pourcentages, proportionnalité, unités et conversions et unités de temps.
  • Tests d'aptitude : les suites logiques de nombres, les dominos, les cartes, les suites graphiques, les suites alpha-numériques, les mastermind, les tests d'observation et les tests d'organisation.

 

Comment préparer les tests psychotechniques ?

Comme tout épreuve du concours, les tests d'aptitude se préparent sérieusement et avec minutie. Votre préparation doit se décomposer en plusieurs temps :

  • Apprentissage des cours théoriques. Même la partie tests de logique comporte une base théorique à apprendre (notamment les différentes logiques à l'œuvre).
  • Validation des connaissances. Pour cela des exercices sous format QCM sont l'idéal.
  • Simulations en conditions réelles d'examen.

Tout cela demande évidemment un accompagnement avec un calendrier de révision précis, une aide professorale... Des organismes comme PrepAcademy peuvent ainsi vous aider dans votre préparation !

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée