La préparation au concours contrôleur des douanes

Contacter un expert
Force de l'ordre

Comment devenir contrôleur des douanes ?

On devient contrôleur des douanes après avoir réussi un concours de recrutement, particulièrement sélectif (en moyenne, moins de 2% des inscrits présents aux épreuves réussissent). Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté avec une solide préparation du concours !

Pour s’y inscrire on doit :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec le métier. A défaut, être parent de trois enfants minimum ou être sportif de haut niveau.
  • être de nationalité française ou européenne (plus Suisse, Andorre et Monaco) pour la branche OP/CO AG, de nationalité française exclusivement pour la branche surveillance
  • jouir de ses droits civiques, avoir effectué sa journée d’appel à la défense (ou service militaire en fonction de son année de naissance), ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice du métier. Une enquête administrative sera dans tous les cas réalisée.
  • obtenir une déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé, pour la branche surveillance.

Vous devrez choisir la branche d’affectation souhaitée dès l’inscription au concours (vous pouvez postuler aux deux branches comme à une seule).

Il n’y a pas de limite d’âge pour vous inscrire au concours de contrôleur des douanes.

 

Pourquoi faire une classe prépa avant le concours contrôleur des douanes ? 

Le concours de contrôleur des douanes est un concours de catégorie B. Il est donc accessible avec un baccalauréat ou diplôme équivalent, même si de nombreux candidats sont titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 en particulier en droit. 

Avec généralement moins de 2% de réussite parmi les candidats présents aux épreuves de préadmissibilité, concours est réputé pour être l’un des concours de recrutement de la fonction publique les plus difficiles de la catégorie B.

En effet, lorsque l’on regarde les résultats des sessions précédentes, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par exemple, pour la session 2018 (statistiques les plus récents disponibles en avril 2022) :

Branches

Nombre de candidats inscrits

Présents à l’épreuve de préadmissibilité

Pré-admissibles

Admissibles

Admis sur liste principale

Branche opérations commerciales 

6677

3535

981

261

71

Branche surveillance

7738

4587

810

180

60

Retrouvez tous les résultats détaillés des session 2013 à 2018 sur data.gouv.fr

Chez Hupso, ce sont en moyenne 9 candidats sur 10 qui accèdent à la formation de leur choix en suivant nos préparations à distance.

 

Quelle préparation pour le concours contrôleur des douanes ? 

Vous avez trois possibilités, chacune sera plus ou moins adaptée à votre situation en fonction de votre manière de travailler en autonomie, de votre disponibilité et de vos moyens financiers : 

  • Se préparer par ses propres moyens : c’est assurément la solution la moins coûteuse, mais à réserver aux candidats les mieux organisés ! En effet, moyennant l’achat de quelques livres ou l’accès à des ressources en ligne, vous pouvez préparer votre concours sans passer par une classe prépa. Il vous faudra être déterminé et motivé pour réviser de manière régulière et ne pas abandonner même dans les moments où vous aimeriez avoir de l’aide ou des réponses. Pensez à planifier vos révisions à l’avance via un calendrier de préparation et à vous entraîner régulièrement en condition d’examens pour être efficace le jour J !
  • La préparation en classe (présentielle) : solution la plus coûteuse, ce type de classe prépa convient aux candidats les moins autonomes qui ont besoin d’un cadre scolaire pour être assidus dans leurs révisions et avancer à la vitesse du groupe. C’est un système classique dans lequel les professeurs pourront répondre à vos questions comme à celles de vos camarades et vous permettront de vous entraîner en conditions réelles. Attention cependant à ne pas perdre un an en faisant le choix du présentiel : toutes les classes prépa ne vous permettent pas de suivre vos cours de lycée ou de travailler et de préparer votre concours en même temps. De plus, la situation sanitaire encore incertaines peut perturber l'organisation des prépas en présentiel.
  • La préparation à distance (en ligne ou par correspondance) : la solution la plus flexible qui vous permettra de concilier classe prépa et cursus en droit par exemple ! Vous bénéficiez de contenus actualisés, de l’aide de professeurs et d’un rythme de travail sur-mesure qui tient compte de vos disponibilités. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner en conditions d’examen. Le tout pour un tarif plus abordable qu’en présentiel. Cette solution ne convient pas à tous les candidats, car suivi individuel est plus ou moins important selon l’école que vous choisirez. En apprendre plus sur la préparation à distance vue par Hupso.

Quel que soit la préparation que vous choisissez, pensez à vous tenir informés de l’actualité judiciaire, législative et de la Direction des douanes et droits indirects. Si vous en avez l'opportunité, effectuez des stages d’observation conventionnés : ils vous permettront de rendre votre candidature plus crédible et de valider votre projet d’un point de vue personnel.

Tous nos conseils dans cet article !

 

Comment préparer l’épreuve de pré-admissibilité du concours contrôleur des douanes ?

Le QCM de l’épreuve de pré-admissibilité comprend 60 questions portant sur les sujets suivants : 

  • Connaissances générales : histoire, géographie, instruction civique, actualité, arts, sciences, économie.
  • Français : grammaire, vocabulaire, littérature.
  • Mathématiques : arithmétique et algèbre. Détail du contenu du programme.
  • Raisonnement logique : déterminer ou compléter des ensembles d'objets mathématiques et/ ou alphabétiques, constituer des ensembles homogènes de figures géométriques ou de symboles et représentations diverses.

Il faut donc organiser sa préparation autour de ces matières. En mathématiques et raisonnement logique, le programme est plutôt bien détaillé. Les candidats peuvent donc s'y fier pour structurer leur préparation.

Les connaissances générales à acquérir sont, comme le français et la littérature, des domaines plus vastes. Une solide culture générale est attendue, en particulier concernant les institutions européennes.

 

Comment prépararer les épreuves écrites du concours contrôleur des douanes ?

Les modalités de recrutement et d’organisation des épreuves sont régies par l’Arrêté du 3 mars 1997 fixant les conditions d'organisation des concours et examens professionnels de recrutement dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Que vous vous prépariez seuls, en classe prépa présentielle ou avec une école spécialisée dans la préparation à distance, vous devrez vous assurer que le programme des épreuves écrites est bien maîtrisé. Cela vous permettra non seulement d’optimiser vos chances de réussite au concours mais aussi de commencer votre formation avec des bases solides.

Première épreuve d’admissibilité (résumé de texte et questions) : il n’y a pas de programme défini. Vous devez donc travailler la méthodologie et la culture générale pour vous y préparer au mieux.

Pour la deuxième épreuve, vous devez choisir votre option parmi :

  • mathématiques : fonctions numériques, calcul intégral, dénombrement et statistiques, probabilités, suites, géométrie dans l’espace.
  • comptabilité privée : les traitements en comptabilité générale, l’analyse fonctionnelle des documents de synthèse, le calcul et l’analyse des coûts, la gestion prévisionnelle.
  • économie : accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique ; inégalités, conflits et cohésion sociale ; les enjeux de l’ouverture internationale.
  • droit : le droit de l’entreprise, le droit du travail et le droit social.
  • géographie économique : l’Europe des Etats, réseaux et flux en Europe et en France, la France et son territoire, les régions en France et en Europe, Mondialisation et interdépendances, etc
  • connaissances techniques de navigation maritime : navigation, météorologie, sécurité en mer, coordination des actions de l’Etat en mer, commandement.

Retrouvez le programme détaillé de chaque option.

Il n’y a pas de programme pour l’épreuve facultative de langue vivante étrangère. 

 

Comment se préparer aux épreuves orales du concours contrôleur des douanes ?

Il n’y a pas de programme pour les deux premières épreuves d’admission (entretien et langue étrangère).

Pour l’entretien, pensez à bien travailler votre projet professionnel et à envisager les questions “pièges” qui pourraient vous être posées ! Si vous optez pour une classe prépa en présentiel ou via une école spécialisée dans la préparation à distance, vous aurez l’opportunité de faire des oraux blancs avec les professeurs et ainsi de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

L’épreuve sportive porte sur les test suivants :

  • pompes
  • gainage
  • course de sprint sur 60 mètres
  • course d’endurance sur 2km

Barème des épreuves sportives.

Chez Hupso, votre programme sportif est personnalisé en fonction de votre niveau de départ. Il est inclu dans votre préparation complète.

 

Comment la classe prépa augmente mes chances de réussite au concours contrôleur des douanes ?

Passer par la classe prépa va vous permettre de :

  • Structurer votre préparation. En effet, vous ne risquez pas de vous disperser dans vos révisions. Vous suivez le programme établi, sans faire l’impasse sur un chapitre important. Chez Hupso, nous avons choisi de nous spécialiser dans la préparation à distance pour aller plus loin : chaque candidat dispose d’un calendrier de préparation réalisé sur-mesure pour lui en fonction de sa disponibilité, de ses besoins et de ses difficultés !
  • Obtenir de l’aide quand vous en avez besoin. Difficile d’avancer dans ses révisions lorsqu’un ne maitrise pas certaines notions…. En classe prépa, les professeurs sont là pour répondre aux candidats et reformuler si nécessaire. Grâce à la préparation à distance, Hupso apporte une aide 7j/7 de 9h à 19h à ses élèves. 
  • Vous entraîner concrètement. Se confronter à de vrais sujets d’examens en situation est indispensable pour évaluer son niveau de préparation. En classe prépa, présentielle ou à distance, vous aurez la possibilité de faire des concours blancs corrigés par vos professeurs et même des simulations d’oraux. Cela vous évitera de découvrir les épreuves le jour J, mais aussi d’avoir une meilleure gestion du stress et du temps.  
  • Ne pas vous démotiver. Il est difficile de se préparer seul, surtout lorsqu’on poursuit des études en même temps par exemple. En classe prépa, vous êtes portés par la dynamique du groupe, par le calendrier des devoirs à rendre etc. En préparation à distance, pas de risque de surcharge de travail qui pourrait vous conduire à abandonner puisque vous vous organisez comme vous voulez. Les professeurs et conseillers pédagogiques sont là pour vérifier que tout se passe bien et planifient vos révisions, vous pouvez échanger avec les autres candidats via des forums etc. Ainsi, vous ne vous sentez pas seul.
  • Justifier de votre intérêt pour la formation. Avec une attestation de scolarité en classe prépa dans votre dossier, vous envoyez déjà un premier signal positif, vous indiquez que vous êtes prêts à vous investir pour réussir votre entrée en formation, qu’il ne s’agit pas juste d’un concours parmis d’autres au cas où….Vous vous donnez également la possibilité de faire des stages d’observation conventionnés qui vous permettront de mieux défendre vos motivations à l’oral.

Cet article vous a donné envie de devenir d’en apprendre d’avantage sur le métier de  contrôleur des douanes ? Chez Hupso, nous vous expliquons tout dans cet article.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations