Les concours de la DGFIP

Contacter un expert
Inspectrice des impôts

Qu’est-ce que la DGFIP ?

Le sigle DGFIP signifie direction générale des Finances Publiques. Elle a été créée en 2008 suite à la fusion de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique. Le rôle de la DGFIP est donc double : fiscalité des particuliers comme des professionnels d’une part, gestion publique d’autre part. 

La DGFIP est rattachée au Ministère de l’économie, des finances et de la relance (Bercy).

 

Comment intégrer la DGFIP ?

Pour être recruté par la DGFIP en tant que fonctionnaire, il faut dans tous les cas réussir un concours composé de plusieurs épreuves écrites et orales. Ce sont des concours très sélectifs (environ 10% de réussite seulement tous concours confondus).

Il faut remplir certaines conditions pour s’y inscrire :

  • être de nationalité française ou à défaut être ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne. Attention, certains postes ne sont accessibles qu’aux lauréats de nationalité française. 
  • Jouir de l’intégralité de ses droits civiques et ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice des métiers de la DGFIP.
  • Avoir effectué le service national (JDC, JAPD ou service militaire en fonction de l’année de naissance du candidat)

Il n’y a pas de limite d’âge.

La diversité des métiers et des niveaux de responsabilité est importante : postes administratifs, techniques, d’enquête ou de direction, de la catégorie C à la catégorie A.

Les lauréats des concours sont ensuite nommés stagiaires pour une durée allant de quelques mois à un an, en fonction des concours, période pendant laquelle ils sont formée à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP). Il existe trois sites en France : Lyon, Noisy-le-Grand, Clermont-Ferrand. 

La prise en compte des voeux d’affectation se fait en fonction des besoins des différentes Directions et des situations personnelles propres à chacun. Il faut trois ans d’ancienneté dans sa première affectation avant d’émettre une demande de mutation.

Les possibilités d’évolution en interne sont nombreuses.

 

Concours de la DGFIP accessible sans le bac : catégorie C

Avec le brevet des collèges, un CAP ou un BEP (ou diplômes équivalents) vous avez la possibilité de vous inscrire au concours d’agent administratif des finances publiques. Ce concours est commun à trois directions :

  • Direction générale des finances publiques (DGFIP)
  • Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

S’inscrire au concours d’agent administratif des finances publiques.

Les candidats devront se présenter à plusieurs épreuves :

  • QCM de préadmissibilité (français, mathématiques, logique)
  • épreuve écrite d’admissibilité sous forme de résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier
  • épreuve orale d’admission, il s’agit d’un entretien avec le jury.
 

Concours de la DGFIP accessible avec le bac : catégorie B

Les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent peuvent présenter les concours suivants :

S'inscrire au concours de contrôleur des finances publiques.

S’il est plus connu sous le nom, et l’image, de “contrôleur des impôts”, le contrôleur des finances publiques n’est pas uniquement affecté au Trésor Public et ses missions ne se limitent pas au contrôle fiscal : conseil aux collectivités, pilotage de la politique immobilière de l’Etat, gestion patrimoniale... au sein de structures à compétence nationale ou locale, que ce soit auprès des particuliers, des collectivités elles-mêmes ou des professionnels, il s’agit d’un cadre d’emplois aux possibilités extrêmement variées et souvent méconnues !

Consultez notre article dédié au métier de contrôleur des finances publiques.

La première est une épreuve écrite de pré admissibilité, sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM) portant sur les connaissances générales, le français, les mathématiques et le raisonnement logique. L’épreuve dure 1h30.

Il y a ensuite 3 épreuves écrites d’admissibilité, dont une facultative :

  • Cas pratique ou réponse à une série de questions à partir d’un dossier économique et financier de 20 pages maximum. Durée de l’épreuve 3 heures.
  • Problèmes, exercices, composition ou cas pratiques portant sur, au choix : les mathématiques, la comptabilité privée, l’économie, les bases juridiques. Durée de l’épreuve 3 heures.*
  • Epreuve facultative de traduction, sans dictionnaire, en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien). Durée de l’épreuve 1h30.*

*pour les candidats programmeurs et géomètres, l’épreuve est différente

Les candidats admissibles sont convoqués pour une épreuve orale d’admission : il s’agit d’un entretien avec le jury, portant sur les motivations et les connaissances de l’environnement professionnel du candidat, d’une durée 25 minutes.

Plus d’infos sur notre article dédié au concours de contrôleur des finances publiques.

Le concours est très difficile. Il convient donc de se préparer avec le plus grand sérieux.

A titre d’exemple, pour les sessions précédentes du concours externe, les résultats étaient les suivants :

 

Session

Inscrits

Présents aux épreuves de présélection

Pré-admissibles

Admissibles

Reçus

Taux de réussite par rapport aux inscrits

Taux de réussite par rapport aux présents

2021

10.810

5.935

3.400

1.672

836

7.73%

14.09%

2020

10.725

6.439

4.016

1.604

801

7.47%

13.88%

En effet, s’il est accessible dès le bac, de nombreux candidats sont titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 en finance, économie, droit ou administration. Les candidats aux concours d’inspecteur DGFIP et de la Douane et droits indirects présentent également le concours de contrôleur par sécurité. Il ne faut donc rien laisser au hasard.

 

Concours de la DGFIP accessibles à bac+3

Avec un Bac+3, vous pouvez présenter plusieurs concours :

S’inscrire au concours d’inspecteur DGFIP.

Si le premier s’adresse à des profils variés, les deux derniers permettent de recruter des spécialistes. 

Le concours d’inspecteur des finances publiques se compose de deux épreuves écrites d”admissibilité :

  • note de synthèse à partir d’un dossier économique et financier
  • épreuve optionnelle, à choisir parmi une liste de 9, se présentant sous la forme de commentaire de texte, de résolution de problèmes ou de cas concrets. Pour les candidats au concours d’analyste et de programmer, cette épreuve présente des options spécifiques.

Les candidats admissible se présentent ensuite à trois épreuves d’admission :

  • entretien avec le jury
  • exposé à partir d’une question tirée au sort portant sur l’option choisie
  • traduction

 Consulter notre article dédié au concours d’inspecteur DGFIP.

 

Les concours de la DGFIP en interne

Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires et agents de l’Etat au sens large, sous conditions notamment d’ancienneté (souvent 4 ans minimum). Les fonctionnaires de la DGFIP sont les mieux positionnés pour évoluer en interne au sein de cette même administration.  

Tous les concours présentés ci-dessus sont accessibles en interne.

Les modalités du concours sont alors un peu différentes de celles des concours externes et troisième concours. Votre expérience de terrain sera valorisée et ce sont vos connaissances et compétences techniques qui seront évaluées.

On peut ainsi commencer comme fonctionnaire de catégorie B et finir sa carrière au comme Inspecteur !

 

La préparation au concours de la DGFIP

Comment se préparer aux concours de la direction générale des Finances Publiques ? 

Vous avez trois possibilités, chacune sera plus ou moins adaptée à votre situation en fonction de votre manière de travailler en autonomie, de votre disponibilité et de vos moyens financiers : 

  • se préparer par ses propres moyens : c’est assurément la solution la moins coûteuse, mais à réserver aux candidats les mieux organisés ! En effet, moyennant l’achat de quelques livres ou l’accès à des ressources en ligne, vous pouvez préparer votre concours. Il vous faudra être déterminé et motivé pour réviser de manière régulière et ne pas abandonner même dans les moments où vous aimeriez avoir de l’aide ou des réponses. Pensez à planifier vos révisions à l’avance via un calendrier de préparation et à vous entraîner régulièrement en condition d’examens pour être efficace le jour J !
  • la préparation en classe (présentielle) : solution la plus coûteuse, la “classe prépa” convient aux candidats les moins autonomes qui ont besoin d’un cadre scolaire pour être assidus dans leurs révisions et avancer à la vitesse du groupe. C’est un système classique dans lequel les professeurs pourront répondre à vos questions comme à celles de vos camarades et vous permettront de vous entraîner en conditions réelles. 
  • la préparation à distance (en ligne ou par correspondance) : la solution la plus flexible ! Vous bénéficiez de contenus actualisés, de l’aide de professeur et d’un rythme de travail sur-mesure qui tient compte de vos disponibilités. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner en conditions d’examen. Le tout pour un tarif plus abordable qu’en présentiel. Cette solution ne convient pas à tous les candidats, car suivi individuel est plus ou moins important selon l’école que vous choisirez. Pour en apprendre plus sur la préparation aux concours de la DGFIP par Hupso, cliquez ici

Quel que soit votre mode de préparation, pensez à vous tenir informés de l’actualité du Ministère de l’économie, des finances et de la relance en particulier et, si vous en avez l'opportunité, effectuez des stages d’observation conventionnés : ils vous permettront de rendre votre candidature plus crédible et de valider votre projet d’un point de vue personnel.

Tous nos conseils dans cet article !

Cet article vous a donné envie d’intégrer la DGFIP ? Vous l’avez compris, tout passe par la réussite du concours de recrutement. Plus d’infos Hupso.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Fonction publique ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations