Le CRPE 2022

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Un nouveau CRPE dès 2022

Pour certains candidats, la session 2022 du CRPE va marquer l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. C'est l'Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours externe, des concours externes spéciaux, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles qui fixe désormais les règles. En effet, si rien ne change pour les candidats du premier concours interne, tous les autres sont concernés par de nouvelles modalités de sélection :

  • nouvelles épreuves pour les candidats de toutes les voies hors premiers concours interne ;
  • durcissement des conditions d'accès au CRPE externe et externe spécial.

Mais la réforme ne s'arrête pas à la modification des modalités de recrutement. En effet, le Master MEEF a été repensé et la formation des professeurs stagiaires est désormais adaptée au profil de chacun. Plus d'infos dans notre article dédié à la réforme du CRPE.

Réussissez le CRPE 2022
Découvrez comment
 

Qui peut s'inscrire au CRPE 2022 ?

Pour s'inscrire au CRPE 2022, il faut remplir certaines conditions. Il faut dans tous les cas :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco.
  • Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Justifier des conditions d'aptitude physique requises.
  • Ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Ensuite, en fonction des voies d'accès, il vous faudra remplir les conditions spécifiques suivantes :

CRPE 2022 Conditions d'admission
Externe et externe spécial

Être titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent.

*A défaut, être inscrit en deuxième année d'études (M2) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, ou remplir les conditions pour vous y inscrire au moment du dépôts de dossier.

Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de justifier d'un diplôme.

Premier concours interne Être instituteur titulaire et justifier de 3 années de service effectif en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours.
Second concours interne et second concours interne spécial

Être titulaire d'une licence ou diplôme équivalent ou : être parent de trois enfants,  sportif de haut niveau, avoir occupé un poste dans le corps des personnels enseignants ou d'éducation, avoir été contractuel.

Avoir accompli trois années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité, que ce soit en tant qu'agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques.

Troisième concours Avoir travaillé au moins 5 ans dans le secteur privé à la date de publication des résultats d'admissibilité, quel que soit votre niveau d'études et le poste occupé.

*Conditions annoncées mais non officielles à la date de rédaction de cet article

Retrouvez toutes les infos relatives aux conditions d'admission sur le site Devenir Enseignant.

Réussissez le CRPE 2022
Découvrez comment
 

Les épreuves écrites du CRPE 2022 externe, second concours interne et troisième concours

En 2022, les candidats au CRPE auront trois épreuves écrites à présenter.

Épreuve de français, 3 heures, coefficient 1, notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire

Elle se divise en trois parties et s'appuie sur un texte littéraire ou théorique de 400 à 600 mots.

La première partie consiste en une étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat. La deuxième est une étude du lexique et compréhension lexicale. La dernière est une réflexion suscitée par le texte à partir d'une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d'un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.

Épreuve de mathématiques, 3 heures, coefficient 1, notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

Elle est constituée de minimum trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances disciplinaires du candidats. L'arrêté ne donne pas plus de précisions sur cette épreuve.

Épreuve optionnelle d'application, 3 heures, coefficient 1, notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

L'objectif de cette nouvelle épreuve est d'apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d'apprentissage progressive et cohérente. Le choix de la spécialité ne se fera pas au moment de l'inscription mais au début de l'épreuve. Trois sujets sont proposés au candidat : sciences et technologie ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; arts (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.).

Pour chaque sujet, le candidat doit répondre à une ou plusieurs questions permettant d'évaluer ses connaissances disciplinaires. Il devra ensuite concevoir et/ou analyser une ou plusieurs séquences d'apprentissages.

Réussissez les épreuves écrites du CRPE 2022
Découvrez comment
 

Les épreuves orales du CRPE 2022 externe, second concours interne et troisième concours

En 2022, les candidats au CRPE auront deux épreuves orales obligatoires à présenter, plus une facultative. 

Épreuve de leçon : français et mathématiques, 1 heure, coefficient 4, notée sur 20. Un 0 est éliminatoire.

L'épreuve de leçon s'articule autour des deux matières principales, à savoir le français et les mathématiques. Les deux disciplines sont abordées successivement. Le jury soumet au candidat les deux sujets de leçon. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'un dossier de quatre documents maximum, de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d'élèves, extraits des programmes…Le candidat prépare ensuite les deux séances d'enseignement. Ce temps de préparation est de 30 minutes. Il présente au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d'un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d'approfondir les points qu'il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.

Épreuve d'entretien : EPS et connaissance du service public, 1 heure 5 minutes, coefficient 2, notée sur 20. Chaque partie est notée sur 10. Un 0 est éliminatoire.

Cette épreuve se compose de deux parties : éducation physique et sportive, puis entretien de motivation.

Éducation  physique et sportive

L'épreuve d'EPS reste théorique et ne comprend pas de démonstration. Elle permet au jury de vérifier l'étendue des connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et de psychologie de l'enfant, mais aussi de sécurité. Le sujet à traiter propose un un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance. C'est au candidat de choisir le champ d'apprentissage et l'activité physique support avant d'élaborer une proposition de situation d'apprentissage qu'il présente au jury. Il dispose de 15 minutes pour exposer sa proposition (temps de préparation 30 minutes).

Il s'en suit un entretien avec le jury, qui permet de mesurer l'étendue des connaissances du candidat.

Connaissance du service public et motivation 

La première partie de cette sous-épreuve consiste en un entretien de motivation au cours duquel le jury vérifie l'adhésion du candidat aux valeurs du service public, ainsi que ses motivations à intégrer le corps des enseignants du premier degré. De manière assez classique, cet entretien commence par une présentation du candidat (5 minutes) et se poursuit par un échange avec le jury (10 minutes).

Dans un second temps, le candidat est soumis à deux mises en situation professionnelle (une d'enseignement, l'autre de vie scolaire). A travers ces mises en situation, le jury évalue sa capacité à s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, etc.) et faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences. La durée totale de ces mises en situation est de 20 minutes.

Pour les besoins de cette sous-épreuve, le candidat doit transmettre, en amont, une fiche de renseignements détaillant ses études et formations ainsi que son expérience professionnelle (modèle en annexe de l'arrêté du 25 janvier 2021).

Épreuve facultative : oral de langue vivante étrangère, 30 minutes, notée sur 20. Seules les notes au-delà de 10 sont prises en compte.

A préciser au moment de l'inscription au concours, la participation à cette épreuve est facultative. Le candidat doit choisir entre les langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. L'usage du dictionnaire bilingue ou monolingue est autorisé. Le niveau attendu correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.

Le candidat se présente puis présente un document fourni par le jury. Il peut s'agit d'un document didactique ou pédagogique, n'excédant pas deux pages. Cette partie dure 10 minutes maximum, le candidat s'exprime dans la langue choisie. S'en suit un exposé de 10 minutes, en français, au cours duquel le candidat explique ensuite de quelle manière il pourrait inclure et exploiter le document dans une séance ou une séquence pédagogique. L'oral se termine par un échange de dix minutes dans la langue vivante étrangère choisie.

Réussissez les épreuves orales du CRPE 2022
Découvrez comment
 

Session 2022, les épreuves supplémentaires du CRPE externe spécial et du second CRPE interne spécial

En plus des épreuves communes du concours externe ou du second concours interne, deux épreuves supplémentaires attendent les candidats des concours spéciaux : 

Une épreuve écrite en langue régionale, 3 heures, coefficient 1, notée sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

Cette épreuve comprend trois parties. Elle commence par un commentaire en langue régionale d'un texte en langue régionale. La deuxième partie consiste en la traduction d'un texte bref en langue régionale, accompagnée de la réponse à des questions de grammaire. Pour finir, le candidat doit réaliser le  commentaire d'un document pédagogique (document pour l'enseignant, document pour l'élève, production d'élèves, etc.).

Une épreuve orale en langue régionale, 40 minutes, coefficient 2, notée sur 20. Un 0 est éliminatoire.

Cet oral se compose d'un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Il est suivi d'un entretien de quinze minutes portant sur l'exposé et les motivations du candidat à enseigner en langue régionale.

Comment se préparer au CRPE 2022 ?

Concrètement, pour réussir les épreuves écrites, les candidats doivent maîtriser les programmes de français et mathématiques jusqu'à la fin du cycle 4. Ce qui signifie qu'il faut assimiler le programme du primaire et du collège dans ces deux matières. La didactique et la connaissance du système éducatif sont à travailler en parallèle. Enfin, le choix de la matière de l'épreuve optionnelle doit être anticipé pour permettre au candidat d'acquérir les connaissances correspondant aux cycles 1 à 3 dans le domaine choisi.

Concernant la préparation à l'oral, il paraît indispensable de se donner la possibilité d'effectuer des stages ou des suppléances. En effet les nouvelles épreuves de ce CRPE 2022 sont d'avantage tournées vers la pratique, en particulier pour l'épreuve de leçon. 

Vous l'avez sans doute déjà noté, l'enseignement des valeurs de la République ont une place importante dans la sélection des futurs professeurs. Soyez donc attentifs aux débats en cours. 

En fonction de votre profil, de vos disponibilités et préférences, vous pouvez vous préparer seul ou vous faire aider. Dans le contexte sanitaire actuel, l'accompagnement des candidats se fait essentiellement a distance. Il est donc préférable de s'orienter vers une école spécialisée dans la préparation du CRPE en ligne, qui maîtrise parfaitement la pédagogie et les outils propres au distanciel.

Avec PrepAcademy, les candidats au CRPE 2022 bénéficient notamment :

  • de contenus actualisés, correspondants aux nouvelles modalités de sélection ;
  • d'une revue de presse mensuelle pour se tenir informés de l'actualité de l'éducation et du service public ;
  • d'un programme de révisions sur-mesure tenant compte de leurs disponibilités et de leurs besoins ;
  • d'un accompagnement professoral et d'un tutorat ;
  • de concours blancs réguliers et corrigés par des professeurs jury au CRPE ;
  • de simulations d'oraux en visioconférence ;
  • de conventions de stages.

Le tout accessible depuis une plateforme unique, fonctionnelle et intuitive.

Réussissez le CRPE 2022
Découvrez comment