10 catégories199 contenus1 test

Application au Concours CRPE

Présentation de l'épreuve

Cours - Présentation générale de l'épreuve d'applicationCours - L'Épreuve d'application : Comment choisir son domaine ? Cours - Comment préparer l’épreuve d’application ?

Programmes officiels

Cours - Programme cycle 1Cours - Programme cycle 2Cours - Programme Cycle 3Fiche - Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC)

Construction et analyse de situation d'apprentissage

Cours - Concevoir une séquenceCours - Les phases d'apprentissageCours - La différenciation pédagogiqueFiche - La différenciation pédagogiqueCours - L'analyse des erreursCours - Les objectifsCours - La création d'activitésCours - La progression annuelle pédagogiqueFiche - Exemple de progression par matières CE2Fiche - Exemple de programmation annuelle : CE2 en françaisFiche - Exemple de programmation annuelle : CE2 en mathématiquesCours - Les compétencesCours - Fiche de préparationFiche - Carte mentale : fiche de préparationFiche - Exemple de fiche de préparation Cours - Rédiger des consignesCours - Analyse de séquenceCours - L'évaluationExercice - Méthodologie en sciencesExercice - Méthodologie en artsExercice - Méthodologie en histoire, géographie et EMCQCM - Concevoir une séquence

Sciences et technologie

Cours - Aides pour l'enseignement des sciencesCours - La démarche expérimentale en sciencesCours - Décrire la constitution et les états de la matièreCours - Décrire et expliquer des transformations chimiquesCours - Décrire l'organisation de la matière dans l'universCours - Caractériser un mouvementCours - Notions de forceCours - L'énergieCours - Les circuits électriquesCours - Les lois en électricitéCours - Les signaux lumineuxCours - Les signaux sonoresCours - Du besoin au cahier des chargesCours - Suivre une démarche projetCours - Imaginer des solutions pour produire des objetsCours - Organiser, structurer, stocker des ressources numériquesCours - Réaliser le prototype d'un objetCours - Les évolutions des objets techniquesCours - Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet techniqueCours - Le fonctionnement d'un réseau informatiqueCours - Ecrire, mettre au point et exécuter un programmeCours - Les phénomènes météorologiques et climatiquesCours - Les phénomènes sismiques et volcaniquesCours - Les risques et les enjeux des phénomènes naturelsCours - Les ressources naturelles et les enjeux associésCours - Les impacts des activités humaines sur l’environnementCours - La nutrition des animauxCours - La nutrition des végétauxCours - L’origine des caractèresCours - Reproduction et biodiversitéCours - La classification du vivantCours - Les adaptations à l’effortCours - Le fonctionnement du système nerveuxCours - Le fonctionnement de l’appareil digestifCours - La reproduction humaineCours - La contraceptionCours - L’assistance médicale à la procréationCours - Les réponses immunitaires

Arts

Cours - Présentation du programme d'artCours - Lexique en arts plastiquesCours - Analyser une œuvre d'artCours - Présentation des oeuvres au programme : arts plastiquesCours - Les mouvements artistiquesCours - Les artistes et les œuvresCours - Présentation des oeuvres au programme : histoire des artsCours - Commentaire d'un document iconographique (cycle 3)Cours - Présentation du programme d'éducation musicaleCours - Les genres musicauxCours - Présentation des oeuvres au programme : l'éducation musicaleCours - Le lexique en musiqueCours - Époques et genres musicauxCours - Ressources complémentaires et séquences

Histoire

Fiche - Et avant la France ? (thème 1 - éduscol)Fiche - Le temps de la république (thème 1 - éduscol)Fiche - Le temps des rois (thème 2 - éduscol)Fiche - L'âge industriel en France (thème 2)Fiche - Le temps de la révolution et de l'empire (thème 3 - éduscol)Fiche - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne (thème 3 - éduscol)Fiche - Chronologie générale de l'histoire de FranceCours - Frise chronologique de la préhistoireCours - Les traces anciennes - l'invention de l'écritureCours - La fondation de RomeCours - L'empire romainCours - La Gaule romaineCours - La diffusion du christianismeCours - Les invasions barbares et les migrationsCours - Le royaume des FrancsCours - L'empire de CharlemagneCours - La fin de l'empire carolingien Cours - Les croisades : portrait de Saint Louis (Louis IX)Cours - La dynastie capétienneCours - La guerre de cent ans (1337 – 1453)Cours - La place de l'église à l'époque médiévale Cours - Le principe de féodalité : seigneurs et vassauxCours - L'affirmation de l'autorité royaleCours - Portrait de François 1erCours - Les guerres de religion (1562 – 1598)Cours - Portrait de Henri IVCours - Portrait de Louis XIV : le roi-soleilCours - Un pouvoir monarchique centraliséCours - 1789 : les origines de la révolteCours - 1789 : la prise de la BastilleCours - 1791 – 1792 : échec de la monarchie constitutionnelleCours - Les apports de la révolution française à la sociétéFiche - Le XIXème siècleCours - La France sous Napoléon 1er : du consulat à l'empireFiche - Frise chronologique de 1815 à 1914Fiche - Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ansCours - L’Europe de la révolution industrielleCours - XIXème siècle : l'émergence d'une société urbaineCours - La première guerre mondiale (1914 – 1918)Cours - L'entre-deux-guerresCours - La deuxième guerre mondiale (1939 – 1945)Cours - La IVème républiqueCours - La Vème républiqueCours - L'empire colonial français : naissance et formationFiche - Carte des grands empires coloniaux au XIXème siècleCours - La décolonisationCours - Commerce colonial et traite négrière au XVIIIème siècleCours - La construction européenne

Géographie

Fiche - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite (thème 1 - cycle 3 - CM1 - éduscol)Fiche - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France (thème 2 - cycle 3 - CM1 - éduscol)Fiche - Consommer en France (thème 3 - cycle 3 - CM1 - éduscol)Fiche - Se déplacer (thème 1 - cycle 3 - CM2 - éduscol)Fiche - Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet (thème 2 - cycle 3 - CM2 - éduscol)Fiche - Mieux habiter (thème 3 - cycle 3 - CM2 - éduscol)Fiche - Caractéristiques de la France et carte des régionsFiche - Carte de l'élargissement de l'Union Européenne de 6 à 27 états membresCours - La France et l'Union EuropéenneCours - La France et l'Union EuropéenneFiche - Carte de l'espace SchengenCours - Relief et climat de la France Fiche - Cartes du relief et du climat de la FranceCours - Les besoins en énergie et en eauCours - L'énergie et l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliserCours - Les étapes de l'aménagement du territoireFiche - Les dynamiques des espaces productifs français dans le cadre de la mondialisation Cours - Un territoire inégalement peupléCours - L'inégal dynamisme de l'espace français Cours - L'évolution démographique de la population françaiseCours - L'urbanisation : les villes françaisesCours - Définition d'un éco-quartierCours - Un espace agricole en mutationCours - Les espaces productifs industrielsCours - Les espaces touristiques françaisCours - La mondialisation : une économie française ouverte sur le monde

EMC

Cours - La laïcitéFiche - Charte de la laïcité commentée (eduscol)Cours - L'égalité filles garçons dans les contenus d'enseignementCours - L'organisation des pouvoirs législatif et exécutifFiche - Schéma de la procédure législativeFiche - Organisation des institutions politiques de la Vème républiqueCours - Les principes de la démocratieCours - Les institutions européennesFiche - Le processus décisionnel européenCours - La citoyenneté françaiseCours - Lutte contre les discriminations

Examens blancs

Examens - Annale n°1 : spécialité histoire et EMCExamens - Annale n°2 : spécialité géographie et histoireExamens - Annale n°3 : spécialité histoire et géographieExamens - Annale n°4 : spécialité sciences et technologieExamens - Annale n°5 : spécialité sciences et technologieExamens - Annale n°6 : spécialité sciences et technologieExamens - Annale 7 : Spécialisation - Domaine des artsExamens - Annale n°8 : spécialité artsExamens - Annale n°9 : spécialité artsExamens - Sujet zéro n°1 : spécialité histoire-géographie-EMCExamens - Sujet zéro n°2 : spécialité histoire-géographie-EMCExamens - Sujet zéro n°3 : spécialité artsExamens - Sujet zéro n°4 : spécialité artsExamens - Sujet zéro n°5 : spécialité sciences et technologies

Exemples de séquences

Fiche - L'énergie en cycle 3 (sciences et technologie)Fiche - La levure en cycle 3 (sciences et technologie)Fiche - Le vélo en cycle 3 (sciences et technologie)Fiche - L'air en cycle 2 (sciences et technologie)Fiche - L'air - démarche expérimentale - en cycle 2 (sciences et technologie)Fiche - Le vivant - la graine - en cycle 2 (sciences et technologie)Fiche - Les émotions (grande section)Fiche - Le corps humain et carnaval (cycle 1)Fiche - Exemple de séquence en mathématiques (grande section)Fiche - Le langage en maternelleFiche - La gymnastique en maternelleFiche - Histoire : la révolution française (cycle 3)Fiche - Histoire : la vie dans la seigneurie (cycle 3)Fiche - Géographie : mobilités quotidiennes (cycle 3)Fiche - Arts : l'accompagnement rythmique d'un chant (cycle 3)Fiche - Les émotions : résolution de conflits (cycle 2)Fiche - EMC : égalité fille - garçon (cycle 2)Fiche - Musique : les animaux mis en musique (cycle 2)Fiche - Musique : histoire de l'art - l'usage de la BD dans la propagande de la 1ère guerre mondiale (cycle 2)Fiche - Musique : le canon (cycle 3)