CRPE 2018 : comment s’inscrire ?

Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) s’adresse aux étudiants qui souhaitent enseigner dans une école maternelle ou élémentaire. Réussir ce concours leur permet de suivre une formation auprès d’une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), attestée par un diplôme de Master.

Pour participer au concours CRPE 2018, le candidat doit être inscrit en Master 1 ou en Master 2. Les étudiants qui disposent d’un diplôme équivalent sont également éligibles. C’est le cas pour ceux qui ont obtenu leur diplôme avant la mise en place du système LMD. Ainsi, le Master 1 équivaut à une Maîtrise.

Les candidats éligibles peuvent s’inscrire auprès de l’académie de leur choix.

Sous certaines conditions, certaines populations sont dispensées d’être inscrit en Master. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du ministère.

 

Concours CRPE 2018 : quelles sont les épreuves ?

Le CRPE est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. Il faut réussir les premières pour pouvoir se présenter à la seconde.

Les épreuves d’admissibilité se composent d’une épreuve de français et d’une épreuve de mathématiques. Chacune d’elles est notée sur 40. Une note inférieure ou égale à 10 est éliminatoire.

L’épreuve d’admission est également répartie en deux parties, une mise en situation professionnelle et un entretien basé sur un dossier.

Le résultat concours CRPE 2018 est disponible en ligne, environ un mois après les épreuves.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée