Concours externe CRPE : de quoi s’agit-il ?

Chaque année, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) procèdent au recrutement d’enseignants pour les différents départements en France. Ce recrutement se fait par voie de concours. Il est ouvert aussi bien aux fonctionnaires qu’aux candidats non-fonctionnaires.

Le CRPE externe est destiné aux personnes qui n’ont pas encore exercé dans la fonction publique et qui ne disposent d’aucune expérience professionnelle. Sont éligibles à ce concours les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 et ceux titulaires d’un Master ou d’un diplôme équivalent. Il existe cependant des exceptions à cette règle comme le précise le site du ministère.

Le concours externe du CRPE est subdivisé en deux : le CRPE externe et le CRPE externe spécial. Deux épreuves supplémentaires s’ajoutent en effet à celles du concours externe spécial.

 

Comment s’inscrire au concours externe du CRPE ?

Dès lors que le candidat remplit l’ensemble des conditions pour s’inscrire au concours externe du CRPE, il peut s’inscrire auprès de l’académie de son choix.

Un candidat peut s’inscrire auprès de plusieurs académies. Il faut toutefois souligner que les dates des épreuves sont identiques pour toutes les académies.

Le concours externe du CRPE n’impose aucune limite quant au nombre de fois où le candidat s’y inscrit. Un candidat qui a échoué aux épreuves peut alors s’inscrire et les passer à nouveau l’année suivante.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le CRPE

La préparation au CRPE

Le concours CRPE 2020

Le concours CRPE 2019

Le CRPE 2018

Le troisième concours du CRPE

Les dates du concours CRPE

Les résultats du CRPE

Les inscriptions au CRPE

Le second concours interne du CRPE

Le concours interne du CRPE

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée