Les objectifs du CRPE

Le CRPE – Concours de recrutement des professeurs des écoles – est un concours organisé par les Écoles supérieures de professorat et de l’éducation (ESPE) en vue de recruter des enseignants pour l’école maternelle et élémentaire. À l’issue du concours, et après la validation du stage, le candidat exerce au titre de fonctionnaire de l’État.

Le CRPE est un concours académique. Pour participer, le candidat doit s’inscrire auprès d’une académie. Le choix est toutefois crucial. En effet, après son admission, le candidat sera nommé professeur stagiaire dans cette même académie. Les vœux qu’il a formulés, son classement au concours et les demandes existantes auprès des départements d’accueil seront également pris en compte.

 

Les différents concours liés au CRPE

Le CRPE se divise en trois grandes catégories. Les concours internes sont destinés aux fonctionnaires qui souhaitent accéder au poste d’enseignant. Les concours externes s’adressent aux personnes qui ne justifient d’aucune expérience professionnelle et qui ne sont pas fonctionnaires mais souhaitent intégrer la fonction publique. Enfin, le troisième concours est réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle en dehors du service public. Le concours leur permet alors d’intégrer le service public.


Ces trois catégories donnent lieu à six types de concours : le premier CRPE interne, le second CRPE interne, le second CRPE interne spécial, le CRPE externe, le CRPE externe spécial et le troisième concours. Les conditions d’inscription sont différentes pour chacun d’eux.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée